Critique de Scream 6

Scream 6

8.8

Scénario

8.8/10

Casting

9.2/10

Réalisation

8.5/10

Bande originale

8.8/10

Les pour

  • Bien plus gore
  • Toujours aussi efficace

Les contre

  • Histoire un peu poussive
  • New York n'apporte que peu de choses

Twitter : #Scream6

Titre VO :

Réalisateur : Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett

Acteurs : Melissa Barrera, Courteney Cox, Jenna Ortega, Jasmin Savoy Brown, Hayden Panettiere, Jack Champion

Durée : 2H02

Date de sortie : 8 mars 2023

Et de 6… Oui aussi fou que cela puisse paraitre, nous sommes déjà au 6ème film et surtout 9 tueurs plus tard comme justement évoqué dans ce nouveau volet.

Continuant l’histoire entamée avec l’épisode 5, il nous est difficile d’en dire vraiment plus concernant le scénario de ce film sous peine de vous donner de gros indices sur l’identité du nouveau Ghostface.

Il est néanmoins important de savoir que ce nouvel opus continue de rendre hommage aux 4 premiers films menés de main de maître par Wes Craven tout en commençant à sérieusement s’éloigner de Sidney Prescott si bien que son absence de ce film (expliquée) n’est en rien gênant.

Le scénario est relativement bien mené et à nouveau le tueur, pas si simple à démasquer.

Mais la plus grande nouveauté de ce 6ème film est incontestablement le gore ! Jamais un Scream n’aura été aussi violent et sanguinolent. Oui il y en a partout et oui le film enchaîne les morts même si on regrettera que certains survivent encore au bout de deux films (le 5 et le 6).

Pour les nostalgiques, on comble l’absence de Sidney par le retour tant attendu de Kirby et pas pour un simple caméo là où au contraire, on sent les scénaristes à court d’idées avec le personnage de Gale interprété par Courtney Cox. Malheureusement elle se retrouve au second, voir troisième plan et c’est assez dommage pour les fans.

Le reste du casting est toujours aussi bon et les nouveaux héros depuis l’opus 5 continuent de très bien exister et d’être joliment interprétés.

L’apport de New York n’est finalement pas vraiment un plus et au contraire, c’est un peu ridicule de se dire que comme par hasard… Tous les survivants du précédent film sont comme par hasard tous au même endroit… Sans oublier Kirby et Gale de l’opus 4. Visiblement New York était la ville pour « oublier ».

Pour ce qui est de New York, les fans les plus assidus seront heureux de remarquer le double clin d’oeil à la saga Vendredi 13 dès le début.

En effet un des personnages du début regarde Vendredi 13 chapitre 8 : Jason Takes Manhattan, mais les plus calés sur la saga y verront aussi le second clin d’oeil, à savoir que le passage regardé est le meurtre de Tara Mason… Forcément nous ramenant aux personnages de Tara ou encore à l’acteur Mason Gooding.

Si l’histoire commence un peu à être tirée par les cheveux, la révélation finale prend tout son sens pour les fans de Scream (Un indice sur le concept du film est donné à un moment précis que l’on ne révélera pas par ici).

Enfin, comme à chaque fin de Scream, on se dit… Que vont-ils bien pouvoir faire ensuite et surtout, comment vont-ils réintroduire Sidney et Gale pour l’inévitable opus 7 après avoir essayé de se démarquer sur celui-ci.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire