La chanson du film Mais vous êtes fous ? – Redécouvrez Benny B !

Lors de la rencontre avec la réalisatrice du film Audrey Diwan, cette dernière a rigolé en se demandant si aujourd’hui encore, les gens se souvenaient du phénomène qu’avait été cette chanson lors de sa sortie… Avant de constater que mine de rien du temps est passé depuis !

Il faut dire que la chanson Mais vous êtes fous est sorti en 1990 et qu’en 27 ans, il y a quand même eu quelques générations totalement passées à côtés du phénomène Benny B.

Benny B, on pourrait dire aujourd’hui qu’ils représentaient « le rap à la français », joyeux, un peu comme ce que Will Smith faisait aux Etats-unis. Du rap, oui, mais sans parler de violences, de rues, sans clips avec des femmes à moitié nues ou de la drogue et des grosses voitures. non, Benny B voulait proposer un rap familial et cela a fonctionné directement.

1990, La Belgique est au top musical avec des sonorités électro qui cartonnent telles que la New Beat, musique pionnière et clairement précurseur de ce qui va suivre depuis plusieurs décennies, mais aussi dans le domaine de la variété et d eta télévision grâce à l’émission 10 qu’on aime diffusée sur RTL.

Après la victoire de la Belgique à l’Eurovision, le monde musical connaît la Belgique et attend avec impatience les talents issus de notre petit Pays.

Arrive alors Benny B avec son tube Vous êtes fou et son accroche imparable « Mais vous êtes fou… oh oui ! « 

Pour la petite histoire, le refrain est composé de phrases entendues dans la série animée Capitain Flame, alors très populaire à l’époque, mais aussi se permet de sampler le titre Son of Shaft  de The Bar-Kays

Il est important de savoir que pour l’époque, on est dans quelque chose peut répandu (contrairement à aujourd’hui) et pratiquement 80% des fans de Benny B ne seront absolument pas au courant de ce qu’est un Sample, ni que le carton « Vous êtes fou » en est composé.

Vendu a moins d’un million d’exemplaires dans le monde (essentiellement sur la France et la Belgique), le titre est pourtant devenu un incontournable des plateaux télés et ce au point aujourd’hui d’être devenu pour de nombreux trentenaires une chanson culte clairement liée à leur jeunesse.

Suite au carton du single, le groupe va publier deux albums : « l’album : en featuring de Daddy K et un second nommé « Daddy K, Perfect et moi« 

Comme vous le voyez, l’idée de mettre Daddy K en avant a toujours été un choix d’autant plus que même si on écoutait Benny B chanter, regardait Perfect danser, les curiosités étaient sur Daddy K dans une période où on connaissait peu le travail des DJ.

Le groupe aura connu évidemment d’autres tubes (surtout en belgique) tels que « Parce qu’on est jeune« , « Dis moi bébé » ou encore  » 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0 » pour ne citez que ceux-ci.

Voici un bon reportage proposé par RTL concernant ce qu’est devenu Benny B

Quant à Daddy K, il est aujourd’hui un des DJ les plus connus dans le monde et surtout en Belgique où il est devenu une valeur sûre !

Voici un remix de Rude Boy par Rihanna composé exprès pour lui

Voici le dernier single officiel du groupe avec cette fois Perfect qui donne de la voix

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :