Critique de Jeanne Du Barry

8

Réalisation

8.0/10

Scénario

8.0/10

Casting

8.0/10

Les pour

  • Belle plongée dans le Versailles du 18e siècle
  • Bon casting

Twitter : #JeanneDuBarry @Le_Pacte

Réalisation : Maïwenn

Casting : Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe

Durée : 1h56

Date de sortie : 17 mai 2023

En ouverture du 76ème Festival de Cannes, Maïwenn offre un film formidablement bien réalisé. Son style ne manque pas et on assiste à un récit dont le scénario aura plutôt bien été soigné. 

Jeanne Du Barry nous présente l’histoire de la dernière favorite du Roi Louis XV. Jeune fille provenant du petit peuple, son charme va rapidement lui permettre d’approcher les milieux plus modestes jusqu’à l’aristocratie à travers ses multiples amants au sein de la noblesse. Suite à sa rencontre avec le Comte Du Barry, ce dernier aura la volonté de l’amener devant le Roi Louis XV qui tombera sous le charme. Très vite elle est invitée à la cour et ceci ne plaira pas à la famille royale ni au reste de la haute noblesse. 

Maïwenn incarne avec brio cette femme qui aura tourmenté Versailles. La réalisatrice se sera amusée à apporter plusieurs touches d’humour à son film permettant une légèreté appréciable tout en n’oubliant pas de souligner les faits historiques (malgré quelques raccourcis) et en pointant les absurdités de la grande classe comme le levée du Roi répétant chaque matin la même routine ou encore les réactions exagérés des divers sujets face à la différence et l’étrangeté. 

Pour interpréter le grand monarque, Maïwenn a choisi Johnny Depp et elle a bien fait. Dans un français quasiment impeccable, le comédien est à la fois touchant, drôle et hypnotique. Le charisme qui se dégage entre son personnage et celui de Jeanne paraît crédible au point d’en ressentir de la compassion. 

La photographie est splendide, les décors à Versailles sont magnifiés et le travail sur les costumes ainsi que les coiffures et le maquillage est soignée. Une plongée parfaite dans cette époque du 18e siècle. 

Au casting, nous avons le plaisir de voir Benjamin Lavernhe qui ne cesse d’ajouter de belles lignes à son CV et Pierre Richard qui interprète un Duc de Richelieu sensible. Du côté des comédiennes, on appréciera la présence d’entre autres India Hair dans le rôle d’une des filles insupportables du Roi et Noémie Lvovsky en Contesse de Noailles. 

Jeanne Du Barry est donc une belle réussite qu’on vous invite à découvrir en salles dès que possible. On a passé de notre côté une belle séance de cinéma. 

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire