Critique de Victoria

Victoria

7.3

Scénario

7.0/10

Réalisation

7.0/10

Musique

6.5/10

Acteurs

8.5/10

Les pour

  • Un bon divertissement
  • Un duo d'acteurs efficace

Twitter : #Victoria @le_pacte

Acteurs : Virginie Efira, Vincent Lacoste

Réalisatrice : Justine Triet

Date de sortie : 14 septembre 2016

Durée:  1H37

Voilà une comédie assez fun puisque par moment proche du burlesque avec entre autre un témoignage de chien pour un procès.

Le ton est donné.

Victoria est ainsi une très agréable comédie que l’on classerait dans la case romantico-burlo-dramatique si ce mot existait tant ce film mélange les genres. véritable histoire d’amour entre deux personnages dignes des plus jolies comédies romantiques, mais aussi une vision assez dure d’une jeune femme finalement un peu paumée dans la vie, Victoria est ainsi un film avec plusieurs couches.

Victoria Critique 02Puis surtout on y retrouve Virginie Efira qui comme je le disais dans une précédente critique est définitivement une valeur sûre du cinéma et plus particulièrement de la comédie dans laquelle elle excelle toujours et ce n’est pas ce film qui nous fera dire le contraire. Toujours aussi naturelle et charmante avec un côté comique assez fort, elle a également en elle cet air malicieux que l’on ne retrouve finalement que chez les acteurs de comédies belges à l’image d’un Benoît Poelvoorde, une Cécile de France ou une Émilie Dequenne pour ne citer que ceux-ci. ce petit truc typique des belges est, ce tout petit moment sur le visage et dans le regard qui fait que l’on va rire et qui nous dit que l’acteur lui-même a conscience du côté loufoque de la situation. C’est un tout petit truc que l’on retrouve chez pratiquement tous les belges, cette faculté à semer le doute dans l’esprit des gens qui ne sont pas habitués et se demandent si la personne face à eux est sérieuse ou dans le second degré.

C’est un exercice que de déceler ceci, mais quelque chose que l’on retrouve dans la nature même des belges, à savoir cette façon de faire de la comédie et afficher assez de reculs dans le regard que pour y laisser apparaître un second degré tout en restant sérieux. C’est difficile à expliquer évidemment par écrit, mais l’on pourrait le comparer à des humoristes français qui lorsqu’ils jouent la comédie le font soit totalement sérieusement soit totalement dans le décalé là où les acteurs belges parviennent en réalité à se positionner sur la toute fine ligne entre les deux. Attention ce n’est pas du chauvinisme ici, car des acteurs français y parviennent également mais c’est quelque chose de récurrent chez les acteurs belges et qui, selon moi, doit sans doute aussi parfois justifier l’emploi de ceux-ci dans la comédie.

Passé cette petite explication, il est important de noter que tous les autres acteurs sont également excellents et notamment Vincent Lacoste qui forme avec Virginie Efira un des duos les plus drôles que le cinéma français nous ait proposé depuis un moment. Ces deux là étaient fait pour se retrouver ainsi.

Victoria Critique 01

Passé l’aspect drôle du film, on appréciera la réalisation sans temps morts et avec suffisamment de rebondissements que pour nous tenir en haleine sur la totalité du film bien qu’arrivé au bout on se questionne sur l’intérêt de certains passages, qui avec le recul n’apportent finalement pas grand-chose à l’histoire et plus présents pour l’aspect comique que pour l’avancée de celle-ci.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Victoria: Avant-première – Zickma
  2. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :