Critique de Arthur Rambo

Arthur Rambo

5.3

Scenario

5.5/10

Casting

5.5/10

Réalisation

5.0/10

Les pour

  • Sujet intéressant

Les contre

  • Sujet mal exploité

Twitter : #ArthurRambo @mementodistrib @ArrasFilmFestiv #ArrasFilmFestival2021

Réalisation : Laurent Cantet

Casting : Rabah Naït Oufella, Sofian Khammes, Antoine Reinartz

Durée : 1h27

Date de sortie : 2 février 2022 – Vu à Arras Film Festival 2021

Difficile de poser les mots pour écrire cette critique d’Arthur Rambo. C’est d’ailleurs un peu le sujet de ce film, les conséquences des mots qu’on peut publier et leur interprétation.

Karim est un jeune écrivain. Il vient de sortir son nouveau livre qui rencontre vite un premier succès critique. Mais durant la soirée de fête, de vieux tweets publiés de sa part sous le pseudonyme d’Arthur Rambo refont surface. Ces derniers sont haineux, antisémistes, racistes, homophobes. Loin de refléter les propos de son nouveau roman. Alors toute la sympathie du monde se transforme en haine à son égard.

Le film nous pousse dans l’interrogation. Qui est cette personne et que pense-t-elle vraiment ? Mais aussi les réactions via les réseaux sociaux, reflètent-elles une réalité de notre société ? Des questions qui n’obtiendront pas tout à fait de réponses. On en retiendra surtout l’impact sur les protagonistes et ses conséquences.

Côté réalisation, le long métrage souffre de manque de rythme. A partir du moment où la situation s’écroule pour son personnage principal, nous spectateur sommes vite également au bord du gouffre de l’ennui. On comprend vite où tout va mener et il n’y a aucune surprise. Difficile à dire ce qu’il y aurait pu y avoir de plus au vu du sujet. On en restera donc là.

Complément de critique par Chris.

Contrairement à Claudine, j’ai trouvé le film puissant, absolument pas ennuyant et au contraire captivant du début à la fin même si effectivement on voit venir l’issue du film.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :