Cette semaine dans les salles

  • Super-Héros Malgré Lui (Studiocanal) Nouveau long de Philippe Lacheau après Babysitting (2.35M), Babysitting 2 (3.24M), Alibi.com (3.60M) et Nicky Larson Et Le Parfum De Cupidon (1.68M).

Apprenti comédien en galère, Cédric décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros. Un soir, alors qu’il emprunte la voiture de tournage, il est victime d’un accident qui lui fait perdre la mémoire. A son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d’être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir. Mais n’est pas héros et encore moins super-héros qui veut… Et encore moins Cédric.

CRITIQUE

  • Les Jeunes Amants (Diaphana Distribution) Nouveau long de Karine Tardieu après La Tête De Maman (323.8k), Du Vent Dans Mes Mollets (627.2k) et Otez-Moi D’Un Doute (687.8k).

Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Et contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. A ceci près que Pierre est marié et père de famille.

CRITIQUE

  • Vaillante (SND) Film d’animation de Laurent Zeitoun et Théodore Ty.

Depuis qu’elle est enfant, Georgia Nolan n’a qu’une seule ambition : devenir pompier comme son père ! Hélas, à New York en 1932, les femmes n’ont pas le droit d’exercer cette profession. Quand les pompiers de la ville disparaissent un-à-un dans de mystérieux incendies dans des théâtres de Broadway, Georgia y voit une occasion en or : elle se déguise en homme et intègre l’équipe de pompiers débutants chargés d’arrêter le pyromane ! C’est le début d’une aventure aussi désopilante qu’à couper le souffle !

  • Arthur Rambo (Memento Distribution) Nouveau long de Laurent Cantet après Ressources Humaines (244.2k), L’Emploi Du Temps (206.2k), Vers Le Sud (129.3k), Entre Les Murs (1.61M), Foxfire (124.8k), Retour A Ithaque (62k) et L’Atelier (146.8k).

Qui est Karim D. ? Ce jeune écrivain engagé au succès annoncé ou son alias Arthur Rambo qui poste des messages haineux que l’on exhume un jour des réseaux sociaux…

CRITIQUE

  • The Souvenir Part. I (Condor Distribution) Un long de Joanna Hogg. Le film est reparti du festival du film de Sundance 2019 avec le World Cinema Grand Jury Prize – Dramatic.

Au début des années 80, Julie, une jeune étudiante en cinéma qui se cherche encore, rencontre Anthony, un dandy aussi charismatique que mystérieux. Prise sous le charme de cet homme plus âgé, elle se lance aveuglément dans ce qui s’avère être sa première véritable histoire d’amour. Malgré les mises en garde de son entourage, Julie s’enferme peu à peu dans une relation toxique, qui pourrait bien menacer son avenir.

  • The Souvenir Part. II (Condor Distribution) Un long de Joanna Hogg.

Sortant durement éprouvée de sa liaison avec Anthony, homme séduisant et manipulateur, Julie cherche à faire la lumière sur l’existence fictive qu’il s’était inventée et à mettre de l’ordre dans ses propres sentiments. Lui vient alors une idée un peu folle : et si elle consacrait son film de fin d’études à cette douloureuse histoire d’amour ? Peut-on vaincre ses blessures en mettant en scène un épisode de sa propre vie ?

  • Red Rocket (Le Pacte) Nouveau long de Sean Baker après Tangerine (13.5k) et The Florida Project (167.9k). Le film est reparti du festival du cinéma américain de Deauville 2021 avec le prix du jury et le prix de la critique.

Mikey Saber revient dans sa ville natale du Texas après des années de carrière de pornstar à Los Angeles. Il n’y est pas vraiment le bienvenu… Sans argent, sans emploi, il doit retourner vivre chez son ex-femme et sa belle-mère… Pour payer son loyer, il reprend ses petites combines mais une rencontre va lui donner l’espoir d’un nouveau départ.

CRITIQUE

  • Petite Solange (Haut Et Court) Nouveau long d’Axelle Ropert après Etoile Violette (1k), La Famille Wolberg (49k), Tirez La Langue Mademoiselle (110.2k) et La Prunelle De Mes Yeux (9k).

Solange a 13 ans, elle est pleine de vie et de curiosité avec quelque chose de spécial : elle est sentimentale à l’excès, et adore ses parents. Mais un jour, elle réalise qu’ils se disputent et commencent à s’éloigner…. l’ombre du divorce se précise. Alors Solange va s’inquiéter, réagir et souffrir. C’est l’histoire d’une jeune ado trop tendre qui voudrait une chose impossible : que l’amour jamais ne s’arrête.

  • Les Voisins De Mes Voisins Sont Mes Voisins (Jour2fête) Film d’animation de Anne-Laure Daffis et Léo Marchand.

Un ogre casse ses dents la veille de la Saint-Festin, la grande fête des ogres. Un magicien rate son tour de la femme coupée en deux et égare les jambes de son assistante. Un randonneur suréquipé reste coincé plusieurs jours dans un ascenseur. Un vieux monsieur tombe amoureux d’une paire de jambes en fuite. Une maman confie ses enfants au voisin le soir de la Saint-Festin… Dans un immeuble, les destins entremêlés de dix vrais voisins ou voisins de voisins, aux prises avec les drames, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne.

  • Introduction (Capricci Films) Nouveau long de Hong Sang-Soo dont les meilleurs scores sont In Another Country (74.5k), La Femme Est L’Avenir de L’Homme (69.8k), Le Jour D’Après (33.5k), Turning Gate (30.9k) et qui reste sur Hotel By The River (18.7k) et La Femme Qui S’Est Enfuit (20k). Le film est reparti de la 71° édition du festival international du film de Berlin avec l’ours d’argent du meilleur scénario.

Youngho cherche à se frayer un chemin entre son rêve de devenir acteur et les attentes de ses parents. Alors que sa petite amie part étudier à Berlin, le jeune homme y voit l’occasion d’un nouveau départ.

  • Vanille (Gebeka Films) Film d’animation de Guillaume Lorin, Aurore Auguste et Antoine Lanciaux. Ce dernier a co-réalisé La Prophétie Des Grenouilles (1M), Mia Et Le Migou (557.1k) et Le Père Frimas (100.4k).

Petite parisienne fraîchement débarquée pour les vacances en Guadeloupe, île d’origine de sa maman, Vanille plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !

CRITIQUE

  • H6 (Nour Films) Documentaire de Ye Ye.

Le destin de cinq familles se joue à l’hôpital N°6 de Shanghai. A travers leurs histoires croisées se dessine un portrait de la Chine d’aujourd’hui entre culture traditionnelle et modernité. La solidarité, la tendresse et le sens de l’humour permettent aux familles et patients de tenir le cap face aux aléas de la vie.

  • Jean Dupuy Ypudu (Les Découvertes Du Saint-André) Nouveau documentaire de Gilles Coudert après Le Trésor D’Angoulême (0.06k) et L’Esprit Le Corbusier (0.1k)

Le film de Gilles Coudert raconte le destin singulier, humain, sensible, romanesque, extraordinaire de Jean Dupuy, artiste hors normes, charismatique et singulier. Portrait d’un personnage aux multiples vies : pionnier de l’art technologique, performeur et grand ordonnateur de soirées artistiques dans le New York effervescent des années 1970-1980, devenu ermite « graphologue », bricoleur et anagrammiste, retiré à Pierrefeu, nid d’aigle perché au sommet d’une montagne de l’arrière-pays niçois. Le film se tisse en croisant l’échange intime entre l’artiste et le réalisateur avec les témoignages de Patricia Brignone, Catherine Cattaneo, Augustin Dupuy, Alexandre Gérard, Arnaud Labelle-Rojoux, Éric Mangion, Jeffrey Perkins, Julia Robinson et Christian Xatrec. Des images d’archives, pour la plupart inédites, invitent les spectateurs à suivre l’itinéraire unique de Jean Dupuy en replaçant ses actions dans leur contexte historique et artistique.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire