SPOILERS: Captain America: Le soldat de l’hiver

S’il y a bien des films qu’il est simple de spoiler à mort, ce sont les films Marvel. Il faut dire qu’il se passe beaucoup de choses, que les bandes annonces sont souvent trompeuses et qu’il y a toujours une scène post générique des plus excitante… Prêt pour tout savoir ?

hr_Captain_America

Le film débute par Captain America rencontrant Sam Wilson, qui deviendra « La faucon ». Arrive ensuite Black Widow qui a besoin de Steve Rogers pour partir en mission.

La mission consiste à sauver des otages sur un bateau détourné par des français et un canadien. Après une bonne scène d’action, Steve Rogers comprend que Black Widow avait une autre mission cachée, celle de récupérer des documents secrets qu’elle enregistrera sur une clef USB.

On apprendra plus tard dans le film qu’en réalité, toute cette opération était bidon et commandée en interne par Nick Furry afin de récupérer uniquement ces fameux documents. En effet il a un doute sur l’intégrité du Shield.

Pendant ce temps, Nick Fury fait construire 3 gros vaisseaux volants capables de tuer 1000 personnes à la seconde et censés être utilisés à titre préventif pour tuer si besoin il en est, les criminels avant même qu’ils ne commettent leurs crimes.

Steve Rogers n’étant pas vraiment d’accord avec ce concept décide de quitter le Shield et de partir de son côté. Nick Furry prend alors conscience (un peu tardivement) qu’en effet ces vaisseaux pourraient être utilisés à des fins criminelles, il va trouver son supérieur et ami, Alexander Pierce pour demander d’attendre un peu avant de lancer le projet.

Alors que tout semble s’être bien déroulé, Nick retourne chez lui quand il se fait attaquer par des membres de SWAT et surtout un mystérieux inconnu qui s’avérera être le soldat de l’hiver.

Grâce à un laser très puissant, il va creuser dans le sol, sous sa voiture et parvenir à s’échapper et aller chez Steve Rogers.

Arrivé chez lui Steve Rogers discute avec sa voisine, très sexy, et sous les conseils de Black Widow laisse entendre qu’il pourrait être intéressé par « un café ». Il faut dire qu’il revient d’une maison de repos où se trouve son vieil amour Peggy Carter aujourd’hui très vieille et souffrant d’Alzeihmer. Il prend conscience qu’il doit aller de l’avant.

Une fois dans son appartement il discute avec Nick Furry qui lui annonce par texte sur son mobile que l’appartement est sur écoute et que le Shield a été compromis et qu’il ne doit faire confiance à personne. Il lui remet alors la fameuse clef usb volée par Black Widow sur le bateau en expliquant que ces documents sont précieux mais illisibles pour le moment.

A ce moment, un coup de feu retenti et touche directement Nick Furry qui tombe sur le sol. La gentille voisine débarque alors avec un flingue et aide Nick et Steve Rogers. On comprend qu’elle est en fait une agent du Shield engagée pour jouer la gentille voisine par Nick Furry et surtout pour surveiller Steve Rogers.

C’est alors que débarque Maria Hill, appelée plus tôt par Nick Furry (lors de son attaque) et aide la petite bande. Steve Rogers part à la chasse au tireur et tombe sur le Soldat de l’hiver, un homme très puissant et très rapide. Son identité reste cachée.

Arrivé à l’hôpital, il ne peut qu’assister impuissant au décès de Nick Furry. Black Widow semble très affectée.

Il va par la suite découvrir que le fameux Soldat de l’hiver n’est autre que son ami Bucky qu’il pensait mort au combat.

A partir de ce moment là, Steve Rogers va essayer de tracer ce fameux Soldat de l’hiver responsable de la mort de Nick Furry. Avec l’aide de Black Widow il va remonter une piste le menant à son ex camps d’entraînement quand il était dans l’armée.

Il va insérer la fameuse clef Usb dans un de coordinateurs cachés sur place.

Il va ainsi découvrir que le cerveau d’un des méchants du premier film a été utilisé dans cet ordinateur. Grâce à celui-ci il va comprendre que son ami Buck (le fameux Winter Soldier) a été congelé et sa mémoire effacée à coup d’électrochocs pour en faire une arme obéissante.  En réalité le Shield est infiltré depuis des années par Hydra et que le grand patron, Alexander Pierce en est à la tête et envisage d’utiliser les fameux avions créés à sa demande et par Nick Furry comme arme de destruction massive en tuant toutes les personnes importantes ou en devenir, mais aussi susceptible de donner au monde un enfant pouvant être responsable de la chute d’HYDRA. Cela va donc tuer des millions de personnes. HYDA doit régner en maître sur le monde.

Après une petite explosion, Captain America et Black Widow vont retrouver Maria Hill qui a mis au point un système pouvant annuler tout ceci. Il suffit de remplacer une plaquette électrique dans chacun des 3 avions pour désactiver les cibles programmées par Hydra.

On va également découvrir que Nick Furry n’est pas mort et qu’il a en réalité fait croire à sa mort pour éviter qu’Hydra / Le shield ne cherche à l’atteindre une seconde fois.

Pour la suite du film, on va assister à une succession de scène de combats où Sam Wilson va devenir le Faucon (il faisait partie d’un escadron expérimentant une combinaison permettant aux soldats de voler. heureusement il n’en reste qu’une et il sait où elle se trouve).

Toute la team réunie, ils vont parvenir à détruire Hydra mais aussi le Shield qui est totalement pourri de l’intérieur par Hydra. Nick Furry décide donc d’en finir avec le Shield et de tout détruire. Il va en profiter pour balancer son cache-oeil et porter des lunettes de soleil à la place…

On va aussi apprendre qu’il était plus intelligent que Pierce et alors que ce dernier a désactivé la reconnaissance rétinienne de Nick Furry pour l’empêcher d’entrer dans les bureaux du Shield, Nick avait également configuré son oeil abîmé comme reconnaissance, ce que Pierce n’avait pas vu venir.

A la fin, comme prévu les 3 vaisseaux s’auto détruisent entre eux et Captain America affronte son ex meilleur ami, Bucky devenu le soldat de l’hiver Au final ce dernier semble retrouver la mémoire et aide Steve Rogers avant de disparaître dans la nature.

Steve décidera, accompagné du faucon, de partir à sa recherche pendant que Maria Hill, Nick Furry et Black Widow partent sur d’autres missions, notamment celle de recréer un groupe digne du Shield et surtout digne de confiance.

Dans la scène post générique, on découvre que le Dr. Abraham Erskine a en sa possession l’arme de Loki mais surtout… Quicksilver et Scarlett Witch en captivité et qu’il envisage bien de les utiliser comme arme contre les Avengers.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. » Critique de Captain America: Le soldat de l’hiver

Laissez nous un commentaire