Critique de « Overlord »

Overlord

6.4

Scénario

4.5/10

Réalisation

7.0/10

Casting

7.0/10

Bande originale

7.0/10

Les pour

  • Gore à souhait

Les contre

  • Se prend trop au sérieux

#Twitter : #Overlord @OverlordMovie @paramountfr

Titre VO : Overlord

Réalisateur : Julius Avery

Acteurs : Jovan Adepo, Wyatt Russell, Mathilde Ollivier, Pilou Asbæk etc…

Durée: 1h50

Date de sortie : 21 Novembre

Déjà annoncé depuis un sacré moment, et dans un premier temps comme partie intégrante de l’univers Cloverfield, le projet Overlord débarque enfin dans les salles. Et si tout les ingrédients sont réunis pour écrire un nouveau chapitre dans l’univers alieno-étrange (de la présence de J.J Abrams à la production en passant par le tournage assez secret du film)… il n’en sera rien. Overlord n’est pas un film Cloverfield. Ne vous attendez pas à ce que ce soit le cas auquel cas, vous risquez d’être fortement déçus.

Mais alors comment prendre ce film, totalement inédit et unitaire, qui s’apprête à sortir au cinéma ?

Et bien, vous avez plusieurs options : soit comme un bon gros délire bien bourrin, gore, et trash qui ne sera pas sans rappeler les longues heures de jeu que vous passiez plus jeune sur le mode zombie de Call of Duty Black Ops ou sur Wolfenstein. Soit comme un film de guerre/infiltration, aux séquences spectaculaires et qui laisse la garantie de passer un super moment.

Les décors ne sont pas des plus variés et ça sent clairement les 4/5 façades de maison en carton pâte, construites dans un tout petit studio mais ça passe plutôt bien , apportant un style old-school et assez propagande pour le film. Les acteurs, tous assez méconnus du grand public pour la plupart, s’en sortent plutôt bien, Wyatt Russell rappelant par moment son jeune père dans The Thing.  La musique de Jed Kurzel joue beaucoup sur les moments de tensions et les battements de cœur(oui il y’a quelques jump scares prévisibles mais assez amusants).

Nous avons eu la chance de voir le film en 4DX, ce qui duplique complétement le ressenti et propose une immersion impressionnante (notamment durant la première scène) ainsi que des effets gores, comme vous n’en aurez jamais ailleurs (du style, des têtes qui explosent de de l’eau qui vous gicle partout sur le visage en guise de sang). Accessoire gadget et dispensable mais qui permet tout de même au spectateur de passer une excellente soirée avec des surprises.

Overlord est un film cool, à cheval entre deux genres différents et pas toujours pertinent, mais on ne demande pas de base, à un film de zombie sanglant produit par J.J Abrams de l’être. Donc pourquoi pas ? Attention cependant aux âmes sensibles, certains passages sont vraiment hard.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire