Critique : Strictly Criminal (Black Mass)

7.2

Scénario

6.5/10

Acteurs

9.0/10

Musique

8.5/10

Rythme

5.5/10

Personnages

6.5/10

Les pour

  • Très bon casting
  • Musique agréable
  • Effet spéciaux convenable

Les contre

  • Scénario trop complexe
  • Long
  • Rythme lent
Avis:

Twitter : #StrictlyCriminal

Titre VO: Black Mass

Réalisateur : Scott Cooper

Acteurs : Johnny Depp, Benedict Cumberbatch, Joel Edgerton, Dakota Johnson, Kevin Bacon, Jesse Plemons, Peter Sarsgaard.

Date de sortie : 25 novembre 2015 (2h03)

Synopsis : Le quartier de South Boston dans les années 70. L’agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James « Whitey » Bulger de collaborer avec l’agence fédérale afin d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l’histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d’échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s’imposer comme l’un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis

Strictly criminal (Black Mass) réalisé par Scott Cooper est un thriller assez remarquable mais qui manque de nous surprendre et qui perd son dynamisme au cours du visionnage.

Un (trop) long-métrage qui ravira les fans du genre, mais malheureusement ça ne suffira pas à combler les autres. Le film s’égare; le spectateur devant son écran perd le fil conducteur et s’ennuie au bout d’une heure. Le scénario proposé trébuche et est malheureusement beaucoup trop méli-mélo. Les personnages sont multiples, ils restent peu de temps, se font tuer, certains apparaissent puis n’apparaissent plus. C’est ce qui est dommage puisque le spectateur en attend un peu plus et se retrouve perdu en cour de route.

BLACK MASS
L’un des points positifs, puisqu’il y en a quand même, est les acteurs qui sont bien évidemment remarquables. Johnny Depp dans le rôle de James « Whitey » Bulger (Jimmy) est tout à fait effarant, tout comme Benedict Cumberbatch qui joue le rôle du frère de Jimmy, ou encore Joel Edgerton en agent du FBI et ami d’enfance de Jimmy. Les effets spéciaux (coup de feu, sang…) sont plutôt réussis et la musique est assez belle, c’est en partie ce qui sauve le film.

black mass 2

Les quelques indications qui informent le spectateur sur l’année à laquelle se déroule l’intrigue nous permettent de nous repérer, bien que ceci ne m’a pas semblé suffisant clair car trop changeants et s’écartant selon moi parfois trop du fil principal.

En y réfléchissant il y aurait pu avoir quelque chose de vraiment intéressant si l’histoire s’était concentrée sur certaines personnes. Au final c’est une arrivée et un départ constant de tous les personnages qui ne font qu’embrouiller le spectateur.

black mass
Si je devais définir ce film en un mot : PRESQUE.

Ce film est presque intéressant et prenant mais malheureusement 3 ou 4 points m’empêchent de dire que ce film est vraiment excellent. Déjà, l’histoire commence avec l’interrogatoire de Kevin Weeks, un des associés de Jimmy, ou il explique comment il s’est retrouvé dans son clan. On découvre alors son histoire et sa relation avec Jimmy, pour finalement se retrouver avec l’interrogatoire de tous ses autres associés. Ce qui fait beaucoup de personnages et d’histoires pour pas grand chose…

Mais comme dit plus haut, la Bande Originale, bien que bénéfique à l’ensemble nous laisse sur notre faim. On aimerait tellement qu’elles continuent mais aussi en avoir beaucoup plus du même genre. Puis, l’humour… Certes consciente que ce n’est pas un film humoristique, ça ne fait pas de mal d’avoir un peu plus d’humour par-ci par-là d’autant que quand il y en a c’est très réussi (la scène du déjeuner avec son fils) mais il n’y en a malheureusement pas assez, c’est donc un film presque drôle.

Ce sont ces manques de touches personnelles venant du réalisateur qui empêchent de dire que ce film se démarque des autres du même genre. Malgré des acteurs surprenants, de bons décors, des maquillages remarquables, une ost magnifique et un visuel agréable, le scénario est selon moi trop lézardé.

Mon avis est donc assez mitigé sur le film puisque n’étant pas une grande fan de ce genre, je ne peux comparer et développer davantage.

Bon sur la forme mais décevant dans le fond.

Pour rappel voici la critique de Jonathan

Black Mass

7.7

Scénario

7.0/10

Acteurs

9.0/10

Musique

7.0/10

Les pour

  • Johnny Depp au sommet de son art

Les contre

  • Scénario trop classique et déjà-vu
  • Intrigue qui frise l'ennui

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :