Cette semaine dans les salles

cette-semaine-dans-les-salles-51

 

 

Ca y est, nous y sommes, l’épisode 7 de la saga se déploie. Face à lui, quelques films se sont risqués à jouer la contre programmation.

Des records de fréquentation vont-ils tomber ?

 

  • STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE (The Walt Disney Company France ~1 093 copies) Septième opus de la saga après LA GUERRE DES ETOILES (8.2M), L’EMPIRE CONTRE ATTAQUE (5.2M), LE RETOUR DU JEDI (5.2M), LA MENACE FANTOME (7.9M), L’ATTAQUE DES CLONES (5.7M) et LA REVANCHE DES SITH (7.2M). Cette fois-ci, c’est JJ Abrams qui réalise et il devrait exploser sans problème son meilleur score actuel  : MISSION IMPOSSIBLE III (1.9M)

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ».

 

  • LE GRAND JEU (Bac Films ~91 copies) Premier long de Nicolas Pariser avec entres autres au casting Melvil Poupaud, André Dussolier,  Clémence Poesy et Sophie Cattani.

Pierre Blum, un écrivain de quarante ans qui a connu son heure de gloire au début des années 2000, rencontre, un soir, sur la terrasse d’un casino, un homme mystérieux, Joseph Paskin. Influent dans le monde politique, charismatique, manipulateur, il passe bientôt à Pierre une commande étrange qui le replongera dans un passé qu’il aurait préféré oublier et mettra sa vie en danger. Au milieu de ce tumulte, Pierre tombe amoureux de Laura, une jeune militante d’extrême gauche; mais dans un monde où tout semble à double fond, à qui peut-on se fier ?

CRITIQUE

 

  • LA VIE TRES PRIVEE DE MONSIEUR SIM (Mars Distribution ~151 copies) Quatrième film de Michel Leclerc après J’INVENTE RIEN (47.3k), LE NOM DES GENS (822.8k) et TELE GAUCHO (105.1k). Le plus gros succès de Jean Pierre Bacri reste LE GOUT DES AUTRES (3.8M) mais l’acteur reste sur les scores d’AU BOUT DU CONTE (968.3k) et CHERCHEZ HORTENSE (508.6k).

Monsieur Sim n’a aucun intérêt. C’est du moins ce qu’il pense de lui-même. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté et lorsqu’il part voir son père au fin fond de l’Italie, celui-ci ne prend même pas le temps de déjeuner avec lui. C’est alors qu’il reçoit une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont « révolutionner l’hygiène bucco-dentaire ». Il en profite pour revoir les visages de son enfance, son premier amour, ainsi que sa fille et faire d’étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même.

 

  • L’ATTENTE (Bellissima Films ~37 copies) Premier long de Piero Messina avec Juliette Binoche et Lou De Laâge.

Dans les grands salons d’une ancienne villa marquée par le temps, Anna, touchée par un deuil soudain, passe ses journées dans la solitude. La campagne sicilienne, sauvage et d’une grande beauté, entoure la maison et l’isole tandis que le brouillard se lève lentement sur les flancs de l’Etna. Seuls les pas de Pietro, l’homme à tout faire, rompent le silence. A l’improviste arrive Jeanne, la petite amie de Giuseppe, le fils d’Anna, qu’il a invitée à venir passer quelques jours en Sicile. Anna ignorait l’existence de Jeanne et Giuseppe est absent. Il va revenir bientôt, très bientôt….. c’est ce que dit Anna à Jeanne. Les jours passent, les deux femmes apprennent lentement à se connaître et attendent ensemble le jour de Pâques, où Giuseppe rentrera pour la procession.

 

  • LE GOUT DES MERVEILLES (UGC Distribution ~213 copies) Nouveau film d’Eric Besnard après CASH (1.1M), 600 KILOS D’OR PUR (157k) et MES HEROS (641.1k). Leplus grand succès de Virginie Efira est 20 ANS D’ECART (1.4M) et celui de Benjamin Lavernhe est RADIOSTARS (560.7k).

Au cœur de la Drôme provençale, Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. Et sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille.

CRITIQUE

 

  • MY SKINNY SISTER (Urban Distribution ~31 copies) Premier long suédois de Sanna Lenken reparti de Berlin avec l’ours de cristal et le prix du public. Pour the Hollywood Reporter, c’est la cousine scandinave de LITTLE MISS SUNSHINE (1.1M).

Stella, 12 ans, rondelette et pas très sportive, voudrait ressembler à sa grande soeur Katja que tout le monde admire. Mais celle-ci cache un secret que Stella va découvrir et qui va bouleverser leur complicité.

CRITIQUE

 

  • LA CHAMBRE INTERDITE (Ed Distribution ~12 copies) Un film de Guy Maddin dont le meilleur score en France est pour THE SADDEST MUSIC IN THE WORLD (21.1k).

Dans le sous-marin SS Plunger, l’oxygène se fait rare. Le compte à rebours vers une mort certaine est enclenché. L’équipage cherche en vain le capitaine, le seul capable de les sauver. Soudain, de manière improbable, un bûcheron perdu arrive parmi eux et leur raconte comment il a échappé à un redoutable clan d’hommes des cavernes. Sa bien-aimée à été enlevée par ces hommes féroces, et il est prêt à tout pour la sortir de là.
Embarquez dans le SS Plunger et faites le tour du monde des paysages oniriques, dans un tourbillon d’aventures peuplées de femmes fatales, de fous à lier et d’amoureux transis.

 

  • LE DERNIER JOUR D’YITZHAK RABIN (Sophie Dulac Distribution ~29 copies) Amos Gitai nous livre une reconstitution du dernier jour du premier ministre israélien assassiné en 1995. Si KADOSH a rencontré le succès (316.2k), TSILI le dernier film du réalisateur est resté plus confidentiel (5.8k)

4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, l’homme des accords d’Oslo et Prix Nobel de la paix, est assassiné sur la place des Rois d’Israël à Tel Aviv après un long discours contre la violence et pour la paix. Son assassin : un étudiant juif religieux d’extrême droite. Vingt ans après, le cinéaste Amos Gitaï revient sur cet événement traumatisant avec un nouvel éclairage. Replaçant l’assassinat dans son contexte politique et sociétal, Le dernier jour d’Yitzhak Rabin mêle reconstitutions fictives et images d’archives afin d’offrir un véritable thriller politique.

 

  • L’HUMOUR A MORT (Pyramide Distribution ~24 copies) Un docu hommage sur la tragédie Charlie Hebdo.

Le 7 janvier 2015, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo est victime d’une attaque terroriste qui coûte la vie à douze personnes dont les plus grands dessinateurs de presse français, Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré. Le lendemain, une policière est tuée dans la rue. Le 9 janvier, une nouvelle attaque vise des juifs de France. Quatre otages sont assassinés. Ce film est un hommage à toutes ces victimes.

 

  • L’OMBRELLE BLEUE (Spledor Films ~1 copie) Un film indien de 2005 inédit en France.

Dans un petit village situé dans les montagnes de l’Himalaya, une jeune fille Biniya accepte d’échanger son porte bonheur contre une magnifique ombrelle bleue d’une touriste japonaise. Ne quittant plus l’ombrelle, l’objet semble lui porter bonheur, et attire les convoitises des villageois, en particulier celles de Nandu, le restaurateur du village, pingre et coléreux. Il veut à tout prix la récupérer, mais un jour, l’ombrelle disparaît, et Biniya mène son enquête…

 

Synospsis © Allociné & Distributeurs.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :