Le Seigneur des Anneaux : Mon retour en Terre du Milieu !

Cinéphile invétéré ou non, vous ne pouvez que connaître la célèbre trilogie : Seigneur Des Anneaux (Lord of the Rings) réalisée par Peter Jackson. Et bien que les films soient plutôt récents, ce n’est pas le cas des romans à l’origine des longs-métrages écrits par le très célèbre J.R.R Tolkien, il y a de cela 60 ans !

Seigneur des anneaux

John Ronald Reuel Tolkien est un des plus grands écrivains du XXème siècle. Ses écrits portent sur un monde nouveau qu’il a lui-même inventé : celui de la Terre du Milieu (Middle earth). C’est dans ce nouveau monde mythologique qu’il raconte l’histoire de ses hobbits, ses elfes, ses hommes, ses gobelins, ses orcs et toutes sortes d’autres créatures. Il commence à écrire sur ce monde à partir de 1910, même si son premier roman intitulé Le Hobbit ne sera publié qu’en 1937. Cette histoire reprend la folle aventure de Bilbon Sacquet (Bilbo Baggins), le célèbre Hobbit qui va tomber sur l’anneau magique au cours d’une aventure où il devra aider treize nains à récupérer leur royaume : Erebor. Récemment adapté par le même réalisateur que Le Seigneur Des Anneaux, Le Hobbit fera l’objet d’une trilogie bien que le livre écrit par J.R.R Tolkien sera publié en un seul tome. Il publie ensuite Le Seigneur des Anneaux en trois tomes entre 1954 et 1955, racontant l’histoire de Frodon Sacquet (Frodo Baggins) le neveu de Bilbon, qui aura pour mission de détruire l’anneau après que son oncle le lui ait lègué. Au grand désespoir de ses fans, il n’arrive malheureusement pas à terminer son dernier roman appelé Le Silmarillion, un recueil de légendes des premiers âges de la Terre du Milieu, mais il sera tout de même publié à titre posthume par son fils Christopher Tolkien en 1977 !

middle earth

Le Seigneur des Anneaux : 

C’est dans les années 1990 que Peter Jackson prend l’énorme initiative d’adapter l’histoire de Frodon Sacquet (Elijah Wood) , Sam Gamegie (Sean Astin) et la communauté de l’anneau (Aragorn (Viggo Mortensen), Gandalf (Ian McKellen), Gimli (John Rhys-Davies), Merry (Dominic Monaghan), Pippin (Billy Boyd), Boromir (Sean Bean) et Legolas (Orlando Bloom)) en mettant en scène plus d’une trentaine de personnages, d’une vingtaine de lieux et plus d’une centaine d’armes, de costumes et de perruques. On disait ces romans impossibles à réaliser, car beaucoup trop complexes. heureusement, notre cinéaste de talent Peter Jackson a prouvé que rien n’était impossible et c’est ainsi que nous avons eu le plaisir de découvrir sur nos écrans Le Seigneur des Anneaux : La communauté de l’Anneau (The Lord of the Rings : The Fellowship of the Ring) en 2001, sa suite très attendue Le Seigneur des Anneaux : les Deux Tours (The Lord of the Rings : The Two Towers) en 2002 et enfin celui qui triomphera aux oscars et clôturera en beauté la trilogie : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (The Lord of the Rings : The Return of the King) en 2003 !

Evidemment l’histoire de Frodon est connue de tous. Sauron, le Seigneur des Ténèbres, encore dépourvu d’un corps, souhaite revenir à la vie en retrouvant son anneau magique, avec lequel il pourrait retrouver l’intégralité de ses pouvoirs. Frodon Sacquet, petit Hobbit de la Comté, aura la charge la plus lourde qui soit : Porter l’anneau jusqu’au Mordor et le détruire. Avec l’aide de ses amis hobbits (Sam Gamegie, Pippin et Merry), elfes, hommes et magiciens, il va braver toute la Terre du Milieu et parvenir à détruire cet anneau.

Le Seigneur des Anneaux La Communauté de l'Anneau extrait 3

Les personnages :

Comment ne pas connaître ces célèbres personnages devenus mythiques ? Que ce soit Gollum (magnifiquement interprété par Andy Serkis) avec son célèbre « My precious » et sa double personnalité légendaire, Legolas (Orlando Bloom) avec sa flexibilité et sa fluidité lors de ses combats ou même encore Gandalf (Ian McKellen), le célèbre magicien repris des centaines de fois avec son célèbre « You shall not pass! » devenu mythique, Tolkien a créé des personnages hauts en couleur qui restent dans les mémoires et permettent de faire de cette trilogie un véritable mythe.

gollum

Des personnages fascinant, oui, mais il faut un casting incroyable pour que ça marche. Avec Cate Blanchett, Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen, Liv Tyler, Sean Bean, Orlando Bloom et tant d’autres acteurs aujourd’hui mondialement connus, Le Seigneur des Anneaux doit son succès notamment à ce casting incroyablement riche !

Un petit plus pour la relation entre Frodon et Sam qui, quelque fois peut être mal interprétée, mais qui est très intense puisque Sam va tenir bon et aider Frodon jusqu’à la fin pour qu’il puisse accomplir sa mission.

La relation entre Legolas et Gimli est également très touchante ! Leurs punchline et toutes les fois ou ils comptent ceux qu’ils ont réussis à tuer donne un ton particulièrement drôle à la saga ! A Noter que dans Le Hobbit, on retrouve une scène où Legolas rencontre le père de Gimli !

gimli legolaas

Les lieux de tournage :

Si on accorde autant d’importance à ces oeuvre cinématographiques, c’est en partie parce que les lieux de tournages sont incroyablement magnifiques. C’est en nouvelle-Zélande que Peter Jackson décide de tourner ses longs-métrages. Le but étant de trouver des lieux où il n’y aurait aucune trace de l’homme d’aujourd’hui, aucune vie puisque l’histoire de la Terre du Milieu se déroule des années avant les hommes. Pensant d’abord tourner en Angleterre, finalement la Nouvelle-Zélande semblait idéal pour reproduire ce monde encore intouché par l’homme moderne. C’est en septembre 1999 que commencera alors le tournage qu’il finira en décembre 2000. Une idée très intéressante qui aujourd’hui encore a des répercutions positives puisque l’on retrouve dans tous les livres de guide touristique pour la Nouvelle-Zélande les lieux où se l’équipe de tournage s’est rendue pour tourner.

Seigneur des anneaux

Bien entendu, et ce bien que les extérieurs soient magnifiques, la plupart des décors furent tournés en studio : aux Studios Pinewood à Londres, aux studios Weta situé à Wellington en Nouvelle-Zélande et aux Stone Street Studio ! Les même studios ont été utilisés pour tourner Le Hobbit 10 ans après !

Pour les plus grands fans, il est possible de visiter Hobbiton, la célèbre ville des hobbits où Bilbon et Frodon ont vécu. On retrouve ce lieu dans les deux trilogies Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.

hobbiton

La musique : 

Howard Shore, canadien de 69 ans, avait déjà travaillé avec de grands réalisateurs tels que David Cronenberg, David Fincher, Jonathan Demme et Martin Scorsese. Avec Peter Jackson, il arrive à créer un monde merveilleux en réalisant des musiques toutes aussi dramatiques, joyeuses que dynamiques. La célèbre chanson de la Comté, les petites notes qui apparaissent lorsqu’on voit l’anneau… De nombreuses musiques différentes mais toutes magnifiques. Une musique appréciée du public mais également des professionnels puisque Howard Shore sera récompensé de deux Oscars pour la Meilleure Musique de Film sur le premier volet de la trilogie en 2002 et le dernier en 2004.

Ecoutez les meilleurs morceaux de la trilogie :

Personnellement, l’une de mes favorite est Evenstar puisque c’est la chanson que l’on entend souvent pour l’histoire d’amour entre Aragorn et Arwen. Les voix ajoutent quelque chose de magnifique qui ne fait que confirmer cet amour compliqué, mais pas impossible entre une Elfe et un Homme.

Découvrez également une autre chanson incroyablement magnifique intitulée : May it be.

Le Hobbit :

Cette trilogie était au départ prévue sur deux films et c’est durant le tournage en mars 2011 qu’il a été décidé qu’il s’agirait d’une nouvelle trilogie. Le Hobbit : Un Voyage Inattendu (The Hobbit : An Unexpected Journey) est sorti au cinéma le 12 décembre 2012, Le Hobbit : La désolation de Smaug (The Hobbit : The Desolation of Smaug) le 11 décembre 2013 puis Le Hobbit : La Bataille des cinq Armées (The Hobbit : The Battle of the Five Armies) le 10 décembre 2014. A l’origine, le nom du dernier opus devait être « Le Hobbit : Histoire d’un aller et retour » (The Hobbit : There and Back Again) avant d’être modifié. Il existe des versions longues pour les 3 films, dont le dernier sorti ce mois-ci !

le-hobbit-la-bataille-des-cinq-armees-version-longue-dvd-coffret-580x757

hobbit

L’histoire, vous la connaissez : elle se passe 50 ans avant Frodon et la destruction de l’Anneau. Gandalf rend visite à Bilbon (interprété par le majestueux Martin Freeman) et lui propose de « prendre part à une aventure ». Il refuse mais se retrouve soudain avec treize nains dans sa maison (Balin, Dwalin, Kili, Fili, Bofur, Bombur, Bifur, Oin, Gloin, Dori, Nori, Ori et Thorin) et fini par accepter de partir en Terre du milieu récupérer Erebor, le Royaume des Nains qui a été volé par Smaug (voix interprétée par Benedict Cumberbatch) le terrible dragon ! A travers plusieurs épreuves, ils vont parvenir à aller jusqu’à la Montage Solitaire et a récupérer leur royaume jusqu’à ce qu’une bataille ait lieu entre les différents clans qui vont tenter de le récupérer !

Peter Jackson a décidé de sortir les films en version 3D avec 48 images par seconde, dite en HFR. Malheureusement peu de monde aura apprécié cette technologie ici en France car peu de salles équipées de cette technologie.

L’histoire est différente du livre sur plusieurs détails, chose que l’on ne peut réellement reprocher à Peter Jackson, qui a opté pour une adaptation d’autant que faire trois films de plus de 2h30 sur un livre de 300 pages veut dire forcément rajouter des détails et changer un peu l’histoire. Par exemple, Legolas (Orlando Bloom) n’apparaît pas dans le livre (ajouté au scénario seulement d’un point de vue marketing, cela est un peu dommage). Il y a l’histoire d’amour totalement inventée entre Tauriel (Evangeline Lilly) et Kili (Aidan Turner). En plus de Legolas, Galadriel (Cate Blanchett), Saroumane (Christopher Lee) et Frodon (Elijah Wood) sont eux aussi totalement absents du livre.

On ne peux lui reprocher cela puisqu’il a rendu un énorme plaisir à ses fans en rajoutant les même acteurs et personnages et en faisant des références incroyables au Seigneur des anneaux : on avait entendu l’histoire des trolls, on a eu le droit à la scène dans Le Hobbit, Un Voyage Inattendu. On apercevait au début du Seigneur des Anneaux Bilbon (joué par Ian Holm) qui récupérait l’anneau, on a eu le droit à la scène en entier (rejoué avec Martin Freeman cette fois-ci) avec la suite qui se déroule dans les grottes lorsqu’il rencontre pour la première fois Gollum et joue au jeu des énigmes ! Cette scène est très semblable à celle dans le livre, c’est sûrement une des seules scènes à être la plus proche de ce qui était présent dans le livre. Une scène que j’affectionne particulièrement puisqu’on retrouve Gollum ! Redécouvrez-la en cliquant play juste en dessous !

On remarque cependant beaucoup de similitudes incluant les mêmes plans. Mais surtout le lien entre Frodon et Bilbon, qui sont les deux Hobbits porteurs de l’histoire dans les deux récits et qui ont tous les deux un lien puissant.

La dernière scène dans Le Hobbit : La Bataille des cinq armées est la même que celle du début dans le Seigneur des Anneaux. Ian Holm, celui qui interprétait Bilbon dans Le Seigneur des Anneaux, est revenu pour rejouer cette toute dernière scène et ainsi finir cette trilogie en beauté ! ian holm

Musique :

C’est Howard Shore qui retourne en studio pour composer la musique de cette trilogie, pour notre plus grand bonheur ! Reprenant les même notes, les mêmes mélodies que pour Le seigneur des anneaux, il donne aux musiques du Hobbit un nouvel air moderne et quelque chose de toujours aussi magnifique.

Puisqu’on parle musique, c’est Ed Sheeran avec I See Fire qui a fait partie de la Bande-Originale du second volet Le Hobbit : La désolation de Smaug :

Pour le dernier volet de la Saga, Billy Boyd (qui jouait le rôle de Peregrin Touque, alias Pippin) nous a offert une magnifique chanson intitulée The Last Goodbye. Elle reste une de mes chansons favorites.

Acteurs :

De nombreux acteurs ont rejoint le casting pour Le Hobbit. On ne vas pas le cacher, les acteurs jouent un rôle important dans un film. Grâce à mes trois acteurs favoris : Luke Evans (Bard), Aidan Turner (Kili) et  Lee Pace (Thranduil), j’ai beaucoup plus apprécié la trilogie le Hobbit puisqu’ ils incarnent leurs rôles à la perfection et bénéficient d’un charisme infatigable.

Hommage :

Christopher Lee, qui interprétait le méchant Saroumane, nous a quitté le 7 juin 2015 à l’âge de 93 ans. Il était connu pour son rôle dans Dracula, dans de nombreux films de Tim Burton et dans Star Wars. J’ai été très attristée par sa mort, je le connaissais surtout pour son rôle dans Charlie et la Chocolaterie, mais ce n’est qu’un petit rôle qu’il a joué parmi sa longue et belle carrière dans le cinéma !

christopher lee

Evénements à Paris :

Peter Jackson a réalisé des versions longues pour les 6 films, c’est une chance puisque c’est ce week-end au Grand Rex que vous pourrez avoir la chance de les découvrir en Grand Large et en VOST ! Vous pouvez Réserver vos places par ici .

Si vous êtes amoureux de la musique du Seigneur des Anneaux, n’hésitez pas à assister au ciné-concert programmé au Palais des Congrès.

Fun Facts :

Lors d’un voyage en Angleterre à Stamford cet été, j’ai eu l’énorme chance de vivre dans la maison voisine de celle du petit fils de J.R.R Tolkien : Michael George Reuel, il m’a confié être un grand fan de cinéma français et également qu’il adorait Daniel Auteuil !

Dominic Monaghan (Merry, Le Seigneur des Anneaux) et Evangeline Lilly (Tauriel, Le Hobbit) ont formé un couple de 2005 à 2009, ils n’ont pas tournés ensemble dans les deux trilogies mais ont tournés ensemble dans la série LOST !

evangeline lilly

Martin Freeman (Bilbon) et Benedict Cumberbatch (Voix de Smaug) ont déjà joués ensemble dans la série Sherlock.

Le Seigneur des anneaux a été tourné en 274 jours et Le Hobbit en 266 jours !

Christopher Lee est le seul à avoir rencontré J.R.R Tolkien. Peter Jackson apparaît de nombreuses fois dans le Seigneur des Anneaux et également dans Le Hobbit. peter jackson

En plus d’avoir joué le rôle de Gollum une seconde fois dans Le Hobbit, Andy Serkis etait également réalisateur !

Mon avis :

Ayant grandi avec Harry Potter, je suis une grande fan de cinéma fantastique. Même si je n’ai connu la trilogie du Seigneur des Anneaux que tardivement en 2012, l’année où Le Hobbit est sorti, je n’ai pas spécialement de préférences entre les deux. J’apprécie énormément le travail que Peter Jackson et toute l’équipe ont donné pour que ce monde prenne vie. Un monde très bien représenté dans les deux trilogies. Le lien qui relie les deux histoires est représenté de façon admirable.

Bien que la longueur des films puisse faire peur (trois heures environ), je suis obligée d’avouer qu’une fois qu’on est plongé dans ce monde, c’est un pur bonheur d’avoir de si longs métrages qui durent et durent encore. Visuellement, on ne peut qu’être comblé.

Question visionnage, je suis allée voir seulement La Désolation de Smaug et la Bataille des Cinq Armées au cinéma mais visuellement les 48 images par secondes ont étés agréables. Grâce au Grand Rex, j’ai pu voir la trilogie du Seigneur des anneaux deux fois en Grand Large et la trilogie du Hobbit une fois. Ce week-end, j’aurais la joie de découvrir une nouvelle fois les 6 films là-bas (en version longue pour la première fois!) dans ce lieu rempli de fans qui viennent déguisés pour partager leur amour de la trilogie ! Je n’ai pas de grands déguisement, j’ai seulement le collier d’Arwen et l’Anneau magique mais soyez certains qu’ils seront sur moi !

Et puis je ne serai pas la seule membre de la famille Zickma à y aller et partage Irma passion car Claudine sera elle aussi présente pour partager avec moi cet amour de la terre du milieu, un amour puissant que l’on partagera avec des centaines de fans.

Avant de terminer cet article, je vous propose de découvrir ma scène préférée, celle de la fin du Retour Du Roi, le couronnement d’Aragorn :

Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit sont donc deux trilogies qui ont leurs importances dans le monde fantastique du cinéma ! Comme Star Wars ou Harry Potter, cette saga a marqué l’esprit des jeunes et des moins jeunes, elle perdure encore dans le temps et ne cesse de ravir ses fans ! Je ne cesserais jamais de la regarder et d’écouter ses musiques.

Une saga qu’il faut voir (et revoir) !

2 commentaires sur Le Seigneur des Anneaux : Mon retour en Terre du Milieu !

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :