Critique de Sleep

Sleep

7.9

Scénario

8.9/10

Réalisation

8.5/10

Casting

6.2/10

Les pour

  • Excellent traitement de son sujet
  • Très bon casting

Twitter : #Sleep

Titre VO : Jam

Réalisateur : Jason Yu

Acteurs : Yu-mi Jeong, Sun-kyun Lee

Durée : 1H35

Date de sortie : 21 février 2024

Sleep est un peu la nouvelle sensation venue de Corée au point que tout semble diriger le film comme l’un des événements de l’année 2024. Fort d’un bel accueil à Cannes en 2023 et surtout de sa victoire au festival du film fantastique de Gerardmer 2024, le film fait parler de plus en plus de lui et ce à juste titre.

Bénéficiant d’une affiche efficace, d’un pitch redoutable, d’une campagne promo soignée aux petits oignons et d’un excellent casting, tous les ingrédients sont réunis pour emmener Sleep le plus loin possible quitte à décevoir une partie du public !

En effet, si Sleep est vendu tel un film d’horreur, ceci est quand même exagéré et nous sommes plus proche du thriller dramatique tinté de fantastique qu’un film baignant dans l’horreur. Il est en effet regrettable qu’une fois encore on utilise le terme « Horreur » pour désigner un film qui n’est pas vraiment horrifique. Technique utilisée depuis des années dans le cinéma US, voilà que cela se développe partout ailleurs également.

Mais si le film n’est pas réellement horrifique, cela ne lui enlève absolument rien en qualité, bien au contraire. Ainsi en tant que thriller captivant, Sleep fonctionne vraiment.

Le sujet du somnambulisme est passionnant, peut effrayer quand ça nous touche personnellement ou l’un de nos proches et les origines du somnambulisme mise en avant dans ce film sont intéressantes (pas question de vous dévoiler celles-ci par ici).

Parfaitement réalisé et avec un rythme de qualité, on ne peut que saluer le travail de Jason Yu qui pour un premier film s’en sort très bien. Doué aussi dans la direction d’acteur, on sent également qu’il est de cette génération qui s’éloigne de la caricature du film asiatique et se rapproche du style « cinéma international », le rendant plus accessible au-delà de ses frontières.

Le casting est relativement bon et ce notamment via ses deux vedettes principales dont le regretté Sun-kyun Lee, décédé il y a quelques mois seulement.

Sleep est plus un film sur « Le mariage », les difficultés à surmonter en tant que couple plus qu’il n’est un film d’horreur, mais son approche fantastique pour parler d’un tel sujet est relativement intelligent !

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire