Critique de « Le jour attendra »

Avis:

Twitter: @le_pacte #lejourattendra

Acteurs:  Jacques Gamblin, Olivier Marchal, Carlo Brandt, Reda Kateb, Igor Skreblin, Francis Renaud, Anne Charrier, Laure Marsac

Réalisateur : Edgar Marie

Date de sortie: 24 Juillet 2013 (1H32)

JOUR+ATTENDRA

Bande annonce: 

Vidéo Zickma: 

22 mai 2013… Tout Cannes a hué et on ne s’attend pas à ça. Sur nos écrans débarque «Only god forgives» de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling.

le-jour-attendra-

le-jour-attendra-On sort de la projection et là aussi on a envie de huer. De huer car ce film est vide, sans reliefs, parce que son acteur principal semble toujours avoir la même expression, parce que…

Si comme moi vous attendiez autre chose de «Only god forgives», Edgar Marie dont ceci est son premier film nous l’offre sur un plateau d’argent.

Il est rare que je prenne autant mon pied devant un film français surtout de ce style. Faut pas se mentir, souvent les films de Gangsters à la Française tournent soit au téléfilm, soit le réalisateur se sent obligé de rendre le truc pseudo intello car il est bon genre de faire de l’intellectuel dans le cinéma français et à force cela en devient ridicule.

le-jour-attendra-

Rassurez, vous «Le jour attendra» n’est pas idiot, loin de là mais n’a pas ce besoin de sortir une morale ou de se la jouer intellectuel juste pour faire bon chic bon genre. Le film débute directement par de l’action et se terminera directement par de l’action. Entre les deux, le parcours de deux amis pour qui tout a basculé et dont l’issue ne pourra jamais les laisser indemnes.

Certaines scènes du film sont rares pour le cinéma français et bien souvent on se demande si nous ne sommes pas à Hollywood, ce superbe endroit faussement gentil où l’on ose choquer et surprendre avec de l’action.

le-jour-attendra-

Les acteurs sont incroyablement bons, du plus grand aux plus petits rôles, ils sont tous excellents. Le bad guy du film est impressionnant et digne des grands méchants made in US.

L’histoire tient la route et nous emporte avec elle du début et ce jusqu’à à la dernière note du générique de fin. Il faut dire que la bande originale de très très grande qualité est si bonne que pour une fois on prend un réel plaisir à rester jusqu’au bout du générique par envie et pas uniquement parce que l’on sait qu’Iron Man va nous faire sa dernière blague !

le-jour-attendra La musique est elle aussi soigneusement montée ainsi certaines vont se couper net au claquement d’une portière, rendant la chose cohérente et surtout assez inhabituel.

Voici un extrait de la BO

Toutes les scènes de nuits sont superbes elle aussi avec un Paris intime et parfois même oppressant.

Alors oui forcément la presse dite «Spécialisée» va détester ce film mais c’est parce que la plus part se voudront Hype et n’assumeront pas qu’il soit possible de prendre son pied devant un cinéma français décomplexé et d’aussi bonne qualité.

Foncez les yeux fermés, vous ne serez pas déçus !

Bonus: On retrouve aussi ce superbe titre dans la BO

Voici également les photos de l’avant-première Parisienne

[fbphotos id=405754816208228 size=medium]

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :