C comme Culte 09: La saga Vendredi 13

Cette semaine dans c comme culte j’avais envie de vous parler d’une de mes sagas favorites, celle des « vendredi 13 »

L’une des forces de cette saga est qu’elle est connue (en partie) par tous même par ceux ne regardant pas les films d’horreurs.  Au même titre qu’un Michael Myers ou d’un Freddy Krueger, Jason Voorheese est connu de par le monde comme un mec avec un masque de hockey qui passe son temps à tuer des gens. Mais au fil des années et des plus jeunes qui découvrent notre ami, peu savent vraiment les origines de Jason et c’est pourquoi Platinum Dunes a proposé il y a quelques années un Reboot expédiant malheureusement  trop rapidement l’histoire de notre tueur favori.

Revenons donc sur cette saga, mais avant de lire la suite….

SPOILERS SPOILERS (ne lisez pas si vous ne voulez rien savoir)

Culte 09: Vendredi 13 1 - Jason4

Vendredi 13

1980

39,754,601 de recettes US

Bande annonce:

Tout commence en 1980 avec un petit film d’horreur appelé « Vendredi 13 ». «Halloween» de John Carpenter a cartonné et Paramount ainsi que le réalisateur et à la fois producteur Sean S. Cunningham veulent reproduire le même genre, mais en allant plus loin. Comme pour Halloween, on va ainsi souvent être à la place du tueur et voir au travers de ses yeux, nous plaçant ainsi dans la peau d’un malade avide de sang. Mais pourquoi justement ce personnage dont on ne saura rien avant la fin du film a décidé de tuer ces jeunes chefs-scouts qui étaient venus là pour retaper un camp d’été dans le but d’accueillir des enfants ?

Culte 09: Vendredi 13 1 - Jason2

En fait il faut remonter encore en arrière (depuis longtemps on attend un prequel qui ne semble pas venir) puisque quelques années avant le début du film, un petit garçon attardé répondant au nom de Jason (Jacky dans la version française du premier film) est tombé dans l’eau du lac et s’y serait noyé pendant que les moniteurs batifolaient au lieu de s’occuper des enfants. (dans certains films, ce serait d’autres enfants qui l’auraient poussé)

Il se trouve que justement la chef cuisinière du camp d’été n’était autre que la mère du petit garçon. Suite à cela, elle va partir dans une folie grave et tuer tous les moniteurs (étrangement personne ne la soupçonnera – cela fera partie des nombreuses incohérences de la saga) et continuer à chaque fois que le camp va réouvrir.

Parmi ses méthodes, elle aurait entre autre versé du poison dans l’eau potable, tuant tous le monde sauf elle bien, entendu.

Très vite le camp du lac Crystal va être fermé et considéré comme maudit jusqu’à cet été de 1980 (le début du premier film donc) où un jeune mec va avoir l’idée d’ouvrir un nouveau camp à quelques minutes de marche à peine du fameux camp maudit.

Ni une, ni deux, la mère furieuse va de nouveau essayer de tuer tout le monde, mais finira décapitée par une des monitrices. Vous l’aurez compris, dans ce film il n’y a pas de Jason puisque le tueur n’est autre que la mère. La seule véritable apparition de Jason est quand, à la fin du film, un petit garçon saute de l’eau pour tuer la dernière monitrice. A l’époque cette fin est considérée comme un cauchemar, mais forcément avec le succès, une suite va arriver et les incohérences avec.

Culte 09: Vendredi 13 1 - Jason5

Le premier film est très bien foutu car on ne se doute pas une minute de qui est le tueur (vu que la mère n’apparait jamais avant le dernier quart d’heure). on y croise également Kevin Bacon (alors inconnu) et les meurtres sont variés et amusants. Le suspens pour un film de cette époque est vraiment bien et les personnages suffisamment développés que pour que l’on s’intéresse à eux (alors que dans les suites on en aura pratiquement plus rien à faire)

Mes morts favorites de cet épisode :

Culte 09: Vendredi 13 1 - Jason6

Une des premières victimes et l’on s’était attaché au personnage

Culte 09: Vendredi 13 1 - Jason1

Forcément Kevin Bacon qui meurt… Fun

Culte 09: Vendredi 13 1 - Jason7

Pauvre Pamela !

Culte 09: Vendredi 13 2- Jason4

Vendredi 13 part 2

1981

21,722,776 de recettes US

Bande annonce:

Culte 09: Vendredi 13 2- Jason2

Le film débute avec la survivante du premier film qui visiblement ne s’est pas remise d’avoir vu tous ses amis se faire tuer. On la retrouve chez elle, totalement paniquée et proche de la dépression quand elle se fera tuer par un mystérieux inconnu.

La mère totalement folle et responsable des meurtres passé étant morte, il n’y a plus de raisons pour ne pas essayer de réouvrir une fois encore un camp proche du lac Crystal et c’est ainsi que débarque des jeunes moniteurs dans le but d’accueillir des enfants.

Paméla Voorheese, morte et enterrée, il ne restait qu’un personnage pour tuer tout le monde… Jason en personne. Selon l’histoire, le petit garçon ne se serait jamais noyé mais aurait vécu dans la forêt quelques années, aurait assisté aux meurtres commis par sa mère et vu celle ci se faire décapiter (rien que ça). Forcément il n’a pas apprécié et après avoir liquidé La survivante du 1er film va alors s’en prendre aux nouveaux occupants du camp d’été.

Culte 09: Vendredi 13 2- Jason7

Le côté con de l’histoire est qu’on se demande pourquoi si Jason ne s’était pas noyé, il n’était pas retourné chez sa mère au lieu de vivre plusieurs années dans la forêt ? Drôle d’idée. Quant à sa façon de vivre après le meurtre de sa mère, elle est pratiquement expliquée à la fin du film où l’on découvre la «Cabane» de Jason. Le reste du film par contre tient la route et les meurtres sont assez réussis. L’héroïne finale du film, Ginny est vraiment intéressante puisque un personnage fort et intelligent (sa façon d’utiliser la psychologie et la manipulation sur Jason à la fin pour le battre est très bien trouvée)

Culte 09: Vendredi 13 2- Jason5

Cet épisode reste un des meilleurs de la série.

Mes morts favorites de cet épisode :

Culte 09: Vendredi 13 2- Jason3

Un film qui ose s’en prendre à un handicapé, c’est culotté et bien foutu

Culte 09: Vendredi 13 2- Jason1

Deux pour le prix d’un, je trouve ça fun

Culte 09: Vendredi 13 2- Jason6

Vendredi 13 part 3D

Culte 09: Vendredi 13 3 - Jason5

1982

36,690,067 de recettes US

Bande annonce:

Arrive donc l’épisode 3 qui va souffrir de pas mal de choses, tout d’abord de son côté «trop années 80» puisque la musique ressemble à ce qu’il y avait de pire dans les années 80 sans parler de l’effet 3D (mode lunettes rouge et cyan) assez mauvais aujourd’hui.

Le film prévu donc au départ en 3D est assez étrange une fois visionné en 2D avec des passages du film qui forcément ne font plus aucuns effets. Avoir un homme qui voit son oeil sortir de sa tête et foncer vers l’écran en 2D n’apporte pas grand chose finalement.

Culte 09: Vendredi 13 3 - Jason8

On espère toujours un bluray en véritable 3D (pas celui avec les lunettes rouge et cyan qui font mal à ma tête) mais cela ne semble pas encore prévu.

Par contre c’est dans cet épisode que Jason commence à devenir un peu ce qu’il sera par la suite à savoir un tueur violent et menaçant, bien plus que dans l’épisode 2 où il avait un sac en tissu sur la tête. Les meurtres sont tous assez crades, on laisse sous entendre que Jason aurait violé une fille (seule référence sur toute la saga d’une éventuelle sexualité du personnage) et surtout il trouve enfin dans ce film, le fameux masque de Hockey qui le rendra à jamais célèbre…

Culte 09: Vendredi 13 3 - Jason2

La fin du film est bien fichue elle aussi avec la scène de la grange assez prenante, on a pour la première fois cette impression que Jason ne veut jamais mourir. Nous aurons également droit ici de découvrir pour la première fois le visage de Jason Adulte (dans le second film, on ne sait si c’est un cauchemar lorsqu’il apparaît sans son masque et donc la vision de Jason que se fait Ginnie ou si c’est réellement lui).

Culte 09: Vendredi 13 3 - Jason1

Cet épisode 3 comporte donc pas mal de premières fois (première apparition du masque, première utilisation de la 3D dans la saga, première référence à une sexualité pour Jason…) mais est devenu assez kitsch avec le temps. De plus les personnages sont pour la plupart assez énervants, que ce soit le couple d’idiots au début du film aux jeunes en vacances, ils sont énervants du premier au dernier.

Autre bon point du film est qu’après deux films se déroulant dans un camp d’été, celui ci change de décors et même s’il se situe toujours dans les environs du lac (décidément très très grand), on zape totalement l’idée de moniteurs se faisant tuer.

Certains meurtes sont par contre très crades et osés pour l’époque !

A noter également que les épisodes 2, 3 et 4 se déroulent l’un à la suite de l’autre sur une très courte période de temps (quelques jours à peine) donnant un côté trilogie assez sympa pour un film d’horreur

Mes morts favorites de cet épisode :

Culte 09: Vendredi 13 3 - Jason9

Dans ce cas, cela doit faire très mal

Culte 09: Vendredi 13 3 - Jason7

bien crade et on souffre pour lui

Culte 09: Vendredi 13 3 - Jason4
Culte 09: Vendredi 13 4 - Jason4

Vendredi 13: le chapitre final

1984

32,980,880 de recettes US

Bande annonce:

Arrive ensuite l’épisode 4 baptisé «Le chapitre final» qui finalement n’en sera rien même s’il marque la fin d’un style à savoir la fin de Jason, l‘humain.

Jusque maintenant en effet Jason était un humain «presque comme tout le monde» avec une force certes incroyable mais limite «plausible» avec à la fois une raison pour tuer et des sentiments (le doute et la peur dans le 2 par exemple, l’incompréhension dans le chapitre 4 etc…) ce qui le rendait vraiment intéressant.

Ce film est un des meilleurs de la série puisqu’il va affronter le jeune Tommy Jarvis, un personnage mythique dans la saga Vendredi 13. Mythique, car interprété par Corey Feldman, alors une très grande star (il était dans Goonies, Gremlins…). A côté de ça, le film montre Jason non stop avec son masque, il est une fois encore plus tordu que dans les autres films, il n’hésite pas à s’en prendre à un enfant (une première) et le combat final est comme dans le 2 très intelligent puisque là où Ginny prenait l’apparence de la mère de Jason, ici le jeune Tommy Jarvis n’hésite pas à se raser la tête et prendre l’apparence de Jason en personne ce qui pendant quelques minutes va perturber notre tueur favori !

Tommy va également péter un câble sur la fin et se déchaîner sur le corps de Jason à coup de Machette de façon incroyable annonçant qu’il sera marqué à jamais par les événements qui viennent de se passer.

Culte 09: Vendredi 13 4 - Jason6

Le film est plutôt bien fichu et le jeu d’acteur assez bon, notamment par Corey Feldman et Crispin Glover.

C Culte 9 vendredi 13 4 Crispin

Ici aussi on évite l’idée du camp mais l’on garde la base du 3ème film, à savoir quelques amis qui vont ensemble passer un weekend dans une maison près du lac.

Il reste aujourd’hui un des épisodes favoris des fans et de mon côté un de ceux que je prends le plus de plaisir à regarder.

Mes morts favorites de cet épisode :

Culte 09: Vendredi 13 4 - Jason1

Pas envie de subir ça

Culte 09: Vendredi 13 4 - Jason7

Mr McFly (de retour vers le futur) qui meurt, c’est fun

Culte 09: Vendredi 13 4 - Jason2

La tête écrasée

Culte 09: Vendredi 13 5 - Jason5

Vendredi 13: Un nouveau commencement

1985

21,930,418 de recettes US

Bande annonce:


Arrive donc le 5ème opus appelé «Un nouveau commencement». Comme je disais, ce film souvent critiqué marque le début d’une nouvelle ère pour Vendredi 13 qui se terminera également avec ce film. A partir d’ici, nous allons bien souvent vivre de nombreuses tentatives pour redonner de la vie au personnage de Jason. Il faut dire que le 4ème film était censé être le dernier et après le pétage de câble de Tommy à la fin, il n’y avait plus de doute sur le fait que Jason était bel et bien mort… Mais alors qui tue dans ce 5ème film ? Est-ce Tommy (interprété par un autre acteur malgré un cameo au début de Corey Feldman) qui est devenu fou et est interné ou alors quelqu’un d’autre… La fin du film nous donnera la réponse et décevra beaucoup de fans qui VEULENT Jason et personne d’autre comme tueur.

Culte 09: Vendredi 13 5 - Jason3

Le 5ème film est loin d’être mauvais si l’on fait l’impasse sur le casting foireux avec des acteurs qui jouent très très mal (le tueur est ainsi très rapidement découvert) et une ambiance assez pesante rendant le film lourd et long. D’un point de vue positif, l’histoire est très bien trouvée et la base d’un tueur utilisant l’image de Jason pour masquer ses crimes est un bon choix pour une suite. Les raisons du tueur sont légitimes (pour peu que l’on accepte ce genre de détraqué) et le personnage de Reggie est assez cool et surtout le seul bien interprété.

Culte 09: Vendredi 13 5 - Jason8

Certains meurtres par contre sont ici aussi assez violents et l’on a vraiment mal pour eux

Outre la déception de ne pas retrouver Jason dans le film, on passe un assez bon moment

Mes morts favorites de cet épisode :

Culte 09: Vendredi 13 5 - Jason7

une des morts les plus violentes de la série

Culte 09: Vendredi 13 5 - Jason4

elle ne verra bientôt plus grand chose

On doit crever de mal avec ça !

Culte 09: Vendredi 13 6 - Jason10

Vendredi 13 : Jason le mort vivant

1986

19,472,057 de recettes US

Bande annonce:

Voici donc l’épisode 6 «Jason le mort vivant» ou «Jason lives» en anglais et avec ce film, nous allons découvrir comme le titre français le signale, Jason le mort-vivant mais c’est aussi à partir de ce film que je ne vais plus avoir peur (pour info j’ai commencé à regarder ces films très très jeune).

Culte 09: Vendredi 13 6 - Jason11

Pour moi il est en effet plus flippant de se dire que quelqu’un de réel peut faire ça (tuer un nombre incroyable de personnes) que de croire aux Zombies… Et pourtant nous allons avoir avec ce 6ème film, l’un des plus fun de toute la saga grâce entre autre à un Jason qui va commencer à jouer avec ses victimes, va être filmé de façon incroyable et ainsi être mis en avant. LA vedette c’est Jason et pas question de refaire la même erreur que pour le 5ème film.

Culte 09: Vendredi 13 6 - Jason1

Maintenant un mort vivant, sa force va être encore plus incroyable et sa résurrection au début du film est certainement la plus mythique et vaut à elle seule le détour.

Ce film est en effet un des plus appréciés car Jason est devenu une machine à tuer encore plus vicieux et qui a de la Class ! Il suffit de le voir poser au milieu de la rue ou encore mettre son masque au début du film pour se dire qu’il en jette grave !

Ici aussi les meurtres sont super bien fichus avec notamment la tête enfoncée dans le camping car.

Point de vue casting, l’acteur interprétant Tommy Jarvis dans l’épisode 5 (John Shepherd) a été dégagé au profit d’un nouveau (Thom Mathews) bien meilleur.

Culte 09: Vendredi 13 6 - Jason8

Là où les épisodes2, 3 et 4 pouvaient former une bonne trilogie, les épisodes 4, 5 et 6 pourraient eux aussi en former une seconde ou finalement se dire que les 6 premiers films forment une grande saga malgré le long moment passé entre les épisodes 4 et 5 et le fait que Jason soit maintenant un Mort-vivant.

Mes morts favorites de cet épisode :

Culte 09: Vendredi 13 6 - Jason4
Culte 09: Vendredi 13 6 - Jason7

Ecrasé

Culte 09: Vendredi 13 6 - Jason9

Scène culte !

Culte 09: Vendredi 13 7 - Jason1

Vendredi 17, chapitre 7: Un nouveau défi

1988

19,170,001 de recettes US

Bande annonce:

Culte 09: Vendredi 13 7 - Jason4

Le 7ème film devait être au départ un «Freddy VS Jason» avant l’heure mais n’ayant pas obtenu d’accords avec la New Line qui détient les droits sur Freddy, la Paramount va devoir trouver une nouvelle idée et ce rapidement. Voici donc Tina, une jeune femme avec un don de télékinésie capable de faire bouger les choses (Freddy pouvant faire ce qu’il veux dans le monde des rêves).

C’est selon moi un excellent épisode puisque Jason va devoir affronter un ennemi où pour une fois sa force ne sera pas suffisante (arrivé ici, ce n’est pas un scoop que Jason meurt et revient à chaque fois).

Culte 09: Vendredi 13 7 - Jason3

Tina est un des personnages les plus intéressants puisque au delà de son don, elle a également une back story. En effet elle est suivie par un psychiatre depuis plusieurs années pour apprendre a contrôler son don qu’elle ne supporte plus. Elle est responsable de la mort de son père. Suite a une dispute entre ses parents alors que la petite famille habitait à Crystal Lake (le lieu de résidence de Jason) Tina  qui va voir son père gifler sa mère va partir se réfugier dans une barque, sur le lac (quelle idée à la con). Son père va essayer de la faire revenir mais à la place, la petite ingrate va utiliser ses pouvoirs pour faire peur à celui ci qui malheureusement va se noyer dans le lac. Depuis elle est dépressive, a du mal à contrôler ses excès de colère et ainsi de suite…

Le film n’est cependant pas parfait et l’on regrettera la fin qui est proche de celle du 6ème film mais aussi certains personnages un peu énervants comme la mère de Tina. Malgré ça, les meurtres sont vraiment bien fichus, le visage de Jason (qui ne l’oublions pas est maintenant une sorte de Zombie) est vraiment bien travaillé et enfin les scènes de combats entre Tina et Jason sont vraiment démentes.

C’est aussi ici que Jason arbore son meilleur look en mode zombie puisque l’on peut avoir sa colonne vertébrale par exemple.

Culte 09: Vendredi 13 7 - Jason5

Mes morts favorites de cet épisode :

Culte 09: Vendredi 13 7 - Jason6

Ce personnage est détestable donc c’est bien qu’il claque

Culte 09: Vendredi 13 7 - Jason2

Elle nous saoule tout le long du film donc quand elle meurt, on est heureux

Culte 09: Vendredi 13 7 - Jason7
Culte 09: Vendredi 13 8 - Jason7

Vendredi 13: L’ultime retour

1989

14,343,976 de recettes US

Bande annonce:

Après cet épisode, ça va commencer sérieusement à se gâter avec un épisode 8 vraiment décevant. La promesse était « Jason débarque à Manhattan » sauf qu’il n’y sera que 15 minutes, dans le sale côté et que tout le reste du film se déroule sur un paquebot.

Il aurait été tellement fun de voir un mec comme Jason réellement débarquer en ville et faire un massacre au lieu de tuer tour à tour des étudiants tous plus cons les uns que les autres.

Culte 09: Vendredi 13 8 - Jason3

Par contre en parlant de meurtres, certains sont vraiment incroyables et fun comme celui de la chinoise dans la discothèque, le sportif dans le sauna ou le boxeur sur le toit. En réalité tous les meurtres du film sont pratiquement déments, du premier double meurtre au dernier mais la pauvreté des décors, les personnages vraiment énervants, la mort ridicule de Jason en font un des épisodes les moins bons de toute la saga.

Culte 09: Vendredi 13 8 - Jason1

Après ce film, Paramount se décide à laisser tomber (les recettes étant de moins en moins bonnes) si bien que quelques années plus tard, New Line saute sur l’occasion pour racheter les droits sur le personnage mais pas sur les 8 premiers films pour enfin pouvoir faire le Freddy VS Jason tant demandé par les fans.

Culte 09: Vendredi 13 8 - Jason2

La question est de savoir si les fans de Jason sont encore assez nombreux que pour lancer un tel projet et le meilleur moyen est de tester la sauce avec un nouveau film en solo.

Mes morts favorites de cet épisode :

Culte 09: Vendredi 13 8 - Jason4
Culte 09: Vendredi 13 8 - Jason5
Culte 09: Vendredi 13 9 - Jason3

Vendredi 13: Jason va en enfer

1993

15,935,068 de recettes US

Bande annonce:

Jason va en enfer débarque et est à ce jour la plus mauvaise suite. Tout est mauvais dans ce film, déjà par le fait que Jason est devenu un corps possédé par une chose étrange capable de changer de corps à volonté et vu que celui de Jason est un peu pourri, il va ainsi passer son temps a changer de corps non stop et on l’a vu avec l’épisode 5, un Vendredi 13 sans Jason ne fonctionne pas alors un vendredi 13 où le Jason sous sa forme la plus populaire apparaît moins de 20 minutes était destiné à être mauvais et faire un bide.

Culte 09: Vendredi 13 9 - Jason4

Deux autres choses surtout sont vraiment mauvaises, à commencer par l’histoire totalement débile et la censure que le film a du subir si bien que les 3/4 des meurtres écourtés sont assez nuls, comble pour un film d’horreur.

Culte 09: Vendredi 13 9 - Jason6

Ce n’est que plusieurs années plus tard que sortira en DVD une version non censurée du film et même si celui ci est en effet un peu plus crade, cela ne changera rien au fait que ce film est vraiment mauvais. Seul réjouissance, la dernière scène du film où les griffes de Freddy apparaissent et emportent le masque de Jason sous terre.

Culte 09: Vendredi 13 9 - Jason5

Cette fois ça y est New Line l’annonce, Freddy VS Jason va arriver… Ou pas !

Alors que tout semble en place maintenant, il va y avoir rumeurs sur rumeurs concernant le projet et cela va durer encore pratiquement 10 ans ainsi. On parle beaucoup du film mais il n’arrive jamais. Au final plus personne n’y croit et c’est à la surprise générale que débarque un 10eme film pour Jason appelé Jason X.

Mes morts favorites de cet épisode :

Culte 09: Vendredi 13 10 - Jason5

Jason X

2002

13,121,555 de recettes US

Bande annonce:

La question est bien entendu, que peuvent-il encore faire de ce Pauvre Jason ? La réponse, l’envoyer dans l’espace. Rien que ça.

Culte 09: Vendredi 13 10 - Jason2

Le film zape complètement le neuvième film et c’est tant mieux. Dans celui ci Jason étant increvable, le gouvernement décide de le congeler en attendant de trouver un moyen de le détruire mais des années plus tard, une expédition dans l’espace va mal tourner une fois Jason dégelé.  Je vous avais prévenu que plus ça avançait, plus l’histoire était débile.

Culte 09: Vendredi 13 10 - Jason4

Le film en effet est ridicule mais s’en sort bien avec des meurtres originaux, un Jason en grande forme et certains clin d’œil sympa comme la scène virtuelle des sacs de couchages (culte).

Le film essaye aussi de donner une autre image à Jason en le transformant en mi zombie mi robot et cela a de quoi surprendre mais une fois l’effet retombé… On regrette bien vite notre bon Jason.

Une fois encore et malgré le petit succès de Jason X,

nous allons devoir encore attendre un moment avant de revoir notre bon vieux Jason tuer de la quiche !

Mes morts favorites de cet épisode :

Culte 09: Vendredi 13 11 - Jason1

Freddy VS Jason

2003

82,622,655 de recettes US

Bande annonce:

Culte 09: Vendredi 13 11 - Jason4

Et nous voici en 2003 et enfin alors que le film était prévu en 1988, nous arrive Freddy VS Jason et le succès qui l’accompagne. Il faut dire que depuis le temps que l’on attendait ce film, il y avait de quoi exciter les fans. Le scénario est plutôt bien trouvé et permet de bien mélanger les deux univers que sont ceux de Jason et de Freddy. Malheureusement l’humour et le second degré bien trop présent dans le film en feront plus une comédie horrifique qu’un véritable film d’horreur.

Culte 09: Vendredi 13 11 - Jason2

Le combat entre les 2 devient ainsi très rapidement ridicule (la scène de type flipper est vraiment nul) et malgré les bonnes idées, le fait qu’on soit extrêmement loin de ce qui faisait le charme des premiers vendredi 13 en fait un épisode à part, fun mais qui au final est trop éloigné de ce qui rend aujourd’hui les premiers films cultes pour les fans.

Le choix des acteurs est plutôt intéressant puisque l’on voit Kelly Rowland et Monica Keena (alors populaire grâce entre autre à Dawson). Kely Rowland quant à elle bénéficie d’une des morts les plus drôle et les plus fun de toute la saga !!!

Ne restait donc plus qu’à tout recommencer et nous faire un Reboot.

Mes morts favorites de cet épisode :

Culte 09: Vendredi 13 12 - Jason3

Vendredi 13

2009

65,002,019 de recettes US

Bande annonce:

Culte 09: Vendredi 13 12 - Jason1

Arrive donc « Vendredi 13 » qui n’est pas un Remake mais un Reboot (on recommence tout en s’éloignant du 1er film).  Cet épisode est très réussi et figure parmi les très bons Remake ou Reboot de ces dernières années. Qui dit recommencement dit qu’il faut regarder ce film avec un regard neuf et mettre de côté les autres films pour pouvoir vraiment l’apprécier.

Dans ce film, Jason est bien plus intelligent qu’avant, se déplace dans des galeries souterraines et est humain, ce qui le rend à nouveau effrayant.

On regrettera L’intro du film racontant les origines de Jason bien trop vite expédiée ou la découverte du masque nettement moins fun que la saga originale (le 3ème film donc) mais une fois ces déceptions passées, on appréciera le film qui en plus se permettra de casser quelques règles du genre, à savoir tuer un personnage important lorsque l’on s’y attend le moins nous rendre notre bon vieux Jason comme à l’ancienne.

Les meurtres ne sont pas aussi nombreux que dans les autres films mais l’on retrouve réellement un bon esprit et le côté ridicule est totalement enlevé. Un des meilleurs épisodes donc que j’aime à regarder régulièrement.

Culte 09: Vendredi 13 12 - Jason5

C’est sur ce film que se termine la saga Vendredi 13 même si depuis le Reboot, des rumeurs de suites ne cessent de refaire surface. Espérons ne pas devoir attendre trop longtemps non plus et ne pas subir l’effet Freddy VS Jason.

Il est intéressant à noter que si l’on tient de l’inflation du prix des billets (ils aiment comparer tout aux Etats-unis), la saga Vendredi 13 est celle qui a rapporté le plus d’argent avec plus de 687.1 millions (chiffres difficile à calculé car peu d’infos sur les recettes mondiales) juste devant la saga Freddy et ses 592.8 millions.

Culte 09: Vendredi 13 dérivé - Jason2

La vente de dvd est également importante et sur la totalité de la saga, il y a eu environs 5 millions de dvd vendus sur le sol US (jusque 2005).

Culte 09: Vendredi 13 dérivé - Jason1

Au final, cette saga fait partie de mes préférées et les premiers films continuent d’être efficaces encore aujourd’hui là où d’autres plus récents perdent tout intérêt après la première vision. Jason a marqué l’histoire du cinéma et est une figure connue de par le monde. Il n’y a pas une année sans que des produits dérivés, des documentaires ou des rumeurs de suites n’apparaissent dans le milieu du cinéma ce qui laisse dire que tôt ou tard, il reviendra !!!

Pour terminer, voici une vidéo amusante de tous les meurtres de la saga Vendredi 13 placés bout à bout (sauf le remake) !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. » Crystal Lake Memories

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :