Critique de Chouf

Chouf

5.9

Scénario

6.0/10

Acteurs

5.5/10

Réalisation

6.0/10

Bande originale

6.0/10

Les pour

  • Une bonne reconstitution

Les contre

  • Un casting parfois trop débutant

#Twitter : #Chouf @Pyramide_Films

Réalisateur : Karim Dridi

Acteurs : Sofian Khammes, Foued Nabba

Date de sortie : 5 octobre 2016

Durée: 1h48

Chouf, qui veut dire regarde en arabe, suit le parcours de Sofiane, brillant étudiant de 24 ans, de passage dans le quartier de la cité de Marseille où il a grandit. Après le meurtre violent de son frère, il intègre le business de trafic de drogue et est prêt à tout pour découvrir la vérité sur ce qu’il s’est passé.

chouf-1

Tout au long du film, on sent la recherche qu’a effectué Karim Dridi, le réal, pour apporter un réalisme plausible à son histoire. Il s’est rendu précisément au sein du nord de Marseille et a rencontré les protagonistes du milieu. En les observant de près, il a pu mettre sur papier ce qu’il voyait et entendait et n’avait plus qu’à remodeler le tout pour en former une histoire qui aurait donc pu être totalement vraie. Pour approfondir sa volonté de réalisme, le casting est quasiment à 100% originaire des lieux mêmes présentés dans le film. C’est une bonne chose mais les dialogues n’étaient pas toujours évidents à suivre malgré une bonne interprétation des comédiens débutants dans le métier.

Un bon point pour Chouf c’est qu’il n’y a pas d’exagération sur ce milieu des cités, sur ces personnes dans la misère sociale qui malgré leur bonne volonté tombent dans le trafic de drogue. Cela reste un hommage, si on peut dire, à ces gens qui tentent de survivre comme ils peuvent sans vouloir chercher d’excuses. Chouf est un film pour montrer pour débattre et non pas pour juger.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :