Critique de Mary Poppins

Marry Poppins

9.7

Scénario

9.9/10

Casting

10.0/10

Réalisation

9.0/10

Bande originale

10.0/10

Les pour

  • Superbe histoire
  • Casting parfait
  • Bande originale culte

Les contre

  • Une ou deux scènes non nécessaires

Twitter :  #MaryPoppins @Disneyfr

Titre VO : 

Réalisateur : Robert Stevenson

Acteurs: Julie Andrews, Dick Van Dyke

Durée: 2H14

Date de sortie : 1965

En voilà un classique de chez les classiques… Et à la veille de la sortie de « Le retour de Mary Poppins« , j’avais envie de revenir sur ce film que l’on ne cesse de prendre plaisir à revoir encore et encore.

Sorti en 1965, on ne peut évidemment nier que certains effets visuels trahissent un peu du temps qui passe, non sans ignorer qu’ils tiennent encore la route et finalement apportent même ce quelque chose de magique que l’on a du mal à retrouver finalement dans tout ce « numérique » actuel. 

Mais si certains jeunes spectateur pourraient trouver à redire sur les effets visuels, il est évident qu’il n’y a en contre partie aucune discussion possible concernant la qualité narrative du film si ce n’est certaines petites scènes qui finalement s’avèrent moins importantes que d’autres à l’image de celle où nos héros prennent le thé au plafond.

L’histoire reste aujourd’hui l’une des plus belles et de plus émouvantes proposées par Disney et de fait par l’auteur du livre Pamela L. Travers. Jouant avec la fantaisie et l’impossible pour toucher profondément le coeur des spectateurs (lecteurs), Pamela L. Travers et Walt Disney sont parvenus à transformer quelque chose d’apparence farfelu en quelque chose d’incroyablement humain, universel et bouleversant que cette magnifique histoire d’amour entre un père et ses enfants (et bien plus encore).

Du côté du casting, Que dire si ce n’est qu’il est simplement parfait. Que ce soit Julie Andrews ou Dick Van Dyke, le duo est simplement magique, incroyablement doué que cela soit dans la comédie ou la chanson et aucune scène ne sonne faux. Les enfants jouent aussi incroyablement bien et certains passages s’avèrent notamment très touchants (par exemple celle de la lettre écrite pour engager une nounou). 

La bande originale est devenue avec le temps simplement culte, alternant titres farfelus, ballades magnifique ou simple comptines pour enfants. Elle est somptueuse de bout en bout et plus de 50 ans plus tard, elle continue d’émerveiller les adultes comme les enfants, signe de la qualité de cette dernière.

Mary Poppins n’est pas devenu un classique du cinéma par hasard et ce film est parvenu à traverser le temps de par ses nombreuses qualités et de cette magique que l’on a parfois du mal à retrouver aujourd’hui.

Un chef d’oeuvre…

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :