Critique de Rien À Perdre

7.8

Scénario

7.5/10

Casting

8.0/10

Réalisation

8.0/10

Les pour

  • Virginie Efira toujours au sommet de son art
  • Sujet bien maîtrisé

Twitter : #RienAPerdre

Réalisation : Delphine Deloget

Avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter

Durée : 1h52

Date de sortie : 22 novembre 2023

Dans la vie il n’y a pas toujours, voir rarement, d’égalité, et c’est un mauvais coup de hasard qui frappe la famille de ce film. Sylvie élève seule ses deux garçons, travaillant de nuit, elle compte sur le plus âgé pour veiller sur le plus jeune. Mais un soir l’accident arrive faisant intervenir les urgences qui sont dans l’obligation de contacter les services sociaux. Se déclenche alors un effet domino menant au retrait du jeune garçon blessé du foyer familial. La mère va alors tout tenter pour récupérer au plus vite son enfant malgré les multiples difficultés causées par un système pas toujours adapté.

Sujet parfaitement maîtrisé, la réalisatrice a multiplié les rencontres auprès de familles ayant ou connaissant les mêmes contextes afin de nourrir au mieux son scénario et cela se ressent. Il n’y a pas de mise en victime ou de mise en accusation de qui que ce soit. Juste une habile façon d’amener cette situation où les causes et réactions sont plausibles. 

Virginie Efira est une nouvelle fois au sommet de son art. Son interprétation est à la fois forte et sensible mélangeant drame et comédie à la perfection. Les jeunes comédiens incarnant ses fils sont parfaits. On est totalement touché par leur histoire et on aimerait qu’ils s’en sortent tous. Le scénario se développera même un peu plus concernant le frère aîné pour montrer les conséquences sur lui-même des événements récents et passés. On aurait même aimé en voir plus mais le film se serait trop éloigné du sujet central. 

Dans tous les cas, Rien à perdre est un bon cru pour le cinéma français de cette fin d’année. 

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire