Mamma Mia! – La comédie musicale

Mamma Mia (B.O.F.)

EUR 5,72
9.5

Bande originale

9.5/10

Sorti en 2008, et oui le temps passe vite, le film Mamma Mia! est pour beaucoup un classique de par son histoire, ses acteurs, mais surtout grâce à sa bande originale et son background.

ABBA

Car avant d’être un film au succès incroyable, Mamma Mia! était une comédie musicale écrite par Catherine Johnson et proposée pour la première fois en 1999 avant de traverser le monde encore et encore avec un retour cette année au Royaume-Uni.

MammaMia_The musical

Concernant le film, on retrouve un casting composé de Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Dominic Cooper, Stellan Skarsgård, Colin Firth, Julie Walters, Christine Baranski, Ashley Lilley et Rachel McDowall qui chantent véritablement dans le film ayant même valu quelques moqueries concernant le manque de talent évident de Pierce Brosnan pour la chanson.

mamma Mia casting

C’est ainsi qu’Amanda Seyfried joue la jeune fille en passe de se marier et dont la mère, Meryl Streep a bien du mal à voir grandir offrant l’une des plus belles reprises d’ABBA jamais chantée, à savoir le magnifique Slipping through my fingers

Version de Meryl Streep

Version de ABBA

Version de la comédie musicale

Bien entendu Slipping through my fingers n’est pas la seule chanson réussie et l’on retiendra entre autre Honey Honey Honey chantée par Amanda Seyfried, Ashley Lilley & Rachel McDowall dans les premières minutes du film.

La version de ABBA

Honey Honey Honey est issu du second album du groupe paru alors qu’ils sont au sommet du monde suite à la victoire à l’Eurovision en 1974 avec Waterloo bien que le groupe avait envisagé un temps d’y envoyer le superbe Hasta Mañana.

Honey Honey Honey sortira en avril 1974 soit 1 mois à peine après la sortie de Waterloo.

Autre classique du groupe et évidemment présent dans le film, Dancing Queen ici chanté par Meryl Streep, Julie Walters & Christine Baranski.

La version de ABBA est sortie en 1976 et peut être entendue sur le 4ème album du groupe « Arrival »

Voici la version du musical issu de a version donnée à Las Vegas

Comme vous le savez, le film Mamma Mia! comprend aussi des acteurs masculins et ceux ci aussi poussent la chansonnette. C’est le cas sur la ballade Our last summer interprété par Colin Firth, Pierce Brossan et Stellan Skarsgård aidés par Amanda Seyfried & Meryl Streep.

La version de ABBA sortira en 1980, extraite du 7ème opus du groupe « Super trouper » sans bénéficier d’une sortie single. Néanmoins, ce titre reste un des plus connus du groupe.

Un des plus gros tubes de ABBA et qui devait inévitablement se retrouver sur la BO du film est Gimme, Gimme, Gimme qui remonte à 1979 et repris ou samplé à de multiple reprises, y compris par Madonna en 2005 sur son tube Hung up.

Dans le film, le titre est chanté par le trio d’amies formé de Amanda Seyfried, Ashley Lilley & Rachel McDowall.

La chanson constitue un des moments les plus fun du film. Voici une version d’enregistrement studio par Amanda Seyfried

Et enfin la version de ABBA

Un des moments les plus touchants du film reste l’interprétation du titre The winner takes it all par Meryl Streep alors qu’elle discute avec son amour de toujours…

La version de ABBA

Connu pour ses titres entraînant, c’est pourtant avec cette superbe ballade, que ABBA annonce son opus « Super Trouper » en 1980. C’est en effet le premier single extrait de l’album. Cette chanson est une sorte de thérapie au divorce entre les membres Ulvaeus et Fältskog.

Dans les moments plus légers, mais définitivement drôles du film… Take a chance on me par Julie Walters, Stellan Skarsgård, Colin Firth, Philip Michael et Christine Baranski

La version de ABBA constitue le second single issu du 5ème album du groupe paru en 1978. Il sera le 8ème titre le plus vendu aux UK cette année là.

A ce stade ci j’ai une question à vous poser… « Voulez-vous… » encore des infos ?

Vous l’aurez compris, nous allons parler du titre d’ABBA sorti en juillet 1979 sous forme de double titre puisque accompagné de la ballade Angel Eyes absente elle de la bande originale du film.

La version d’ABBA

L’album Voulez-vous est un des plus populaires du groupe et a bénéficié de plusieurs ressorties dont une édition Deluxe en 2010 comprenant des inédits et un dvd de bonus.

Place maintenant à Lay all your love on me interprété par Amanda Seyfried et surtout Dominic Cooper bien meilleur acteur que chanteur, cela va sans dire.

Ce titre fait partie de ceux connus de tous et à la sortie radio pourtant très limitée dans la mesure où il n’y a pas de clip et que le titre a été envoyé en radio dans certains pays uniquement.  Le choix de sortir ce titre en single est survenu après l’apparition d’un remix populaire en boite de nuit répondant au nom de Disconnect remix.

Le voici

Enfin, il faut évidemment parler du titre du film, du musical et de la BO: Mamma Mia!

La version d’ABBA est parue en 1975, sur le 3ème opus du groupe simplement nommé ABBA.

On passe maintenant à la ballade When all is said and done chantée par Pierce Brosnan à Meryl Streep qu’il aime toujours. A noter que cette chanson ne figure pas dans la comédie musicale et constitue une des nouveautés exclusives au film. De plus un second couplet a été écrit par le membre original du groupe Björn Ulvaeus.

La version d’ABBA provient du dernier album studio du groupe avant la séparation. Il est sorti en 1981. Cette chanson est associée au divorce des deux autres membres du groupe  Anni-Frid Lyngstad et Benny Andersson.

On s’arrête là pour la bande originale du film sans oublier de signaler que l’on y retrouve également les tubes « Thank you for the music« , « I have a dream« , « Does your mother know« , « The name of the game« , « Super trooper » et « Thank you for the music« 

Mais sachez que la bande originale du film disponible à la vente n’est pas complète puisqu’il y manque le final du film Waterloo, I do, I do, I Do et Chiquitita

Enfin, sachez que les amateurs de comédies musicales devraient aller voir celle ci d’autant qu’il y a aussi des différences vis à vis du film comme la présence des titres « Undere Attack« 

One of us

et Knowing me, Knowing you

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Mamma Mia : Here we go again – La bande originale – Zickma
  2. Double dose de Mamma Mia au grand rex ! – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :