Star Wars: Le réveil de la force en Bluray 3D – Faut-il l’acheter ?

Lors de la sortie Bluray du film il y a quelques mois maintenant, certains fans se sont rués dessus et d’autres ont remarqués l’absence de la version 3D.

Sentant le sapin, les plus grands fans ont préféré attendre une inévitable ressortie bien qu’aucune date n’étaient alors annoncées.

Et le moins que l’on puisse dire est que l’on ne s’attendait pas à ce que cela soit si tôt.

Ainsi, Disney va essayer de faire venir les fans n’ayant pas acheté la première édition et surtout faire passer les autres à la caisse une seconde fois en proposant une édition collector dès novembre prochain !

Le délais entre les deux sorties n’aura donc été que de 7 petits mois à peine et l’on se dit que cette fois la stratégie commerciale est plus que discutable et surtout idiote.

Car si cette édition sera évidemment mienne, il est évident qu’en faisant des pratiques ainsi, Disney et les autres studios agissant comme les majors du disque et tuent un peu plus le marché de la vidéo.

En effet, aujourd’hui, les dernières personnes à acheter un produit physique et non pirater le contenu reste les fans sauf qu’à un moment, à prendre ceux-ci pour des idiots, ils risquent de ne plus suivre.

En effet, comme dans la musique où les grosses majors nous ressortent entre 2 et 5 versions d’un même album (Christophe Maé pour ne citer que lui), on se demande toujours pourquoi acheter la première sortie aussi cool soit-elle alors qu’au fond on se doutait tous ici que Disney allait proposer une nouvelle version avec la 3D pour surfer sur la sortie du prochain film (Rogue One) en salle et de ce fait obtenir une publicité facile. Oui parfois à prendre les fans pour des idiots, ils comprennent les stratégies des autres idiots mis en place du côté du marketing.

En quoi cette stratégie est-elle idiote ? Simplement parce que souvent un succès se justifie sur sa première sortie et même s’il était évident que Star Wars allait générer des ventes, prenons le temps quelques minutes et imaginons que finalement le grand public se mette à suivre les fans et n’achète pas le film lors de sa sortie physique… Et bien directement on parlerait de flop, de la fin du format physique, du désintérêt du public et l’on se retrouverait avec non plus de belles éditions Bluray, mais avec un magnifique fichier MKV totalement basique et impersonnel.

Car oui, les idiots qui disent que le format physique meurt se trouvent être aussi les mêmes idiots qui ne comprennent pas que ce n’est pas en se moquant du public moins con qu’il n’y paraît qu’ils vont donner envie à ceux-ci d’acheter.

Concernant cette édition de Star Wars, aux Etats-Unis (contrairement à la France qui offre souvent un code pour la version digitale), elle comprendra 4 disques: La version DVD, la version Bluray, la version Bluray 3D et la version digitale) et forcément là aussi on se dit « Pourquoi ne pas avoir directement proposé cette édition là dès la sortie et ainsi faire plaisir à tous, que l’on soit équipé de 3D ou non ? »

Puis si l’on ne parlerait que de la 3D, mais il n’en est rien dans la mesure où Disney va proposer de nouveaux bonus. Oui il faut bien un argument pour pousser les fans une seconde fois à la caisse et ce même s’ils ne sont pas équipés en télé 3D.

Incluant un commentaire audio, des concepts arts, de nouvelles scènes inédites et bien ‘autres choses, Disney proposera de belles choses dans cette édition qui pourrait pourtant  ne pas trouver son public.

Star Wars 7 bluray 3D

Ainsi aujourd’hui il y a 3 type de consommateurs de Bluray:

1 Le fan qui achète tout (pas si nombreux que cela)

2 Le fan qui a été intelligent et a attendu l’inévitable seconde sortie du film

3 Le spectateur lambda qui ne regarde qu’une fois les bonus, n’a pas de télé 3D et n’aura que faire de cette édition.

Vous comprendrez qu’à peu de choses près, Disney risque de produire une édition Bluray qui pourrait se vendre très moyennement là où sortir directement une seule et unique édition complète et ainsi exploser les scores de ventes, rentabiliser rapidement la production et faire plaisir à tout le monde dès le départ aurait été plus intéressant. Tout le monde aurait trouvé son compte.

Bien entendu on me dira « De toute façon, C’est Star Wars, cela va se vendre et Disney n’en a que faire de cet avis » et ce n’est pas totalement faux, mais jusque quand ?

Ainsi on remarque dans les sorties de films d’animations (Aladin, La belle au bois dormant…) combien il est plus intéressant aujourd’hui d’acheter en import plutôt qu’en France tant les sorties Bluray Disney sont souvent bâclées. Il suffit de trainer sur les forums de fans de Disney (que je suis) pour remarquer combien ceux-ci n’achètent plus depuis des années en france.

Alors faut-il acheter cette édition purement marketing du film ? Cela dépendra dans quelle catégorie d’acheteur vous vous retrouvez d’autant que l’édition simple se trouvera sans doute à 10 euros dans les bacs d’ici novembre.

Et puis, parlons marketing et n’oublions pas que dans quelques années Disney se fera le plaisir de nous sortir un coffret avec les épisodes 7, 8 et 9 en nous trouvant sans doute un nouveau bonus ou un goodies extra pour nous faire acheter une 3ème fois

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :