Melanie C at 50’s – Retour sur sa carrière solo

Pour les fans des Spice Girls, imaginer que Melanie C fête ses 50 ans cette semaine semble surréaliste à la fois parce que cela ne nous rajeunit pas, mais aussi parce que Mel C semble être épargnée par le temps tant cette dernière est aussi énergique, talentueuse, séduisante et cool comme il y a 30 ans et son arrivée dans le monde musical aux côtés de ses copines le temps du tube « Wannabe » et des autres qui ont suivi.

Mais pour son 50ème anniversaire, j’ai eu envie de vous parler de certains des morceaux solos de la plus prolifique des Spice Girls qui compte pas moins de 8 albums solo allant de « Northern Star » en 1999 à « Melanie C » publié en 2020.

Bien entendu, ses titres les plus connus remontent à son premier album puisqu’elle avait le soutien d’une grande boite de musique (Virgin) et que forcément la promotion était présente. Mais après un second opus moins performant malgré de très bons titres, Virgin s’est séparée d’elle et a permis à Melanie de se lancer en indépendant.

Moins de publicité, moins de télés ou même de buz, mais une carrière parfaite, dessinée selon ses envies, et surtout une totale liberté concernant sa carrière qu’elle est parvenue à continuer malgré les difficultés qu’engendre l’aspect « Indé ».

Ainsi de ses deux premiers albums, on retiendra forcément « I turn to you« , « Goin’ down« , « Here it comes again« , « Yeah yeah yeah », « On the horizon » et bien entendu « Never be the same again« .

Mais la force de Melanie C est surtout de proposer des albums de qualités qui dépassent clairement le stade des singles et bien souvent certaines pépites se cachent ici et là à l’image de « Positively somewhere« , « Lose myself in you« , « Way » ou « Feel the sun » pour ne citer que ceuc-ci issus de ses deux premiers opus.

A peine devenue indépendante, Melanie C frappe fort avec son 3ème album, le rock « Beautiful intentions » en 2005 et le tube « Next best superstar« , un de ses plus populaires et les plus appréciés de ses fans aux côtés de « Better alone » et le très populaire « First day of my life« . Cet album sera parvenu à donner de la confiance en Melanie C puisque ce dernier est parvenu à vendre plus d’album dans le monde que Virgin n’était parvenue à le faire avec « Reason« .

Fort de ce succès, Mel va alors enchainer et sortir 2 ans plus tard l’opus « This time » sur lequel on retrouvera les tubes « Carolyna » et « Understrand » dans la même veine pop rock que les tubes du précédent album.

Mais avec cet opus on sent aussi que Melanie C aime encore la pop fraîche des Spice Girls et les titres « I want candy » ou encore la superbe ballade « The moment you believe » sont là pour montrer qu’à jamais Sporty Spice est là.

Du côté des pépites uniquement à la portée des fans qui achètent les albums, il faut absolument mettre en avant, le magnifique « Forever again« .

Après une pause de quelques années, le temps de retrouver ses amies, Mel sort en 2011, le superbe opus « The sea » sur lequel on retrouve les singles « Weak« , « Let there be love » et surtout les deux bombes que sont « Think about it » et et « Rock me« .

Avec cet album, Melanie va mettre les critiques à ses pieds qui le considère comme son meilleur opus depuis la sortie de « Northern star » et il est vrai que cet album est sans doute le plus abouti et varié depuis ses débuts. Passant de la pop au rock à la ballade magistrale, « The sea » regroupe tous les éléments qui auraient permis à Virgin de bien faire son travail. L’aspect indépendant va néanmoins empêcher Melanie C de fonctionner dans les charts single même si l’album parviendra à se classer 45ème lors de sa sortie.

Il est d’ailleurs amusant de se rendre compte que niveau chiffre, Mel parvient depuis plus de 25 ans à vendre autant que ce que des artistes forts de la musique actuelle ne parviennent pas à faire et ce tout en étant signé chez de gros labels. Certes le paysage musical a changé, mais voir de grosses vedettes vendre si peu en 2024 et être annoncée comme auréolée de « Succès » quand Melanie faisait et fait encore autant aujourd’hui remet en perspective ses performances et montre qu’elle est aussi une excellente Business Woman du côté « Indé ».

Pour clôturer avec « The sea« , impossible de ne pas citer la pépite « Stupid game« 

En 2012, changement de style pour Melanie C qui publie l’album « The stage » sur lequel elle reprend de grands tubes issus de comédies musicales. Cet opus lui permet de solidifier sa carrière vis-à-vis des critiques et de s’offrir un joli duo avec Emma Bunton sur le très joli « I know him so well« .

2017 et c’est le changement pour Melanie C qui, plus que jamais, revient aux sources via « Versions of me« . Cet opus laisse un peu de côté l’aspect « Rock » ou « Comédie musicale » pour nous embarquer sur de la pop électro des plus soignées.

Impossible de passer à côtés de « Anymore« , le single le plus emblématique de l’album. Une véritable pépite électro pop très efficace.

A nouveau cet opus regorge de morceaux non exploités en tant que singles et qui aurait mérité d’être mis en lumières à l’image de « Something for the fire » ou encore « Escalator » et « Numb« .

Enfin la ballade « Dear life » est incontestablement une de ses plus belles sorties avec « Room for love« 

Si déjà cet album annonçait la couleur, rien ne nous préparait à ce qui allait suivre. Avec son album éponyme, le denier en date, Melanie C est à la fois La solo star et la Sporty Spice.

« Who I am » est un classique instantané, tout comme « Into you« , « Blame on me » et en véritable, tout le reste de l’album. Plus électro que rock pour cet opus, Melanie offre un de ses meilleurs albums et ce toutes ces années après son arrivée en solo…

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire