Critique de Damien veut changer le monde

Damien veut changer le monde

7.8

Réalisation

7.5/10

Casting

8.0/10

Scénario

8.0/10

Les pour

  • Comédie sociale légère, amusante et sincère
  • Scénario bien écrit
  • Bon casting

Twitter : #Damienveutchangerlemonde @Apollo_Distrib

Réalisateur : Xavier De Choudens

Acteurs : Franck Gastambide, Melisa Sözen, Gringe, Camille Lellouche

Durée : 1H39

Date de sortie :  6 mars 2019

Parler de la situation des migrants en France n’est pas un sujet facile. Ici, avec Damien veut changer le monde, on se concentre plus particulièrement sur ces mères venues en France dont les enfants sont scolarisés mais toujours sans papier. Le risque d’être reconduit à la frontière est constant pour elle. Alors un trafic est né : celui de trouver des hommes français pour qu’ils déclarent être père d’un enfant et lui offrir du coup une identité française.

Dans le film de Xavier De Choudens , il n’est pas question de mettre en avant ce trafic ou de le juger mais simplement d’évoquer l’idée qu’une personne lambda puisse reconnaître un enfant migrant dans le but de l’aider. C’est donc ce que fait Damien, dans ce scénario très bien écrit, lorsqu’il s’aperçoit qu’un élève dans l’école où il travaille est syrien.

Dès le début du film, le ton est donné. On aura plutôt affaire à une petite comédie qu’un drame social sans non plus mettre de côté la véracité des événements ainsi que les conséquences des actes entrepris par les personnages.

C’est ainsi que le film se veut léger, amusant et sincère. Franck Gastambide incarne le rôle de Damien comme il faut et forme une belle alchimie avec tous ceux à qui il donne la réplique. Camille Lellouche est impressionnante. Connue dans un registre très comique, elle prouve être capable d’interpréter un rôle plus sérieux et nous offre de belles scènes. On salue également la présence de Melisa Sözen et Gringe sans oublier les participations de Liliane Rovère et Patrick Chesnais.

Résultat un bon moment de détente devant Damien veut changer le monde. De quoi mettre un sujet important en avant sans mettre mal à l’aise le spectateur tout en réveillant quelques consciences.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :