Critique – Captain America : Civil War

Captain America : Civil War

Captain America : Civil War
9.7

Scénario

9.5/10

Acteurs

10.0/10

Réalisation

10.0/10

Musique

9.5/10

Effets Spéciaux

9.5/10

Les pour

  • Une mise en scène soignée et maîtrisée
  • Un Spider-Man et un Black Panther remarquables
  • Des séquences spectaculaires
  • Un des meilleurs Marvel à ce jour avec Le Soldat de l'Hiver
  • Une profondeur des personnages rondement bien menée

Les contre

  • Des enjeux différents du Comic Book

Twitter : #CaptainAmerica #CivilWar @DisneyFR

Acteurs : Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Paul Rudd, Anthony Mackie, Anthony Mackie, Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Jeremy Renner, Don Cheadle, Chadwick Boseman, Frank Grillo, Martin Freeman, Daniel Brühl, Emily VanCamp, William Hurt, Tom Holland

Réalisateurs : Anthony Russo, Joe Russo

Date de sortie : 27 avril 2016 (2h24min)

[youtube]https://youtu.be/gEGp7oQnzQU[/youtube]

Synopsis :

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. A la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement.

Civil War-logo

captain-america-civil-war (1)

Après Captain America : Le Soldat de l’Hiver, les frères Russo remettent ça avec ce troisième volet de Captain America : Civil War qui va occuper une grande place dans l’univers Marvel.

Captain America : Civil War est très certainement sur le point de changer l’univers Marvel à tout jamais. Dans Civil War, suite à une terrible tragédie, les Etats-Unis proposent que les Avengers dévoilent leur identité au monde entier et devant les membres du gouvernement. Les plus grands super-héros vont alors se diviser suite à un accord mis en place par le gouvernement qui verra Tony Stark monter une équipe face à Captain America qui, lui aussi avec sa propre équipe, va lutter contre cette loi, s’opposant à celle-ci, contrairement à Stark qui lui vote pour. Une guerre civile se met donc en place entre les deux équipes.

Civil War-image01

Anthony Russo et Joe Russo avaient fait un travail remarquable avec Le Soldat de l’Hiver, faisant ainsi de ce film l’un des meilleurs Marvel à ce jour, grâce notamment à une réalisation et une mise en scène irréprochables et maîtrisées de bout en bout. Les deux cinéastes étaient donc attendus au tournant, dès qu’ils ont été annoncés aux commandes du troisième volet de Captain America. Et alors ont-ils réussi le pari de faire de Captain America : Civil War, le film et l’adaptation aboutie tant attendu par les fans des films Marvel et des Comic Book ? La réponse est définitivement et catégoriquement OUI ! Et c’est même avec un grand oui, puisque là encore une fois les frères Russo, nous prouvent  que c’est bel et bien eux les maîtres de la situation et qu’ils maîtrisent leur sujet sans contestation possible. On sent qu’il y a un vrai travail derrière et rien n’est amené au hasard, tout est dirigé d’une main de maître pour nous offrir du grand spectacle et plus particulièrement une belle mise en scène en proposant un Marvel très différent de ce qu’on a l’habitude de voir ou plutôt de ce qu’on nous propose depuis plusieurs années maintenant. Un film très différent dans le sens où dans celui-ci, l’action est un peu moins présente en début de film pour laisser la place à une montée en puissance de l’histoire dévoilant nos Avengers dans une situation délicate, une situation qui leur échappe et à laquelle ils vont devoir faire face.

Le film pose ses marques habilement, mêlant action, humour et profondeur niveau développement des personnages et de son histoire. Des personnages qui sont ici vus différemment et amenés afin que l’on puisse voir en eux leurs forces, mais également leurs faiblesses dans une lutte, mais une lutte qui va les obliger à s’entre-tuer.

Le film est une suite directe et logique de Avengers : l’Ere d’Ultron et du Soldat de l’Hiver avec la question de savoir quelle place ont les héros dans la société, un point central remis en question tout le long, mais qui selon moi n’est pas assez appuyé. C’est peut-être d’ailleurs l’un des seuls défauts du film, puisque ayant lu les comics de Civil War, je m’attendais à voir une guerre civile avec les enjeux  proposés au départ, c’est à dire, avoir deux équipes de super-héros qui s’affrontent, avec d’un côté l’équipe de Captain America et de l’autre celle de Iron Man. Une guerre civile due à une décision qui bouleverse à jamais le cours de leur existence que nos héros ont dû faire à cause d’un gouvernement qui trouve que les super-héros sont dangereux pour la société, depuis les événements de New York et de la Sokovie plus récemment. Mais ces enjeux vont vite être rattrapés par un autre qui vient s’ajouter à l’histoire, l’histoire de Bucky Barnes, le meilleur ami de Steve Rogers et même si cet angle donne un tout autre résultat aux raisons pour lesquelles nos héros se battent, on finit par se dire que cela bien que logique dans la mesure où l’on se trouve dans un Captain America, cela atténue dès lors l’aspect Civil War du sous-titre. On reprend ainsi les bases du deuxième volet avec une suite logique en mettant en avant le Soldat de l’Hiver qui est en plein cœur de l’histoire avec son lot de conséquences sur celle-ci. Et bien que le film soit centré sur l’affrontement entre Captain America, Iron Man et leurs alliés respectifs, ce qui est assez fascinant, c’est l’histoire entre Bucky et Captain. C’est comme s’il s’agissait d’une histoire d’amour entre les deux, une histoire d’amour fraternelle.

Captain America-Civil War-Spidey

Tout le casting du film est très bon, comme à son habitude dans les Marvel avec une mention spéciale aux nouveaux venus, tels que Chadwick Boseman, qui campe le rôle de Black Panther, apparaissant pour la première fois dans l’univers cinématographique Marvel et qui fait une entrée très remarquée, puisque ce dernier est remarquable, et on peut le dire, badass, tout comme son costume qui a de l’allure. Et ce n’est pas tout, car dans la liste des nouveaux venus, nous avons le très jeune Tom Holland, le tout nouvel interprète de Spider-Man. Le tisseur que l’on attendait tous de voir débarquer auprès des Avengers et qui montre enfin le bout de sa toile. Concernant ce tout jeune acteur, ce dernier confirme son talent dans le costume, un costume qui, il faut le souligner, est parfaitement bien retranscris à l’écran. Chaque scène où l’on voit Spidey se balancer de toile en toile est à tomber par terre. Nous prenons un plaisir fou devant chacune de ses séquences que ce soit en Peter Parker ou en Spider-Man, Tom Holland est excellent et prend un plaisir énorme en l’interprétant, cela se ressent dans son jeu d’acteur. Oui vous l’aurez compris, Spider-Man, même s’il n’est pas présent tout le long, ce dernier fait un passage tonitruant, renversant et promet beaucoup pour la suite et son film solo en 2017. Clairement il en impose et l’écriture qui lui est consacrée est une des plus grandes réussites du film. Vous allez l’adorer.

Alors que nous réserve ce combat entre Iron Man et Captain America que nous attendions tous ? Ce combat entre les deux est pour ainsi dire titanesque nous offrant des séquences spectaculaires à couper le souffle. L’intensité entre les deux camps est au beau fixe, opposant tous nos héros à un combat des plus fous, nous offrant du très beau spectacle comme on en voit que très rarement. Les scènes s’enchaînent assez vite et c’est à peine si on a le temps de reprendre notre souffle, que c’est reparti de plus belle. Le combat est principalement centré sur la rivalité entre Iron Man et Cap’ qui sont persuadés chacun de leur côté de se battre pour les bonnes raisons. Un duel entre les deux qui va diviser les Avengers annonçant une nouvelle ère pour nos héros.

Et puis il y a un côté « On en a pour notre argent » dans la mesure où le combat vendu depuis des mois est bel et bien présent et dure non pas le temps d’une petite scène, mais bien pendant de très longues minutes et ce à deux reprises. Des scènes de combats vraiment réussies et palpitantes.

Civil War-image08

Captain America : Civil War est une grande réussite, même si au final nous proposant des enjeux différents du Comic Book, le film reste dans la continuité et poursuit une suite logique des événements avec un combat digne de ce nom entre Iron Man, Captain America et leurs alliés respectifs. Les frères Russo maîtrisent leur sujet à la perfection et font de ce film le 2e meilleur Marvel à ce jour, juste derrière Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Et Mention Spéciale à Black Panther et à Spider-Man qui font une entrée en matière remarquable, dotés tous deux d’un costume parfaitement retranscris à l’écran.

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. Spoilers: Captain America – Civil War | Zickma
  2. Captain America: Civil-War – L’avant-première à Paris | Zickma
  3. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire