Suicide Squad : Pourquoi le film semble handicapé

Le terme peut sembler étrange,  mais quand on regarde Suicide Squad au cinéma, et bien que ce dernier procure du fun et révèle le potentiel incroyable de Margot Robbie pour la comédie et la folie, on ressort de la salle avec le sentiment d’avoir vu un film Handicapé.

Cela ne se ressent pas partout mais principalement dans son montage des plus étranges, laissant entendre que de nombreuses choses ont été coupées et modifiées.

Le film étant sur les écrans d’Europe, les retours plutôt violents poussent les langues à se délier et comme toujours dans ce genre d’histoire, le grand méchant est le studio.

Explication.

Suicide Squad affiches4Lors de la sortie de Batman V Superman, les critiques se sont acharnées sur le film, son ton jugé par certains trop sérieux, sombre et manquant cruellement de fun. Sans parler du montage étrange qui accompagnait ceci.

Ainsi alors que David Ayer travaillait sur Suicide Squad, Warner a demandé à la société Trailer Park,  spécialisée dans les bandes annonces, de proposer un premier teaser.

Trailer Park s’est évidemment exécuté, mais à la grande surprise de Warner, a proposé quelque chose de fou, fun et coloré. Satisfait du résultat, celle-ci a alors été proposée au public qui a adoré l’idée et regardé celle-ci des millions de fois.

Problème, cette bande annonce ne correspondait pas vraiment à ce que le réalisateur David Ayer faisait comme film. Plus sombre et incluant moins de blagues à la minute.

Mais le public a parlé et Warner a vu un potentiel à créer non plus un nouveau film sombre à la Batman V Superman, mais bien de proposer autre chose avec Suicide Squad. Ainsi et malgré l’avis du réalisateur, Warner a opté pour de nombreux reshoots tenus longtemps secrets avant d’avoir été expliqués cette semaine: Des blagues, des blagues et encore des blagues, le film doit être drôle comme la bande annonce ».

Oui, alors que généralement la bande annonce est le reflet d’un film, Warner a opté pour l’inverse et d’adapter son film à une bande annonce. Le résultat est évidemment un montage étrange du film, la suppression de nombreuses scènes violentes et sombres dont même certaines apparues dans les bandes annonces et un ajout de passages bien plus légers.

Seul problèmes, Trailer Park qui semblait si doué au montage d’une bande annonce ne semble pas si doué que cela quand il s’agit d’inspirer tout un film et aujourd’hui la stratégie de Warner se retourne contre elle. Entre les fans qui hurlent au scandale de ne pas retrouver l’aspect méchant des héros et les critiques qui assassinent le film, entre autre sur le ton adopté, on doit se dire chez Warner que finalement les gens ne savent pas ce qu’ils veulent.

Suicide Squad-Joker

Car le problème justement ne viendrait-il pas de là ? Du public changeant qui effectivement râle quand c’est trop sérieux et râle aussi quand ça ne l’est pas ?

La question que l’on est évidemment en droit de se poser maintenant est de savoir pourquoi la Warner ne fait-elle pas pus confiance à ses réalisateurs aussi plutôt qu’à une bande de fanboys excités un peu trop rapidement et ce d’autant que depuis quelques années maintenant on remarque que le public change d’avis non stop. Nous sommes dans un monde qui va vite et change constamment si bien que l’on en vient à se dire que si Suicide Squad n’avait rien dévoilé, si Warner arrêtait de se baser sur quelques vues sur youtube et si on laissait plus de libertés aux réalisateurs… alors, oui peut-être qu’enfin le DC univers au cinéma fonctionnerait vraiment.

Ne reste plus qu’à espérer, qu’à l’image de Batman V Superman, Warner nous garde sous le coude une version « Director’s cut » pour la sortie Bluray histoire de retrouver le même public mais qui dans 3 mois aura encore changé d’avis…

1 commentaire sur Suicide Squad : Pourquoi le film semble handicapé

  1. Salut salut, article vraiment très intéressant qui explique la déception de nombreux fans et les critiques sanglantes des journalistes.
    Nous avons beaucoup aimé le film et n’avons pas été déçus, tout comme nous avions adoré Batman Vs Superman qui, selon-nous, est un cadeau du ciel pour les « hardcore » fans de Batman que nous sommes. Je t’invite à faire un tour sur notre site pour lire notre review (positive) de Suicide Squad. Bonne continuation 🙂

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :