Critique de Yves Saint Laurent

Avis:

Twitter: #YSLlefilm @SNDfilms

Acteurs: Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon

Réalisateur : Jalil Lespert

Date de sortie  8 Janvier 2014 (1H40)

Bande annonce

YSL

Il m’aura fallu du temps pour faire cette critique mais ce n’est pas plus mal car je trouve intéressant que ma première critique de 2014 par un très beau film et des performances d’acteurs incroyables.

2014 débute donc pour moi avec Yves Saint Laurent et deux « déjà » monstres du cinéma, Pierre Niney et Guillaume Gallienne.

YSLJe ne vais pas m’éterniser sur le film et me contenter de vous dire qu’il est vraiment excellent. Il ne faut absolument pas être fan de mode (ce qui est loi d’être mon cas) pour apprécier car l’histoire aurait très bien pu se dérouler dans n’importe quel milieu. En effet ici, on se concentrer sur l’amour entre deux personnes.

Si j’utilise le termes entre 2 personnes et non entre 2 hommes ici, c’est volontaire car contrairement aux autres films où l’homosexualité est montrée dans le simple but de donner des morales ou faire genre « Je défend une cause parce que c’est bien de le faire », Jalil Lespert et les scénaristes du film ne font absolument rien de tout ça et nous montrent une histoire d’amour entre deux hommes au même titre qu’elle aurait pu être montrée entre deux femmes ou même un couple hétéro. Yves Saint Laurent (le film) a donc l’intelligence de ne pas pointer du doigt cette différence et faire justement en sorte que ce soit naturel et qu’il n’y ait aucuns regards externes pour dire « Oohhh c’est des hommes qui s’aiment » avec un autre pour dire « Oui et c’est normal »

en 2013, cela fait donc du bien de voir un réalisateur qui a compris que le meilleur moyen de ne plus parler de différences est justement d’éviter de toujours pointer grossièrement du doigt ce qui pourrait être perçu comme telle en se sentant obligé d’avoir deux femmes sur une affiche pour bien faire comprendre, au cas où on ne l’aurait pas saisi, que cela allait parler d’amour homosexuel… (oui ce passage est une pique bien destinée à un film en particulier)

Tournage YSL

Maintenant que j’ai parlé de ce débat, revenons en au film qui comme je le disais, en plus d’avoir une histoire passionnante puisqu’elle nous montre les coulisses d’un grand homme, comprend une bande originale très réussie et une mise en scène des plus magnifiques. Le film sortant en 2014, je peux déjà vous dire que les Cesars de l’an prochain ne pourront faire l’impasse sur ce film sous peine d’être tourné en ridicule tant ce Yves Saint Laurent mérite une ribambelle de prix, à commencer par ses acteurs.

Je sais que l’on est au début de l’année 2014 mais si le film était sorti en 2013… Il ne fait aucun doute selon moi que le césar du meilleur acteur aurait été pour Pierre Niney et celui du meilleur second rôle à Guillaume Gallienne.

YSLConcernant Pierre Niney, je ne vais pas trop revenir sur lui car depuis que je l’ai découvert avec l’excellent « Comme des frères », je suis devenu littéralement fan. Ce jeune acteur déborde d’un talent si incroyable qu’il a tout pour devenir d’ici quelques années un des acteurs « références » du cinéma français.

Il ne joue pas Yves Saint Laurent… Il est Yves Saint Laurent et sa performance est une des plus incroyables et des plus justes jamais vues au cinéma.

C’est bien, simple après 5 minutes, on ne voit plus Pierre Niney mais Yves Saint Laurent tant il habite le personnage.

Reste ensuite Guilaume Gallienne que j’ai découvert grâce à son excellent film « Les garçons et Guillaume, à table » il y a quelques semaines et si déjà il m’avait bluffé dans ce film, ce n’était absolument rien en comparaison de son interprétation dans YSL (Yves Saint Laurent). L’acteur dégage une sensibilité palpable dans son jeu et parvient à nous tirer les larmes dans une scène de dispute des plus réussies du cinéma.  Avec ce film, Guillaume Gallienne est clairement passé du statut de « très bon acteur » à celui d’ « acteur incontournable ». On ne peut qu’espérer le retrouver très vite et au même titre que Pierre Niney, il nous donne envie d’aller voir un film avec pour unique raison qu’il en fasse partie.

Voilà, c’est volontairement sur le fait de parler des acteurs que je vais arrêter ma critique car aussi magnifique soit-il, c’est sur ces performances incroyables de Pierre Niney et de Guillaume Gallienne que YSL marquera essentiellement les esprits, en tout cas ce fut mon cas !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :