Le Dernier Voyage du Demeter : critique du film

Le dernier voyage du Demeter

7.5

Réalisation

8.0/10

Casting

9.0/10

Musique

7.0/10

Scénario

6.0/10

Les pour

  • Casting 4 étoiles
  • Décors et effets spéciaux somptueux
  • Excellent film de genre
  • Dracula réussi

Les contre

  • Rien de plus que ce qu'on attend
  • Quelques longueurs

Twitter : #LeDernierVoyageduDemeter

Titre vo : The last Voyage of the Demeter.

Réalisateur : André Øvredal

Acteurs : Corey Hawkins, Aisling Franciosi, David Dastmalchian, Liam Cunningham

Durée : 1h59

Date de sortie : 23 août 2023.

Synopsis : Le récit terrifiant de la traversée du Demeter, un navire commercial à bord duquel est très discrètement embarquée, à destination de Londres depuis les Carpathes, une cargaison de caisses en bois non identifiée. À bord du navire maudit, d’étranges évènements ne tardent pas à frapper l’équipage qui va devoir tenter, durant cette funeste traversée, d’échapper à une étrange présence qui nuit après nuit va les traquer sans pitié. L’épave, véritable bateau fantôme qui finit par accoster sur les côtes anglaises n’est plus que l’ombre du Demeter, à bord duquel il n’y a plus âme qui vive.

Après Scary Stories sortie en 2019, André Øvredal revient cette année avec la légende bien connu du public : Dracula. Il ne s’agît pas ici de traiter du personnage de Dracula avec son style dents pointues et regard ténébreux d’un homme plantant ses crocs sur ses victimes bien choisies, mais bien de traiter la bête et la créature Dracula qui dévore les gens. A noter qu’il s’agit ici d’une adaptation d’un chapitre du roman Dracula de Bram Stoker de 1897 intitulé : « The Captain’s Log ».

En terme de réalisation, si celle-ci reste basique, elle n’en est pas moins efficace. Les décors et effets spéciaux parfaitement réussis nous plongent à 100% dans cette histoire. S’agissant d’un film d’horreur/épouvante, nous sommes quelques peu terrifié devant cet écran géant ou nous voyons cette créature hideuse – qui peut également nous rappeler Gollum lors de ses mouvements – ne cesser de se nourrir de ces passagers. L’aspect du célèbre Dracula complètement transformé est très plaisant et fonctionne parfaitement.

Malgré le fait que ce long-métrage souffre de quelques longueurs et que l’écriture soit assez simple avec une suite logique d’événements pouvant ennuyer le spectateur, le casting 4 étoiles avec ses personnages très bien développés permettent malgré tout d’apprécier son moment ainsi que son dénouement. En effet, Corey Hawkins – que l’on avait découvert dans N.W.A Straight Outta Compton (2015) et récemment dans In The Heights (2021) – nous livre une belle performance, qui peut notamment nous donner envie d’une suite !

Il s’agît ici d’un film typique huis-clos avec une atmosphère plaisante pour les fans du genre, notamment grâce à une musique qui arrive à se démarquer lors de quelques scènes marquantes.. A découvrir au cinéma

Ce long-métrage ne nous offre rien de plus mais rien de moins que ce qu’on en attend. Les décors, les effets spéciaux et la photographie sont impeccables. Malgré une petite longueur, le spectateur est pris en haleine tout au long du film. Un casting 4 étoiles et un Dracula terrifiant dans un huit-clos haletant.

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire