Critique de La famille bélier

Avis:

Twitter : #LafamilleBelier @MarsFilms

Titre Original :

Acteurs : Louane Emera, Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino, Roxane Duran, Luca Gelberg, Ilian Bergala

Réalisateur : Eric Lartigau

Date de sortie : 17 décembre 2015 (1h45min)

Faute de temps, il m’aura été impossible de voir ce film lors de sa sortie. heureusement La famille Bélier est un véritable carton en salle, réalisant tout de même 4 millions d’entrées en 4 semaines à peine et permettant ainsi au film d’être encore en salle 1 mois après sa sortie là où certaines productions ne dépassent pas la première semaine faute d’entrées.

La famille bélier critique2

On va débuter par dire qu’au départ j’ai eu très peur avec ce film. Il faut dire qu’il comprends absolument tous les clichés du cinéma français populaire de ces dernières années, à savoir le côté « Paysans », « La bonne chorale avec le (la) jeune qui ne se savait pas si doué(e) que ça », « le prof de chant paumé qui va tout faire pour aider le (la) jeune », « le côté handicapés qui fait bien » et j’en passe et des meilleurs… Bref une sorte de best of de tout ce qui a du potentiel pour cartonner en Province et aussi un peu à Paris.

La famille bélier critique3Et puis bam, Eric Lartigau parvient à rendre le tout digeste sans jamais tomber dans le côté lourdingue et ce essentiellement grâce à une histoire douce et touchante mais surtout un casting exceptionnel. Si Louane est douée sans pour autant être la meilleure actrice de sa génération, on retiendra essentiellement les performances de François Damiens qui parvient à être comme toujours, touchant et drôle et ce sans l’usage de la parole au même titre que Karin Viard, bouleversante en mère ayant du mal à laisser partir son bébé. N’oublions pas le petit dernier Bélier, le jeune Lucas Gelberg qui malgré un personnage en retrait parvient à éblouir l’écran à chaque apparition.

De son côté Ilian Bergela joue bien mais est lui aussi affublé du stéréotype « Parisien au look bobo » qui fera sans doute sourire les provinciaux.

La famille bélier critique4

Autant dire que le film avait absolument tout pour paraître ridicule, sembler déjà vu et pourtant la magie opère d’une façon incroyable. Impossible de ne pas être touché par cette histoire, par ces personnages incroyables et cette fin extrêmement touchante. De plus, le fait de remettre en avant les chansons de Michel Sardou est véritablement une bonne idée car en plus de parfaitement coller à l’histoire permet à une génération plus jeune de découvrir certaines pépites de la variété française comme « Je vole » ou « je vais t’aimer ».

oui la famille Bélier est un grand et magnifique film qui fait du bien avec le potentiel pour devenir un nouveau « Intouchables », à savoir un succès critique et public.

Voici en Bonus « je vole » chanté par Louane

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :