Critique de Conjuring: Les dossiers Warren

Conjuring

9.9

Scénario

9.8/10

Réalisation

9.8/10

Musique

10.0/10

Acteurs

10.0/10

Les pour

  • Enfin un véritable thriller horrifique
  • Acteurs excellents

Twitter: #Conjuring @warnerbrosfr

Acteurs: Vera Farmiga, Patrick Wilson, Ron Livingston, Lili Taylor, Mackenzie Foy, Joey King

Réalisateur : James Wan

Date de sortie: 21 Aout 2013 (1H52)

Bande annonce: 

Un film qui parle d’esprits, super en voilà encore un qui risque d’être bateau…  Voilà ce que l’on aurait  pu penser au départ, mais très vite les premières infos commencent à tomber…

A la réalisation, James Wan, le mec qui a quand même donné le premier opus de Saw, véritable claque et tour de force lors de sa sortie, ensuite les premières images et là on se dit, wow c’est beau et pas filmé à la «Paranormal Activity» qui est parvenu à user un concept jusqu’à la corde… L’actrice principale est Vera Farmiga, la Norma Bates de la série «Bates motel» et qui est extraordinaire… Le rôle principal masculin est tenu par Patrick Wilson, le mec de Prometheus, Watchmen et Hard Candy

Conjuring

Ohhh là, doucement, trop de bonnes choses d’annoncées !  Est-ce encore possible de nous proposer un excellent film d’horreur en 2013 ? Vous savez, ce genre de films d’horreur qui fait peur, vraiment peur, le genre qui vous fait vous accrocher au siège, trembler, sursauter… Un bon film de genre quoi !

Et là on a juste envie de dire en sortant de la salle… Merci, car le film est une sacrée réussite. Ok je mens un peu, car en réalité la première chose que vous allez dire en sortant de la salle sera plus tôt «Est-ce que je vais réussir à dormir ce soir» et après vous direz Merci !

Conjuring Critique5

Filmé à l’ancienne, dans des décors classiques, avec des effets efficaces, des acteurs crédibles et convaincants, une musique classique et non du métal n’ayant rien à faire dans un film d’horreur; Tout est réuni dans «Conjuring» pour devenir la référence moderne du film de possessions, place tenue depuis sa sortie par le culte «Exorciste» de William Friedkin. Aucune scène n’est ridicule, on croit constamment à ce qui se passe sur l’écran et s’il y a un peu d’humour, il ne semble jamais inutile, mal placé ou présent simplement pour faire drôle, mais utilisé astucieusement que pour nous permettre de souffler quelques secondes.

Le film démarre lentement et permet de nous présenter les personnages principaux et là aussi c’est agréable d’avoir le temps de s’attacher à ceux-ci et ne pas les voir êtres expédiés rapidement sans avoir eu le temps de les trouver attachants.

Que ce soit le couple Warren ou la famille Perron, les personnages sont intéressants, intelligents et parfaitement interprétés et là aussi c’est nouveau, car dans les derniers films d’horreur, généralement le casting est mauvais si bien qu’on espère qu’une seule chose… Les voir se faire tuer. Non ici, on se tracasse pour les personnages, on a envie qu’ils s’en sortent et ce grâce à un casting excellent.

Conjuring Critique1

Même les enfants qui généralement peuvent rapidement devenir énervants dans ce genre de films sont bluffant.

l’histoire débute donc lentement mais une fois démarrée, celle ci ne va plus vous lâcher, comme pour repousser vos limites sur la peur. Ca monte, ça monte, ça monte et bam c’est terminé. Une véritable réussite qui plus est n’est pas gâchée par une fin convenue et qui aurait été loupée. En effet une fois la fin arrivée, on attend tous un truc par habitude qui ne viendra jamais et bon sang que ce choix fait du bien !

conjuring

Parlons également de l’image tout bonnement superbe et surtout du son. Le son dans ce film est utilisé de façon intelligente avec des effets vraiment bien trouvés comme cette scène dans la cave où l’on a le son des enregistreurs des Warren plutôt qu’un son classique. La spatialité est parfaitement utilisée avec des effets multicanaux maîtrisés comprenant des effets de dingue, non vraiment le film est extrêmement bien soigné !

je ne peux que vous conseiller d’aller le voir au cinéma, car l’expérience est complète et parfaitement agréable.

Mais alors pourquoi après tant de compliments, un 4 et pas un 5 ?

Car malgré tout il y a deux faux pas… Le premier est la traduction française qui je l’espère sera rectifiée avant la sortie du film car certains sous-titres sont ridicules, allant jusqu’à changer le sens des phrases.

Ainsi alors que l’actrice dit en anglais «Si dieu nous a réunis, c’est pour une bonne raison» le sous-titre donnait «Dieu nous a réunis sans raison» ehhhh cherchez l’erreur ! (Bonne nouvelle – Cela a été rectifié)

IMG_6285.dngEnfin l’autre souci est le début du film et une scène paumée au milieu faisant justement référence au début. En effet le film débute sur l’histoire d’une poupée possédée et cette scène n’apporte strictement rien si ce n’est une astuce marketing. En effet on a l’impression que James Wan a essayé de créer une nouvelle poupée pour la rendre célèbre comme l’est devenue celle de Saw mais l’introduction ainsi que la scène plus tard n’apportent rien à l’histoire principale et pour le coup une version plus courte supprimant tous les passages sur Annabelle aurait été plus agréable. Le film selon moi débute vraiment quand la famille Perron emménage et aurait eu du débuter par ça.

Après je vous rassure, cela ne gâche nullement le film et pour une fois qu’on en a un d’une telle qualité, il ne faut vraiment pas bouder son plaisir.

Maj: Après une seconde vision et malgré que l’on s’attende à certaines choses, le film ne perd rien en efficacité et le fait de le voir une seconde fois nous permet d’apprécier d’autres aspects du film comme la musique, les décors… Et l’on a toujours autant peur ce qui signifie clairement que l’on a ici un véritable classique !

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. » Bates Motel: La meilleure promo du comic con !!!
  2. Zickma » Les tops à nous: Vincent
  3. La musique de Conjuring avec Ryan Gosling !! – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :