La chrysalide de Louis Arlette

Nouvelle sortie pour Louis Arlette et une sortie qui semble lui tenir à coeur. Alors même qu’il a déjà une belle discographie à son actif, ce dernier aime à considérer cet opus comme son premier album. Choix en lien avec le titre de l’opus et le fait qu’il marque une évolution musicale construite sur son passé, cela évoque ainsi la fin de sa transformation et l’éclosion de sa chrysalide !

Si les fans de ce grand artiste s’y retrouveront ici et là de par la voix unique de Louis, mais aussi certaines sonorités familiales, il est vrai que cet opus se démarque des autres sur de nombreux points si ce n’est une chose commune à sa discographie : Louis Arlette ne cherche pas « Le tube radio » et préféré proposer des choses qui l’intéressent.

De ce fait, il nous est impossible d’imaginer des titres tels que Dis donc, Enee passer en radio ou même rencontrer le grand public tant ce titre est étrange. Mais à l’image de Björk qui est parvenue à se construire une carrière sur de l’original et de l’étrange, Louis Arlette s’amuse, propose et surprend.

Mais cette liberté à un prix et en tant que personne qui apprécie depuis de nombreuses années le travail de Louis… Je me dois de dire que ce projet m’a moins parlé, touché et malgré ses nombreuses qualités, sera sans doute celui vers lequel je reviendrai le moins souvent et ce d’autant plus qu’avant la « Chrysalide » il y avait des chefs-d’oeuvre tels que « Arbre de vie » et « Des ruines et des poèmes« .

2 Commentaires

  1. ..et pourtant que de pépites dans cet Album à la fois vibrant et touchant , comme si l’Artiste se mettait un peu à nu…nous dévoilant un peu de son intimité et de ses confrontations intérieures. Un Album que nous pouvons ressentir telle une transition un lâché prise sur l’ancien . Un Artiste qui s’Assume à travers l’art et nous transporte dans ses passions. Fan de Louis Arlette ..certainement parcqu’à travers son Art il nous relie à notre Ame.

    • C’est bien entendu un gout personnel qui fait que j’accroche moins, mais effectivement Louis Arlette ne sacrifie pas sa vision ou son art pour faire du populaire et pour cela il mérite un grand respect !

Laissez nous un commentaire