Critique de Les Cowboys : de très belles qualités malgré une seconde partie décevante

Les Cowboys

7.2

Scénario

6.0/10

Casting

8.0/10

Réalisation

7.5/10

Bande originale

7.1/10

Les pour

  • Finnegan Oldfield
  • véritable révélation
  • Très bons acteurs
  • Mise en scène soignée

Les contre

  • Cassure au milieu du film
  • Seconde partie peu convaincante
  • Certaines situations difficiles à croire
  • Troisième acte trop moralisateur
Avis:

X#LesCowboys #ThomasBidegain #FrancoisDamiens #FinneganOldfield #AgatheDronne #ElloraTorchia #JohnCReilly #PatheFilms

Titre originalLes Cowboys

RéalisateurThomas Bidegain

Casting principalFrançois Damiens, Finnegan Oldfield, Agathe Dronne, Ellora Torchia, John C. Reilly

Durée1h44

Date de sortie en France25 novembre 2015

Compliqué pour moi avec ce film… Il y a beaucoup de belles choses et pourtant, je n’ai pas été totalement emballé. Il faut dire qu’on a l’impression de voir deux films coupés en deux et la seconde partie ne m’a absolument pas convaincu.

Il m’est difficile d’en parler sans spoiler, mais là où la première partie est un film davantage axé sur une enquête et une recherche à taille humaine, la seconde part plus dans le film d’aventure, avec une ou deux situations qui me semblent un peu too much, des choses auxquelles il m’est difficile de croire.

Les Cowboys

Ainsi, je trouve que le fils parvient trop simplement à retrouver l’ex de sa sœur et je trouve vraiment étrange qu’il ramène la femme de celui-ci en France pour finalement l’épouser et avoir un enfant avec elle. Je trouve cette partie bien trop grosse et limite placée là pour faire « bon penseur ».

À côté des soucis du scénario, où l’on prononce mal Anvers — et dans la bouche d’un Belge comme François Damiens, cela fait étrange — et où un haut placé national sort « en Hollande » et pas « aux Pays-Bas », on se retrouve avec uniquement des qualités, à commencer par de très bons acteurs, bien que François Damiens ait déjà été plus touchant dans d’autres films. Je pense notamment à Torpedo.

Les Cowboys

En réalité, la révélation du film est clairement Finnegan Oldfield qui, en plus d’être un beau gosse qui va faire craquer pas mal de filles, est un sacré bon acteur. Bien qu’il ait déjà une petite carrière, j’ai le sentiment que Les Cowboys va réellement le mettre en avant.

Les Cowboys critique1

Les autres aspects du film sont également plutôt bons, avec une musique sympa, des décors vraiment jolis et une mise en scène soignée, plaçant bien les acteurs en avant malgré la beauté des paysages derrière eux.

Pour terminer, le film m’aurait totalement convaincu sans cette cassure au milieu et son troisième acte un peu moralisateur, là où la dernière scène est juste magnifique.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire