Critique de L’Incroyable histoire du Facteur Cheval

L'Incroyable histoire du Facteur Cheval

9

Scénario

8.5/10

Réalisation

8.0/10

Casting

9.7/10

Bande originale

9.9/10

Les pour

  • Superbe casting
  • Bande originale magnifique

Twitter : #FacteurCheval @SNDfilms @festivalsarlat #ffsarlat2018

Réalisateur : Nils Tavernier

Acteurs : Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq

Durée: 1h56

Date de sortie : 16 Janvier 2019

Nils Tavernier est de retour après le succès incroyable de « De toutes mes forces » en 2014 avec dans sa poche un joli biopic et surtout le retour à ses côtés de Jacques Gamblin plus extraordinaire que jamais !

Duo gagnant en 2014, duo gagnant en 2019 également puisque alors que l’on pensait que Nils Tavernier avait offert à Jacques Gamblin son plus beau rôle en 2014, il n’en était rien et c’est bien avec la prestation majestueuse de Joseph Cheval que Jacques Gamblin décroche clairement sa plus belle prestation.

Bien que joliment aidé par une Laetitia Casta parfaite elle aussi, c’est malgré tout le film de Jacques Gamblin et il est clairement impossible de quitter la salle sans avoir envie d’applaudir et saluer cette performance d’acteur. Faisant essentiellement ressortir les émotions au travers du regard ou des mouvements de son corps, Jacques Gamblin est captivant du début à la fin et offre une justice incroyable à ce Joseph Cheval qui, s’il est un peu oublié aujourd’hui, devrait retrouver une seconde vie grâce à ce film.

Car l’histoire de Joseph Cheval est une histoire véridique qui méritait effectivement d’être mise en avant. Et au-delà du superbe jeu d’acteur, il faut aussi saluer la réalisation de Nils Tavernier qui, malgré quelques ellipses trop brusques et ce notamment au début du film parvient à condenser une grande partie de la vie de cet homme incroyable qui un jour a eu envie de construire un palais pour sa fille… Le film ne souffre jamais d’un manque de rythme et rappelle un peu ces films français tels que Manon des sources ou Jean De Florette de par son aspect vieux cinéma populaire que les spectateurs aiment à retrouver le temps d’un soir à la télévision.

Nous rappelant une vieille France sans artifices autres que l’imagination débordante de marginaux tels que ce fameux Joseph, L’Incroyable histoire du Facteur Cheval résonnera sans doute difficilement avec la génération d’ados perdus dès que les choses semblent simples là où il parlera à un public plus adulte qui, on l’espère, essayera de faire découvrir ce genre de cinéma aux enfants, voir aux petits enfants.

L’Incroyable histoire du Facteur Cheval est un très joli film sur une histoire si simple qu’elle en est que plus belle…

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :