Critique de guy

Guy

9.8

Scénario

9.4/10

Casting

9.9/10

Réalisation

9.9/10

Musique

9.9/10

Les pour

  • Alex Lutz est parfait
  • Histoire touchante
  • Bande originale réussie

Les contre

  • Pour les amateurs du genre uniquement

Twitter : #Guy

Titre VO :

Casting : Alex Lutz, Tom Dingler, Pascale Arbillot

Réalisateur : Alex Lutz

Durée : 1H41

Date de sortie : 29 août 2018

Dès la première bande annonce du film, j’ai littéralement été attiré par ce projet. Amateur de biographie d’artistes, ce Guy avait tout pour me séduire et le résultat répond clairement à cette longue attente qui a suivi la première bande annonce et la vision du film ce soir.

Réalisé sous la forme d’un documentaire, on est en permanence en compagnie du personnage de fiction Guy ; personnage incroyablement attachant et évidemment parfaitement interprété par Alex Lutz.

Car, ce film ne serait pas aussi bon sans l’humour et l’interprétation sans failles de l’humoriste de talent qu’est Alex Lutz.

Parfois caustique avec même une ou deux vannes à l’humour noir, Alex Lutz donne des couches à son personnage sans jamais le rendre détestable ou déplacé.

Évidemment le personnage de Guy n’hésite pas à égratigner quelques artistes, mais ce trait de caractère ne le rend pas pour autant méchant ou vulgaire, mais simplement plus humain, soit le but premier de ce film.

Concernant la performance d’Alex Lutz qui est évidemment omniprésent… Elle est simplement synonyme de Césars. Ne pas voir le jeune homme nommé serait sans doute la plus grande injustice de la prochaine cérémonie. De même on pourrait aisément parier sur une victoire en tant que meilleur acteur.

Face à lui… une voix essentiellement, celle de Tom Dingler. Fidèle compagnon d’Alex Lutz, Tom Dingler parvient avec ses quelques lignes de dialogues, mais surtout ses silences parfois à rendre attachant son personnage que l’on voit finalement si peu dans le film. On ne va pas vous dévoiler les quelques surprises au niveau du casting, mais certaines apparitions se veulent divines.

Qui dit film centré sur un chanteur de variété française, dit évidement chansons et le travail effectué sur la bande originale est de très grande qualité.

Parfait hommage à un style de musique populaire jadis et populaire encore aujourd’hui, on croit clairement à la carrière de Guy Jamet de par les chansons entendues dans le film et lui offrant une belle crédibilité.

Alors forcément pour apprécier ce film, il ne faut pas être réfractaire à la variété et aux documentaires sans quoi vous risqueriez de passer à côté de cette oeuvre. Pour les autres, vous assisterez à une superbe histoire aussi touchante que drôle évitant même certains clichés du genre dont une fin, finalement surprenante, pour un tel film.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :