Critique de They / Them

They / Them

8.7

Scénario

8.8/10

Casting

9.2/10

Réalisation

8.0/10

Les pour

  • Très bon sujet pour un slasher
  • Très bon casting

Les contre

  • Manque d'horreur

Twitter : #TheySlashThem

Titre VO :

Réalisateur : John Logan

Acteurs : Kevin Bacon, Anna Chlumsky

Durée : 1H30

Date de sortie : Inconnue en France (Dispo sur Peacock)

C’est l’été, des jeunes vont dans un camp situé en pleine forêt près d’un lac quand soudain un tueur masqué fait son apparition…

Si l’idée de base vous rappelle forcément Vendredi 13, They / Them prend le meilleur de toute cette saga et offre quelque chose de moderne.

En effet le camps d’été est un camp pour jeunes homosexuels ou en recherche d’identité, venus de leur plein gré ou non afin de devenir « Normal ». Face à eux, des moniteurs qui sont là pour les « Convertir » a l’hétérosexualité et ce par différentes manières, qu’elles soient douces ou violentes.

They / Them réinvente donc le slasher de camps d’été tout en dénonçant ces camps ridicules et dangereux qui veulent convertir des jeunes gens en personne qu’ils ne sont pas et ne seront jamais.

Ce n’est évidemment pas le seul twist du film puisque cette fois, les ados sont épargnés et c’est bien les adultes qui sont visés par l’étrange tueur arborant un masque au design original et clairement bien trouvé vis-à-vis de la thématique du film.

Du côté du casting, ce dernier est de qualité avec des jeunes crédibles et des adultes incroyablement flippant dont un Kevin Bacon qui revient aux sources, lui a commencé dans Vendredi 13 (premier du nom). Face à lui il faut évidemment citer Anna Chlmusky qui délivre une très belle prestation.

A noter que la première heure du film peut sembler longue puisque ce dernier s’attarde à rendre chaque ado attachant, ce qui change du slasher habituel où on cherchait dans les 80’s à s’en débarrasser le plus rapidement possible. On regrettera aussi quelques figurants qui semblent débarquer d’on ne sait où et dont on ne s’intéresse jamais…

Une fois la première heure passée, le film accélère et le massacre commence de manière un rien gentille. Oui il y a des meurtres, mais ces derniers sont souvent en gros plan afin d’éviter le gore et une interdiction par la MPAA (centre de censure US). Cela se ressent vraiment et finalement on se dit que la saga Vendredi 13 était plus culottée que ce They / Them.

Néanmoins, le film reste un bon thriller horrifique de par son histoire et le message délivré (on en vient à adhérer en partie avec le tueur) et dont la mise en scène, la réalisation et le casting sont de qualité.

Une bien belle surprise.

Where to watch They / Them

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire