Critiques: Les âmes Vagabondes

Twitter: @Metropolitan_Fr

Acteurs: Saoirse Ronan, Jake Abel, Max Irons, Diane Kruger…

Réalisateur: Andrew Niccol

Date de sortie: 17 Avril 2013 (2h04)

Bande annonce: 

Avis de #Charly

A éviter de toute urgence !

vagabondesPour ceux qui compteraient la ramener une énième fois avec le fameux « oui, mais le livre est mieux » , je vous arrête de suite : je n’ai pas lu le livre , je me suis basé sur la réalisation de Nicolls et sur le script qu’il a adapté pour l’écran via Stephenie Meyer (la femme qui nous a pondu Twilight et qui a détruit une génération entière), donc je ne compte pas lire le livre après avoir vu ce massacre.

Il doit s’agir ici de la première fois au cinéma , où j’ai regardé toutes les 5 minutes mon portable pour savoir le temps qu’il restait avant la fin.

Je vais être direct et tout balancer : il ne se passe rien dans ce film. RIEN.

L’histoire n’est ni plus ni moins qu’un Twilight futuriste ou on remplace des vampires par des âmes. C’est pour dire à quel point je trouve que Nicolls (a qui l’on doit quand même les excellents « Time Out » et « Gattaca ») est tombé très bas et que son scénario est écrit avec les pieds. Diane Kruger est ridicule, nous offrant sans doute son mauvais rôle à ce jour. Le reste du casting ne vaut pas mieux : Prenez par exemple Saorse Ronan qui bien que mignonne manque totalement de crédibilité dans son rôle à double personnalité.

Ne vous fiez pas a la bande annonce , le film n’est qu’un ramassé de blabla et il ne doit y avoir que 10 minutes d’actions à tout casser. Je passe aussi sur le fait que le « contraste luminosité » est très mal réalisé : une séquence sombre puis directement un plan en plein soleil , inutile de préciser combien ça brûle les yeux. Et ce à de nombreuses reprises. La musique est soporifique et on peine à rester éveillé. Seul la musique de fin est excellente (et ça explique mon 1/5) et encore , pas de bol, c’est celle de la bande annonce !

Bref , un navet sans nom , ou à côté Twilight passerait pour Ben-Hur. A boycotter d’urgence.

Avis de #Chris

On n’a pas toujours le même avis Charly et moi mais pour le coup je peux vous dire que la seule chose de vagabondes dans ces âmes… Est cette envie de vagabonder hors de la salle le plus rapidement possible

Soyons claire, le meilleur moyen de ne pas souffrir de ce film est de faire comme Homer Simpson et d’imaginer un singe qui joue des cymbales dans notre tête.

homer_monkey_think_brain_xlarge

Il n’y a strictement rien de bon dans ce film si ce n’est la musique et les décors.

Le film se situe la majeure partie du temps dans le désert et c’est très bien filmé, pour le coup le réalisateur sait utiliser sa caméra. Cela se ressent également dans les scènes d’intérieurs très belles (pas simple de rendre belle une grotte basique). Par contre je rejoins Charly sur l’effet Intérieur / Extérieur rapide qui vous brûle les yeux.

Au niveau de la musique, elle est à la fois belle, limitée et digne d’un parfait anti douleur.

les-ames-vagabondes-photo-514341792b0b0Oui elle est belle et envoûtante mais on a cette impression qu’il n’y en a qu’une sur tout le film et qu’elle revient non stop donnant un côté répétitif à la bande originale. Par contre celle ci a un effet anesthésiant incroyable, un peu comme après une opération douloureuse, elle apparaît  et permet de se détendre et moins subir la violence et la douleur que vous ressentez devant ce film. L’ effet négatif de celle ci est qu’étant donné la médiocrité du film… Elle est non stop présente et finit par pratiquement nous endormir !

Voilà ma critique positive du film. Passons aux choses sérieuses !

Premièrement, j’ai envie que quelqu’un me rende heureux et interdise à Stephanie Meyer d’écrire autre chose ! Elle m’avait déjà à moitié tué avec Twilight et ses vampires qui brillent mais alors ici, elle m’a achevé avec une telle bêtise ! Comme pour Twilight, l’idée de base n’est pas mauvaise mais elle est incapable de l’utiliser parfaitement et d’écrire quelque chose de convenable !

Tout y est cul cul, cliché, mielleux, ridicule et j’en passe et des meilleurs….

Il est possible que l’idée de la nana qui se parle elle même (en effet l »esprit du corps possédé communique avec l’alien qui le possède) soit bonne dans le livre mais ici on a qu’une envie c’est de hurler « TA G***** » tellement c’est énervant! Elle ne la boucle pas une minute et en plus quand elle parle (la voix dans la tête) c’est pour nous sortir des banalités sans noms.

vagabondesLe triangle ou quatuor amoureux, si l’on compte la voix dans la tête de Mélanie, est pathétique et tellement risible qu’en aucun cas on en croit à cette mièvrerie ! La voix aime un mec mais l’alien aime un autre, un moment ils s’échangent même les mecs pour faire réagir la voix… Pathétique !

Autre moment pathétique, à la fin les humains et pourtant membres de la famille de Melanie (la possédée) semblent plus triste de risquer de perdre l’alien et de retrouver la jeune fille qu’autre chose! Genre, « non tu ne peux pas partir et nous rendre ma soeur ». « Je ne pourrais pas vivre sans toi »… J’ai envie de dire, sympa pour l’autre qui est réduite à une voix que sa famille ne peut même pas entendre !

Seul moment drôle, la nana qui se fait ramasser deux gifles à la suite !!! C’est une sorte de soulagement.

Que dire des dialogues vraiment mauvais genre

« Ok, tu t’appel Wanderer mais c’est trop long, on va t’appelé Wanda !  » parfaitement sous-titré en français par « Ok vagabonde (genre le nom de merde) est trop long, on va t’appelé Gaby !  » – Cherchez l’erreur ?? !!!

Moi j’attends le remake d’un poisson nommé Gaby !!!

Parlons en justement des sous-titres français, eux aussi loupés (quand je vous disais que tout était mauvais) puisque par exemple lorsque Diane Kruger dit en anglais « Pendant 7 minutes tu n’a plus parlé » et bien on sous-titres « Tu n’as plus parlé pendant un bon moment ». Désolé d’être pointilleux, mais en quoi cela n’a pas été traduit correctement ? En quoi est-ce gênant de bien écrire ce que les acteurs disent…

VIDEO-Twilight-c-est-presque-fini-place-aux-Ames-Vagabondes_portrait_w532

En parlant des acteurs… Ils sont mauvais de chez mauvais, jouent comme des pieds et débectent leurs dialogues à la noix de façon romanesque.

Voilà, je vais m’arrêter là mais une chose est certaine, rien que de savoir qu’il y a un tôme 2 me fait peur !!! Et si jamais comme pour Twilight, on a droit à l’enfant issu de l’alien et de l’humain, alors je vous jure que la Stéphanie Meyer est vraiment bonne à flinguer !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :