Critique de Le petit locataire

Le petit locataire

9.3

Scénario

8.0/10

Réalisation

9.2/10

Acteurs

10.0/10

Musique

10.0/10

Les pour

  • Un casting excellent
  • Une bande originale moderne et agréable
  • Une très bonne réalisation

#Twitter : #LePetitLocataire

Réalisateur : Nadège Loiseau

Acteurs : Karin Viard, Philippe Rebbot, Hélène Vincent, Manon Kneusé, Antoine Bertrand, Stella Fenouillet, Raphaël Ferret, Côme Levin

Date de sortie : 16 novembre 2016

Durée : 1h39

Eclats de rire sur Eclats de rire, voilà comment résumer ma soirée devant le petit locataire !  Qu’on se le dise, pour son premier film Nadège Loiseau propose l’une des plus belles et des plus agréables comédies de ces dernières années. Puis surtout, on a envie de croire qu’elle a offert le prochain césar de la meilleure actrice à Karin Viard et pourquoi pas celui du meilleur second rôle féminin à Hélène Vincent tant les deux actrices sont incroyables dans ce film.

le-petit-locataire-critique1

Oui, Le petit locataire est un gros coup de coeur. A la fois, drôle et tendre, Nadège Loiseau est parvenue à proposer une comédie familiale qui sonne juste avec des personnages amusants, mais tellement vrai. Ainsi la famille au centre du film pourrait très bien être la vôtre ou au pire, les voisins d’a côtés. Oui on a tous connu ou on connaît tous une famille ainsi avec ses complications, mais surtout beaucoup d’amour.

Résolument drôle, mais aussi moderne avec une bande originale incroyable, un son très rare pour un film et plus encore une comédie familiale, le travail ici, effectué par Guillaume Loiseau accompagné de la réalisatrice au chant est tout simplement de très grande qualité. Rappelant les sons du groupe belge Starving ou encore de la chanteuse Sandrine Collard, la bo flirt entre les sons électroniques et les compositions un peu plus classiques de fond offrant un mélange surprenant, audacieux mais diablement efficace.

le-petit-locataire-critique2

Une bande originale si tôt achetée en rentrant à la maison, chose que l’on ne fait que trop rarement, prouvant combien celle-ci nous a marqué lors de la séance cinéma.

le-petit-locataire-critique3Revenons un peu sur les autres acteurs, car si évidemment Karin Viard et Hélène Vincent prennent la tête, on a ici un véritable film de groupe et chaque acteur excelle dans son personnage. Que ce soit Manon Kneusé en jeune mère un peu folledingue à l’ambulancier devenu ami de famille, interprété par Antoine Bertrand à la fois amusant et touchant ou même Côme Levin qui transforme un second rôle en rôle directement marquant, chacun des acteurs existe et sort du lot, un moment ou un autre.

D’un point de vue de la réalisation et du montage, le film ne souffre d’aucun temps morts et surtout le rythme entre les blagues et les moments drôles est totalement maîtrisé. Si tôt l’on vient d’éclater de rire que l’on a une petite pause parfois de quelques secondes à peine, mais juste suffisante que pour ne pas avoir mal aux joues de rire non-stop ou de trouver le temps long.

Une fois encore, on a ici une première réalisation d’excellente qualité et comme toujours, on espère rapidement retrouver Nadège Loiseau pour une autre comédie aussi fun et délirante.

 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :