Snowden : critique du film !

Snowden

9.3

Scénario

9.5/10

Acteurs

10.0/10

Réalisation

9.5/10

Bande originale

8.0/10

Les pour

  • Une histoire captivante
  • Un duo d'acteur qui fonctionne
  • Mise en scène remarquable

Les contre

  • Quelques longueurs

#Twitter : #Snowden @PatheFilms

Réalisateur : Oliver Stone

Acteurs : Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo.

Date de sortie : 1 novembre 2016

Durée : 2h14

Synopsis : Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.

547075.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Prenez une histoire captivante, un réalisateur engagé et d’excellents acteurs, vous retrouverez Snowden. Si on peut juste lui reprocher sa longueur par moments, il n’en reste pas moins un film qu’il faut voir et découvrir au cinéma.

Snowden fait partie de ces films qu’on adore regarder. Et pourquoi ? Parce qu’il nous parle d’un sujet important, qui peut paraître révoltant pour certains mais surtout, un sujet qui nous remet les pendules à l’heure et nous informe sur une des choses les plus importantes : sa vie privée. Avec internet, on peut tout savoir, tout voir. Si on le savait, on en apprend plus dans ce film et bien évidemment tout cela est montré de manière subtile. Edward Snowden nous fascine. Nous sommes plongés dans un monde où on nous ouvre les portes sur tout ce qui nous fascine et sur toutes les questions qu’on peux se poser quant à Internet, à la circulation de l’information et à la cyber-surveillance.

Sacha_9240.NEF

Bien entendu, Joseph Gordon-Levitt est parfait pour ce rôle. On ne peux nier sa qualité d’acteur et c’est d’ailleurs sa ressemblance avec le vrai Edward Snowden (qu’on découvre à la fin) qui nous renforce dans notre idée. Si on est plongé dans sa vie de dur travailleur, on découvre aussi sa relation avec Lindsay Mills. Une histoire d’amour comme on peut en retrouver dans les films romantiques. Cela apporte un petit plus de douceur dans ce film malgré les complications qu’il peut y avoir.

 

Sans jamais trop montrer ou trop exagérer, Snowden repeint de manière subtile et appliqué la vie d’Edward Snowden. Le montage du film et sa mise en scène restent évidemment excellents et rendent ce biopic encore plus agréable à regarder. Un film qu’on a envie de voir et revoir..

313706.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :