Critique de Mais vous êtes fous

Mais vous êtes fou

8.5

Scénario

8.8/10

Casting

9.2/10

Réalisation

8.5/10

Bande originale

7.5/10

Les pour

  • Excellent casting
  • Histoire prenante et touchante

Twitter : #MaisVousEtesFous

Titre VO :

Réalisateur : Audrey Diwan

Acteurs : Pio Marmai, Céline Sallette, Carole Franck

Durée : 1H35

Date de sortie : 24 avril 2019

Sortir un premier film dramatique le même jours que le dernier Avengers… On a clairement envie de demander aussi à « Wild bunch » : Mais vous êtes fous ?

Et pourtant, à la sortie du film, on peut finalement se dire que ce n’est pas une si mauvaise idée et que s’il ne fait aucun doute qu’il va prendre cher sur son premier jour de sortie, avec l’aide des exploitants de salles, il pourrait bien être la belle contre-programmation qui va fonctionner sur le long terme.

Car en plus d’avoir un superbe casting et un sujet fort, Mais vous êtes fous ? est vraiment réussi et clairement un film qui va bénéficier du bouche-à-oreille, d’où notre envie de déjà commencer à vous en dire tout le bien que l’on en a pensé.

Alors, film dramatique il en est puisque l’on parle quand même d’une famille déchirée après qu’une des jeunes enfants du couple manque de mourir après la prise de cocaïne. Basé sur une histoire vraie, on suit alors l’incompréhension totale dans un premier temps, puis le déchirement du couple qui risque de tout perdre, à commencer par la liberté pour lui et la garde des enfants pour elle.

Ce premier film parle, vous l’aurez compris, de l’addiction à la drogue, mais s’attarde bien plus sur les ravages que celle-ci peut engendrer sur une photo plus grande qu’un simple selfie. Pas question ici de s’attarder sur le personnage de Pio et son problème, mais plus sur sa famille de manière plus large. On découvre ainsi l’engrenage qui va se mettre en place, le danger pour les enfants, la manière dont la police, les avocats, les familles et les amis gèrent ces cas précis et surtout comment un couple vit ce problème qui lui tombe dessus !

Audrey Diwan parvient avec son premier film à nous raconter une histoire forte et douloureuse tout en nous donnant aussi envie de croire à l’amour du couple formé par Pio et Céline qui clairement vont vivre leur plus grande épreuve.

Au niveau du casting, on prend un réel plaisir à découvrir Pio Marmai dans un autre registre que la comédie et le moins que l’on puisse dire est qu’il est très doué (bien que l’on n’en doutait pas une seconde). Il délivre une prestation incroyable, riche en émotion et totalement crédible dans chacun de ses rôles, à savoir le père de famille, l’homme de la maison, l’accro à la drogue, l’homme perdu etc.

Face à lui, Céline Sallette est elle aussi bouleversante et incroyablement touchante dans le rôle de cette femme qui va passer par une palette d’émotions fortes centrées toutes sur l’amour : L’amour de soi, l’amour de ses enfants, l’amour inconditionnel pour son homme et ainsi de suite.

Mais vous êtes fous ? est ainsi un film plus axé sur le couple que sur les problèmes de drogues, le moyen de s’en sortir et finalement tout ce que l’on a déjà vu par le passé. Ce film s’attarde sur d’autres choses et c’est ce qui rend ce film très intéressant. On a une histoire d’amour magnifique sous nos yeux avec un fond dramatique et cela apporte un réel plus.

Mais vous êtes fous ? est un très bon premier film porté par un casting incroyable !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire