Critiques de Affamés

Affamés

10

Scénario

10.0/10

Casting

10.0/10

Réalisation

10.0/10

Bande originale

10.0/10

Les pour

  • Un excellent film de genre
  • Casting de qualité
  • Aucun temps morts
  • De belles inspirations

Twitter : #Affamés

Titre VO : Antlers

Réalisateur : Scott Cooper

Acteurs : Keri Russell, Jesse Plemons, Jeremy T. Thomas

Durée : 1H39

Date de sortie : 17 novembre 2021

Autant le dire de suite, on a ici une pépite du genre pour qui aime les thrillers, les films d’horreur, les légendes urbaines et Alien !

Oui Affamés est une réussite totale et ce sur chaque niveau !

Le tout commence par le scénario qui peut clairement se rapprocher de ce qu’était Alien avant que Ridley Scott (Fait amusant, Scott étant le prénom du réalisateur d’Affamés) ne vienne tout foutre en l’air avec Prometheus et Alien Covenant. On retrouve certaines choses similaires au célèbre film de 1979 que les fans repéreront directement, mais aussi en poussant plus loin un petit côté « La petite boutique des horreurs » qui n’est pas pour nous déplaire.

Mais Affamés n’est pas qu’un simple film « inspiré de » et propose une nouvelle créature différente, forte, effrayante et sans pitié, inspirée d’une légende indienne. Le design de celle-ci est incroyablement réussie et surtout, un peu comme pour Alien, on la voit finalement très peu si bien que chaque apparition est effrayante et ce notamment sur la toute fin avec un gros plan assez perturbant qui peut aussi rappeler un autre grand classique de l’horreur, mais que je ne vais pas dévoiler ici sous peine de Spoiler !

L’histoire est prenante du début à la fin et chaque intrigue liée aux personnages est forte et intéressante puisque le vécu du personnage de Keri Russel va forcément la pousser vers ce jeune garçon qui souffre.

Les personnages sont joliment écrits et superbement interprétés avec un gros coup de coeur pour le jeune Jeremy T. Thomas, totalement habité et captivant du début, à la fin.

Keri Russell confirme qu’elle est très douée (mais trop absente au cinéma) et enfin Jesse Plemons est tout aussi bon.

Pour ce qui est de la réalisation, le film est parfaitement rythmé, filmé et le tout procure une ambiance comme on en retrouvait dans le vieux cinéma d’horreur. On sent le fan et le connaisseur chez Scott Cooper qui sait également comment faire plaisir aux amateurs du genre. A noter qu’il n’hésite pas sur les passages choquants et le gore, quitte à se priver des gamins en salle… Et tant mieux, car cela fait du bien de ne pas avoir un pseudo film d’horreur édulcoré pour amassé les dollars.

Affamés est un coup de cœur instantané, de ces films d’horreurs réussis que l’on reprendra plaisir à revoir très souvent !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :