L’Étrange Festival : Northwest.

Retour au Forum des Images pour l’Étrange Festival, pour la projection vendredi de Northwest (Nordvest en VO), drame danois de Michael Noer, récompensé au dernier Festival international du film policier de Beaune (Prix du Jury et Prix de la critique).

21022292_20130724130032109.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx-1

Synopsis : Casper, un jeune homme de 18 ans, vit avec sa mère, son petit frère et sa petite sœur. Quand le crime organisé arrive dans sa ville, il voit une chance de monter en grade. Bientôt il est projeté dans un monde de drogues, de violence et de prostitution. Lorsque les choses s’aggravent, l’aire de jeu de leur enfance devient un champ de bataille.

A première vue il y a tous les éléments du drame social classique, la mère de famille qui se démène pour faire vivre sa famille, souvent absente, qui ferme les yeux sur les activités de son fils. Fils qui devient la figure paternelle de la maison, et essaye d’améliorer le quotidien de la famille. Et puis il y a cette rivalité muette avec le jeune frère. Une première impression qui en est presque caricaturale et sans surprise malheureusement.

Et puis il y a le gang de maffieux tout aussi stéréotypé. Gros bras sans personnalité, trafic de drogue et prostituées, le combo classique. On noie la noirceur du quotidien sous les néons des bars et des clubs, en vidant des verres d’alcool et en enchainant les rails de coke, dans une musique assourdissante.

21022294_20130724130107662.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Film sur la descente aux enfers de l’adolescence dans une banlieue gangrainée par le crime et le trafic en tout genre, il laisse un goût fade à cause de ce manque de prise de risque et des personnages sans grande saveur. Passé les 10 premières minutes, la froideur du personnage principal laisse de glace et ne permet pas qu’on s’y attache plus que ça. Sans espoir aucun, les seuls rares moments qui touchent vraiment sont ceux qui bénéficient de l’insouciance de la petite fille et de la mère dépassée, et qui permettent au spectateur de respirer un peu dans ce climat étouffant.

Northwest sera de nouveau projeté cet après midi à 15h15, en version originale sous titrée en français.

 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :