Top / Flop 2023 – Chris

L’heure du bilan est là… Voici mon top flop de l’année 2023 avec de la bonne surprise, mais aussi de grandes déceptions parfois aussi.

Ce que je vais retenir aussi de cette année est qu’une fois encore c’est souvent les premiers films qui sont les plus réussis (avant que les distributeurs, producteurs s’approprient les talents)

Top

  1. Les petites victoires – Une des plus belles surprises de cette année. Le genre de petite comédies françaises avec du coeur qui fait du bien, mené par un casting de qualité joliment dirigé.
  2. Les Rascals – La France regorge de talentueux réalisateurs et avec ce film Jimmy Laporal Tresor montre que l’on peut faire du grand cinéma (réalisation, direction d’acteur, lumière…) à messages sans jamais être lourd, forceur ou bêtement accusateur sans développement comme certains de ses confrères avec leurs grands sabots. Définitivement un grand film par un grand talent !
  3. Vermines – Comme pour le film précédent, on a ici un très grand premier film qui ne semble pas l’être tant le tout est parfaitement maîtrisé. Sébastien Vaniček est un talent précieux qu’il va falloir chouchouter pour faire rayonner la France dans le monde sous peine de le voir tôt ou tard s’échapper dans un Pays qui célèbre mieux ses talents.
  4. Thanksgiving : la semaine de l’horreur – Un film d’horreur généreux et pas simplement marketing comme toutes ces sorties pseudos horrifiques bidons interdites aux – de 12 ans dont le seul but est de faire user de l’argent à des gamins qui de toute façon viennent plus pour faire les cons dans une salle que pour voir un film ! Thanksgiving montre que faire du véritable cinéma d’horreur est encore possible.
  5. Les Gardiens de la Galaxie 3 – Alors que les films de super héros ont globalement été tous nuls cette année, Les gardiens 3 montre qu’avec du temps, du talent et un bon scénario, c’est encore possible de faire de belles choses. Un jour les producteurs vont enfin le comprendre à nouveau.
  6. Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs – Clairement le film que personne n’attendait et qui pourtant s’est révélé être un excellent moment de comédie déjanté.
  7. Crazy Bear – Comme pour le film précédent, celui-ci est du gros délire con con, mais cela procure un grand bien.
  8. Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan – Quand on donne des moyens, que l’on essaye de proposer des choses, on peut arriver à avoir quelque chose de bon et différent dans le paysage français que de la comédie beauf.
  9. Super Mario Bros, le film – Tout était là pour faire un bide et finalement le tout s’est transformé en excellente surprise. Une adaptation fidèle et réussie.
  10. Renfield – Dans le rayon délire à fond , Renfield était généreux et original.
  11. Super-Bourrés – Il suffit parfois de simplicité pour parvenir à faire de bonnes comédies feel good.
  12. You’ll never find me – Petite pépite étrange avec un suspens qui tient jusqu’à la fin.

Flop

Pas vraiment de classement pour les flops, car généralement un n’est pas vraiment au-dessus de l’autre… et que parfois il m’est aussi arrivé de ne pas avoir envie de faire de critique tant certains films ne méritent pas mon énergie. De manière générale, 2023 n’aura pas été une superbe année cinéma avec énormément de déceptions essentiellement venues des US où les gens sont clairement en manque d’idées et de talent.

Malheureusement, 2024 semble annoncer la même tendance en France lorsque l’on voit les bandes annonces actuelles des films français à venir.

On est loin des promesses d’audace et d’innovation annoncée par les studio et producteurs à la fin du Covid. L’argent continue d’être roi bien au-dessus du talent.

  • Terrifer 2 – Du gore pour du gore sans réel fond. Aucun intérêt
  • Babylon– Pas un mauvais film, mais le tout gâché par la prétention soudaine de son réalisateur.
  • La guerre des Lulus – La france dans ses grandes heures !
  • Asterix l’empire du milieu – Moins mauvais que les précédents, mais jamais vraiment drôle
  • Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – Qui s’en souvient encore ?
  • Aquaman 2 – Aucun intérêt avec ce film prévisible qui montre que malgré les débats, l’IA est sans doute plus douée que certains scénaristes.
  • The Fabelmans – Un des Spielberg qui ne sera le moins cité quand on parlera de ce grand réalisateur.
  • Creed 3 – Après deux bons films, un troisième opus sans saveur et sans réel intérêt.
  • La Petite sirène – Cette année encore Disney a gâché une de ses oeuvres par abus d’idéologie de masse pour plaire à une génération frustrée et idiote.
  • The Flash – Atteindre un tel niveau de médiocrité et oser sortir ça en salle est l’exemple même d’un studio (Warner) qui ne respecte pas les spectateurs.
  • En eaux très troubles – Après un premier film sympa… Le manque d’idée pousse à faire de la M**** rapide et facile.
  • Mystère à Venise – Le manque de moyen et un scénario moins bon auront eu raison de cette saga.
  • Five Nights At Freddy’s  – SurVendu et aucunement mémorable
  • La Passion de Dodin Bouffant – La france qui se regarde le nombril et propose une oeuvre globalement inintéressante et ennuyante
  • Bâtiment 5 – Un bon réalisateur qui ferait mieux de se regarder dans la glace avant de jouer les pseudo justicier anti système. Le flop de son film devrait lui permettre de se remettre en question.
  • Exorciste devotion – Le genre de suite sans âme et de pierre qualité.

Deux petites déceptions hors concours…

  • Oppenheimer – Loin d’être une mauvais film, car le réalisateur est doué mais je me pose toujours la question de l’intérêt d’un Biopic sur cet homme là. Etait-ce nécessaire et intéressant… Pas certain.
  • Barbie – Pas un mauvais film mais là aussi clairement une Oeuvre qui ne restera pas dans les mémoires d’ici 10 Ans. On se souviendra plus du buzz que de l’oeuvre.

Deux petits coups de coeur hors top…

  • Gran Turismo – Une belle manière d’adapter un jeu vidéo
  • Saw X – Difficile de faire un bon film arrivé à l’opus 10, mais ce Saw X y est parvenu dignement.

Mes espoirs pour 2024 se trouvent dans la mort ou la remise en question de certains studios clairement en fin de courses si cela peut amener des talents plus doués, intelligents et qui aiment le cinéma avant les billets verts. Il en est de même avec les services de streaming qui j’espère vont perdre énormément d’abonnés et payer leur manque de respect du public.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire