Critique de Black Panther

8

Scénario

7.0/10

Réalisation

8.5/10

Acteurs / Doublage

9.5/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • un jeu d'acteurs remarquable
  • une musique qui bouge bien

Les contre

  • des longueurs

#BlackPanther @MarvelFR @DisneyFR

Réalisateur: Ryan Coogler

Acteurs : Chadwick Boseman, Micheal B. Jordan, Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Martin Freeman

Durée: 2h14

Date de sortie: 14 février 2018

Synopsis:

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

Nouveau Marvel pour un nouveau héros, Black Panther. Alors que dire de ce dernier ? Autant commencer par le positif du film qui est le jeu de tous les acteurs, juste remarquable.

Exit les Avengers dans ce film, on se concentre réellement sur le Wakanda et ça fait du bien d’autant que c’était l’unique erreur de Spider-Man Homecoming, celle de vouloir introduire un nouveau héros (bien que déjà connu de tous) avec la présence d’un héros familier. Là, Black Panther brille par sa présence, il a droit à toute sa gloire sans devoir la partager et c’est tant mieux. En effet, la véritable force dans ce nouveau film réside dans ses personnages brillamment interprétés. On saluera surtout Michael B Jordan, tout bonnement incroyable dans le rôle de Erik Killmonger. Oui, on peut le dire, on a enfin un véritable vilain avec une profondeur dans le MCU, chose pour ainsi dire absente depuis Loki. Toutefois, on aurait aimé voir plus de Klaw, joué parfaitement par Andy Serkis, qui semblait tout aussi intéressant. Bien sûr Chadwick Boseman est bon dans le rôle titre, mais il ne se démarque pas tant que ça, tout comme Lupita Nyong’o, bonne mais pas exceptionnel non plus. En revanche, Angela Bassett était le choix évident pour le rôle de Ramonda et clairement la magie opère. Pour terminer avec le casting, sachez que deux autres personnages volent la vedette à Black Panther : Okoye, interprétée par Danai Gurira d’une façon incroyablement convaincante, et la jeune Shuri, jouée par Letitia Wright, apportant la touche d’humour nécessaire au film. Ce que l’on retiendra vraiment du film et que l’on a aimé le plus est son côté humain.

Du côté du négatif, car il y en a, le film n’a rien avoir avec les autres films Marvel Avenger, n’avance en rien l’histoire et comprend énormément de longueur avec quelques scènes inutiles. En effet, Black Panther ne brille pas par son scénario d’autant que l’histoire est par moment bien trop lente et n’apporte pas grand chose de plus à l’univers si bien qu’un sentiment d’inutilités s’installe. Finalement a vouloir faire un film en décalage avec l’univers crée par eux même, ce Marvel semble déconnecté et vide vis-à-vis de la fresque que l’on suit depuis toutes ces années. Enfin, on retrouve plusieurs fois la même trame dans le film, ce qui est assez redondant et décevant. Les enjeux ne sont pas épiques et si parfois, cela peut être un avantage et une qualité, ici on ressent cruellement  un manque, une envie de plus.

Heureusement, ce plus on le retrouve (en partie) dans l’image qui est juste sublime. On a droit à des décors époustouflants, des costumes aussi magnifiques que variés offrant un véritable spectacle visuel; une bouffée d’air frais qui fait du bien dans le monde des super-héros et rien que pour ça Black Panther justifie sa place.

Malheureusement, on a l’impression que Disney a simplement voulu faire plaisir niveau représentation sans travailler le fond et c’est là la plus grande reproche que l’on pourrait faire au film qui ne va clairement pas au bout de ses idées. Les qualités sont là, mais ça manque de spontanéité et de naturel.

concerna l’humour des films Marvel que certains voient comme un défaut, force est de constater que cette fois il n’y en a pas trop avec un dosage est parfait. On ne tombe jamais dans le ridicule. Sachez que le film comprend des moments émouvants, des moments drôles, sans lourdeurs ni excès dans les deux cas. Les scènes d’actions sont bien réalisées, les effets spéciaux sont beaux, tout ça avec une bande-originale forte et agréable qui sort de l’ordinaire.

En conclusion, un message fort émane de ce film, un message important et nécessaire encore aujourd’hui que vous découvrirez par vous même. Le potentiel était là, mais en bref, le film semble avoir été bâclé uniquement pour faire rallonger la saga des Avengers.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :