Critique de Wish – Asha Et La Bonne Étoile

Wish - Asha Et La Bonne Étoile

8.6

Scénario

8.8/10

Casting

8.5/10

Réalisation / Animation

9.0/10

Bande originale

8.0/10

Les pour

  • Superbe animation
  • Bel hommage à Disney

Les contre

  • Version française décevante
  • Peu de chansons marquantes

Twitter : #Wish

Titre VO : Wish

Réalisateur : Chris Buck, Fawn Veerasunthorn

Acteurs : Lambert Wilson, Chris Pine, Océane Demontis

Durée : 1H42

Date de sortie : 29 novembre 2023

C’est donc avec la sortie de Wish que Disney fête ses 100 ans et cela se ressent puisque les créateurs de ce nouveau film n’ont pas hésité à rendre ici et là des hommages discrets au maître des rêves.

Référençant régulièrement Blanche neige via des références notamment aux Nains (mes 7 amis de Asha par exemple) ou encore à Peter Pan, Robin des bois, Bambi, Cendrillon etc…, Asha se veut avant tout être une superbe lettre d’amour à Walt Disney tout en étant un très joli film sur l’importance des voeux, du rêve et de l’espoir.

Visuellement superbe, Wish mélange les techniques modernes avec une touche plus ancienne offrant ainsi un effet crayonné vraiment agréable et plaisant à l’écran. A nouveau on peut y voir un bel hommage aux origines de Disney tout en célébrant aussi la modernité.

Pourtant et malgré toutes ces qualités, il y a quand même de quoi à redire sur Wish, à commencer par son histoire qui se loupe peut-être un peu sur le côté « épique » de la quête d’Asha. On aurait sans doute aimé encore plus d’aventure, plus d’effets, bref quelque chose de plus grand.

Autre point regrettable de ce film, sa version française. Lambert Wilson n’est absolument pas crédible en méchant et n’offre jamais l’intensité nécessaire pour faire de Magnifico un personnage effrayant. C’est dommage, car il est central au film avec Asha et finalement totalement en dessous de Gerard Darmon, excellent en chèvre… (Il me faudra donc voir le film en VO).

Concernant les chansons, celles-ci sont également de bien meilleure qualité en anglais. Le travail d’adaptation française n’est pas brillant et certains mots semblent précipités et ne pas coller avec la mélodie. Chose bien moins gênante sur la version originale. En conséquence, aucune chanson ne se démarque vraiment et il ne faut pas espérer en sortir un énorme tube à l’image de « Bruno » ou « Libérée, délivrée…« . Il suffit de comparer la chanson « At all Cost » pour découvrir combien on perd en émotion en français pour ne citer que cette chanson.

Asha est donc sur le plan technique, un superbe film, mais le scénario aurait mérité plus de travail tout comme la version française, relativement décevante.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire