Critique de Vendredi 13 – Chapitre 6 : Jason le mort vivant

Vendredi 13 - chapitre 6 : Jason le mort vivant

7

Scénario

5.8/10

Casting

7.2/10

Réalisation

8.5/10

Bande originale

6.3/10

Les pour

  • Les bons ingrédients sont là
  • Casting réussi

Les contre

  • La peur laisse la place à autre chose

Twitter : #Vendredi13 #FridayThe13th

Titre VO : Friday the 13th part 6 : Jason Lives

Réalisateur : Tom McLoughlin

Acteurs : Jennifer Cooke, Kerry Noonan, Thom Mathews

Durée : 1H26

Date de sortie : 14 janvier 1987

Non, il n’y a pas de nouveau film au cinéma et on a déjà consacré un C Comme culte à la saga dans son intégralité il y a quelques années, mais après avoir publié la critique du premier film pour ses 40 ans, j’ai eu l’envie de continuer à critiquer les autres films de la saga comme si on les découvrait aujourd’hui, sans connaitre les suites, ce que Jason devient etc…

Après le suspens laissé sur l’opus 5 quant à savoir si Jason était mort ou non, ce nouvel opus ne laisse plus aucun doute. Il est mort, mais revient en tant que mort vivant !

Ce qui fonctionnait dans les 5 premiers films et qui faisait réellement peur était que Jason ou les autres tueurs étaient « Humains » et personnellement je trouve cela plus effrayant que l’idée d’un mort vivant… Qui n’existe pas !

Ainsi, on ne va plus regarder ce nouveau Vendredi 13 pour avoir peur, mais plus pour voir comment Jason va tuer ses victimes et comment le survivant ou la survivante va en finir avec lui.

Du côté du scénario, cela fait plaisir de retrouver à nouveau Tommy Jarvis, moins fou, mais toujours autant perturbé par ce qui lui est arrivé alors qu’il était enfant. A noter que Tommy est interprété par un nouvel acteur (3ème en 3 films) et que ce dernier joue bien mieux que celui du 5ème opus. Il est entouré d’un casting qui tient la route avec des acteurs crédibles et pour certains assez attachants, ce qui aide évidemment à accrocher à l’histoire.

Petite innovation avec ce film, sachant que la saga vendredi 13 n’est plus regardée comme elle l’était avant, Tom McLoughlin y incorpore de l’humour subtile (on reste quand même loin de la grosse comédie et tant mieux) ce qui n’est pas désagréable.

Les meurtres sont plutôt fun et Jason en mode Zombie est évidemment encore plus violent qu’avant. Esthétiquement il a un très bon look.

Les autres aspects du film que sont la bande originale et le rythme sont réussis et permettent à ce film d’être clairement le plus fun de la saga.

Ce Vendredi 13 chapitre 6 ne fera plus aussi peur que les précédents volets, mais parvient à ramener Jason pour de bon en mode machine à tuer hyper violente.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :