Seconde Critique de : Strictly Criminal (Black Mass)

Black Mass

7.7

Scénario

7.0/10

Acteurs

9.0/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • Johnny Depp au sommet de son art

Les contre

  • Scénario trop classique et déjà-vu
  • Intrigue qui frise l'ennui
Avis:

Twitter : #StrictlyCriminal

Titre VO: Black Mass

Réalisateur : Scott Cooper

Acteurs : Johnny Depp, Benedict Cumberbatch, Joel Edgerton, Dakota Johnson, Kevin Bacon, Jesse Plemons, Peter Sarsgaard.

Date de sortie : 25 novembre 2015 (2h03)

CRITIQUE de Jonathan:

S’il est un art où Johnny Depp excelle, c’est bien l’art de l’acteur caméléon. Une maitrise qu’il prouve une fois encore avec son personnage de Whitey Bulger dans Strictly Criminal (Black Mass en VO) réalisé par Scott Cooper (Les Brasiers de la Colère).

Black Mass photo 26

Malheureusement la plus grande force du film réside uniquement sur les épaules de son acteur principal qui livre ici l’une de ses plus impressionnantes transformations physiques, pour une prestation ahurissante de magnétisme démontrant avec une facilité déconcertante la dangerosité et la violence de Whithey Bulger, son personnage.Black Mass photo 36

Mais voilà, une prestation parfaite d’un acteur ne suffit à rendre un film passionnant. C’est là tout le problème du long-métrage avec son intrigue trop classique et manquant grandement d’ambition, au point que dès que Johnny Depp disparaît de l’écran le film frise à chaque fois l’ennui total.  C’est ainsi que le film parvient à se rendre véritablement passionnant  uniquement lors des séquences où Whitey Bulger entre dans ses excès de violences De ce fait on retiendra entr autre la séquence du meurtre sur un parking qui démontre parfaitement l’inhumanité du personnage. Le reste du casting, pourtant excellent, n’arrive pas non plus à rattraper les lacunes du scénario ce qui est plutôt dommage car nous tenions là un film dans la lignée d’un Donnie Brasco.

Black Mass photo 10

En bref, la mise en scène trop classique de Scott Cooper et le manque d’envergure du scénario fait de Black Mass un simple film du dimanche dont l’intérêt ne réside que dans la prestation sans faute de Johnny Depp. Dans l’ensemble le long-métrage est correct mais sent affreusement le déjà-vu. Le réalisateur ne parvenant jamais à donner suffisamment de souffle à son film pour tenir la comparaison avec les plus grands.

Pour rappel voici la critique de Ana

7.2

Scénario

6.5/10

Acteurs

9.0/10

Musique

8.5/10

Rythme

5.5/10

Personnages

6.5/10

Les pour

  • Très bon casting
  • Musique agréable
  • Effet spéciaux convenable

Les contre

  • Scénario trop complexe
  • Long
  • Rythme lent

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :