Mamma Mia : Here we go again – La bande originale

Mamma Mia : Here we go again est la suite tant attendue du film culte Mamma Mia et au-delà de cela, de la comédie musicale à succès de broadway basée sur les chansons du célèbre groupe ABBA.

Si l’on sait à présent que l’histoire du film sera à la fois une suite des aventures de Sophie qui va tomber enceinte, on retournera également dans le passé pour revivre la jeunesse de sa mère Donna et la manière dont elle a rencontré ses pères.

Quand on sait que le premier film a collecté pratiquement tous les tubes issus du répertoire d’Abba, forcément l’idée d’une suite soulève des craintes et notamment celle de se retrouver avec des chansons « fond de catalogues » moins populaires avec comme risque de desservir le film.

Alors que le film est attendu prochainement, il n’y a actuellement que peu d’informations sur la bande originale si ce n’est la promesse d’entendre quelques chansons tirées du premier film à l’image de Mamma Mia , Thank you for the music, I have a dream, Super Trouper, The name of the game, S.OS. Chiquitita et Dancing Queen.

Pour ce qui est des nouvelles chansons, il faut regarder dans les bandes annonces et fouiller un peu pour les découvrir.

En attendant de vous dévoiler l’intégralité de la nouvelle bande originale, parlons déjà de ce qui a été annoncés sans revenir sur les chansons issues du premier film que vous pouvez retrouver dans notre article consacré à la bande originale de ce dernier (lien en bas d’article).

La première chanson dévoilée de Mamma Mia : Here we go again est un gros tube… : Waterloo !

Alors que le groupe connaît une jolie popularité en suède au début des 70’s, ce dernier est sélectionné pour représenter le pays à l’Eurovision 74. Chanson directement composée pour l’Eurovision, elle fait suite à Ring Ring qui n’était pas parvenue à se qualifier à la sélection locale l’année précédente (terminant 3ème). Avec Waterloo, c’est banco et surtout le début d’une gloire mondiale en approche.

Pour la petite histoire, le groupe a hésité un moment à envoyer Waterloo à l’Eurovision, mais ce qui deviendra un autre carton plus tard pour eux : « Hasta Mañana »

La suède gagnera le concours et ABBA deviendra le phénomène que l’on connaît aujourd’hui.

La seconde chanson confirmée sur la bande originale est clairement un des titres les moins connus du grand public : When I Kissed the Teacher

Il s’agit là d’un des passages du film déjà dévoilés dans la cadre de la promo.

La chanson est tirée de l’album Arrival de 1976 dont voici la version originale

A noter que comme d nombreux titres d’Abba, When I kisses the teacher a été repris plusieurs fois dont une par Tina Arena

Ainsi qu’en version métal par Boney Nem

Autre titre annoncé dans différentes interviews et depuis confirmé, I Wonder (Departure) de ABBA: The Albumpublié en 1977

Abba: The album est le cinquième opus du groupe publié en 1977 et comprenant les tubes Take a chance on me ou encore The name of the game. reste à voir si ce second film parviendra à mettre en lumière cette chanson jamais sortie en single et restée dans l’ombre dans la discographie du groupe.

Néanmoins, si le titre est présent sur l’album, il est absent du film. En effet la chanson n’a pas été finalisée (totalement tournée) et vous ne la verrez pas au cinéma.

Bien plus connu, le carton Angel eyes présent sur l’opus Voulez-vous sera bien de la partie. le plus amusant avec ce titre très populaire est qu’il était en fait la face B du single « Voulez-vous« .

Si le titre a fonctionné en Angleterre, ce ne fut pas le cas aux Etats-Unis où il fut considéré comme un flop tout comme « Voulez-vous » qui fonctionna encore moins bien ! Comme quoi on ne peut pas réussir à chaque fois.

Autre titre annoncé et lui aussi loin d’être reconnu comme un des gros tubes du groupe malgré ses qualités : Kisses of fire

Ce titre est lui aussi tiré de l’album « Voulez-vous« . Il est sorti en face B du single Does your mother know avec lequel il partage quand même quelques similarités dans sa musicalité.

La bande originale de Mamma Mia : here we go again va puiser dans les titres moins connus du groupe mais sait qu’il faut aussi quelques cartons pour faire plaisir au public… Voilà sans doute pourquoi on retrouve le magnifique Fernando.

Gros carton pour Abba et pourtant totalement absent des différents albums publiés. En effet Fernando est appelé un « Non album track », à savoir un single publié ainsi sans être lié à un album précis. Evidemment ce genre de titre fera et fait encore aujourd’hui le bonheur des complications.

Avec 6 millions de ventes sur l’unique année de 1976, Fernando est un des plus gros tubes du groupe à ce jour. Il a depuis largement dépassé les 10 millions de ventes !

My love, My life est une des dernières chansons du groupe enregistrée pour l’album Arrival. Une démo appelée Monsieur, monsieur n’a jamais leaké.

I’ve Been Waiting For You extrait de l’album Abba remontant à 1975.

Le titre sortira en face B du single « So long« … Single populaire mais visiblement pas suffisamment que pour être dans la bande originale de ce film.

Voici une reprise Country de I’ve been waiting for you par le groupe Nashville Train.

Autre carton du groupe que l’on pourra retrouver dans le film, Knowing Me, Knowing You.

On peut retrouver ce titre sur l’album Arrival. Knowing me, Knowing you est sorti en single en 1977. En Angleterre, le single sera le plus gros carton de l’année.

Happy Hawaii n’est pas vraiment dans le film, mais bien Why Did It Have to Be Me?

Une version française du titre par Renée Martel et René Simard existe

Voici Why did it have to be me ?

Si la chanson semble la même, c’est parce que Happy Hawaii est en réalité une version démo de Why did it have to be me bien connue des fans.

Le cas suivant est particulier puisque  « The name of the game » fait son apparition dans cette suite alors que le titre avait été enregistré sur le premier film avant d’être coupé au montage…

Il est évident que ce ne sera pas la même version puisque dans le premier film, Bill annonçait être le père officiel de Sophie via cette chanson.

The name of the game remonte à 1977 et fait office du premier single tiré de l’opus Abba : The album

Un véritable succès, le titre restera premier des charts UK pendant 4 semaines ! Le titre au départ a été enregistré pour ABBA : The movie mais finalement sera utilisé pour la promo du nouvel album.

Le titre suivant est un des favoris d’ABBA et l’idée de le retrouver dans Mamma Mia :Here we go again fait plus que plaisir. Ce titre est One of us

Le single marque aussi les esprits puisque clairement le tube de l’album « The visitors« .. Le tout dernier du groupe avant la séparation. Il sera le dernier numéro 1 du groupe !

Surprise au niveau des titres présents sur la bande originale, Andante Andante.

Ce titre est une curiosité puisque ABBA ne l’a sorti que dans deux pays : Le Salvador et l’Argentine. Il est apparu en 1980 sur Super Trouper – Latin America edition.

Enfin, la dernière piste sera consacrée à The day before you came totalement absente dans le film mais interprétée ici par  Meryl Streep.

En plus de faire une durée de 6 minutes, ce titre a marqué les esprits car il est considéré comme le dernier enregistrement du groupe depuis… 35 Ans (le groupe a enregistré un nouveau titre encore inédit en 2018)

Alors que ABBA commençait à perdre de sa superbe en Angleterre, le single arriva uniquement 32ème des charts, battu finalement par une reprise électro de Blancmange.

BONUS :

Dans le film apparait également furtivement quelques titres (essentiellement en instrumental et en fond de scène)

C’est le cas de hole in the soul apparu sur l’album ABBA: The album en 1977.

On peut également entendre en tendant bien l’oreille…  Hasta Manana

Le titre est présent sur le second album du groupe publié en 1974. Un temps le groupe avait prévu d’essayer l’Eurovision avec cette chanson avant de changer et partir (heureusement) sur Waterloo.

 

Voici également notre article sur la bande originale du spectacle et du premier film

Mamma Mia! – La comédie musicale

2 commentaires sur Mamma Mia : Here we go again – La bande originale

  1. Bravo pour cet article bien documenté. On dit tellement de choses peu précises sur ce groupe que je suis agréablement surpris de lire ceci. Je n’y ai pas trouvé d’erreurs.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Double dose de Mamma Mia au grand rex ! – Zickma

Laissez nous un commentaire