La box fait son Zickma : Taxi Driver

Connue du monde entier, cette fameuse réplique  « You talkin’ to me ? » est devenue en 40 ans, l’une des plus populaires et aussi les plus parodiées du monde de la télévision et du cinéma… Voilà pourquoi on ne va pas en parler d’autant que La box fait son cinéma du mois vous donne l’opportunité de l’afficher grâce à un T-Shirt.

la-box-fait-taxi-driver-3

A la place j’ai envie de dire « Are you listening to me ?  » pour vous parler de Bernard Herrmann, le célèbre compositeur ayant officié sur la bande originale de ce film et tant d’autres.

Place à la musique

Disparu en 1975, Bernard Herrmann aura laissé de nombreuses compositions mythiques derrière lui et notamment celle de Taxi Driver qui fut sa dernière à être utilisée.

Mélange de Jazz et de musique plus populaire, Bernard Herrmann a signé ici l’une de ses plus belles compositions bien qu’avec le temps, ce ne soit pas celle que l’on retiendra le plus.

Né en 1911, Bernard Herrmann va très vite entrer dans la cour des grands en composant la musique de Citizen Kane, véritable film culte

Evidemment la nouvelle box fait son cinéma qui est passée du rouge au bleu… Pour le thème Pétage de plomb (?) offre pas mal de choses à faire pendant que vous écoutez les musiques de cet article.

la-box-fait-taxi-driver-2

Devenu une référence, il décrochera directement une nomination aux oscars pour la musique du film. Un oscar qu’il ne gagnera pas puisque battu par… Lui même !

En effet la même année et alors qu’il vient d’arriver à Hollywood, Bernard Herrmann est également nommé pour le film The devil and Daniel Webster pour lequel il remportera la célèbre statuette.

Avant Hollywood, Bernard Herrmann a longtemps travaillé à la radio et notamment pour CBS qu’il intégrera en 1934 pour laquelle il composera des musiques pour les pièces de théâtres radiophoniques, chose disparue aujourd’hui.

Fort de son oscar, Hollywood va lui faire les yeux doux et c’est alors qu’il va composer pour de nombreux réalisateurs même si tout ne se déroulera pas toujours comme souhaité. Ainsi en 1942, il va collaborer à nouveau avec Orson Welles et le film The Magnificent Ambersons.

Mais l’expérience est douloureuse et coûtera même l’amitié et les nombreuses collaborations à venir entre les deux hommes dans la mesure où le studio décidera de remonter le film à sa manière, allant jusqu’à supprimer la moitié des compositions de Bernard Herrmann. Le célèbre compositeur ne pardonnera ainsi jamais à celui qui était son mentor d’avoir accepté une telle chose.

La tenue idéale conseillée dans La box our lire cet article ?
La tenue idéale conseillée dans La box pour lire cet article ?

C’est 2 ans plus tard qu’il va proposer pour la 20th century Fox, la bande originale de Jane Eyre, une de ses plus jolies bandes originales.

1946 va voir une nouvelle nomination aux Oscars pour Bernard Herrmann avec le film Anna and the King of Siam. Malheureusement il ne remportera pas le prix.

En 1951 sort le film futuriste The Day the Earth Stood Still et pousse Bernard Herrmann à expérimenter de nouveaux styles. mélange d’électro et de classique, cette bande originale reste aujourd’hui l’une des plus risquées du musicien mais aussi l’une des plus appréciées.

Toujours prêt à innover, il proposera en 1953 la bande originale épique du film King of the Khyber Rifles et y incorporera des sons orientaux dissimulés de ci de là.

Concernant Taxi Driver et si vous avez envie de faire une pause, La box fait son cinéma à pensé à vous offrir un livre très intéressant sur le cinéma de Martin Scorsese

The Kentuckian en 1955 va offrir à Bernard Herrmann  la chance de revenir au Western après la bande originale de The ghost and Mrs Muir pour lequel il composa une suite de 15 longues minutes…

 

Mais sans le savoir, un tournant dans la carrière de Bernard Herrmann se prépare depuis un moment et cette révolution est Alfred Hitchcock.

bernard-herrmann-alfred-hitchcock

En effet Bernard Herrmann va être repéré par le maître dus suspens qui va lui demander de composer certaines de ses musiques les plus importantes et les plus connues aujourd’hui bien que boudées par l’académie des Oscars.

The Trouble With HarryThe Wrong ManThe Man Who Knew Too MuchVertigo, North by NorthwestPsychoThe Birds et Marnie. Que de grands films qui vont malheureusement se terminer par une nouvelle dispute. Alors que Bernard Herrmann travaille sur le film Torn Curtain, Hitchcock, sous la pression du studio essaye d’imposer un style précis au film. Bernard Herrmann s’en souciant peu va proposer une bande originale classique mais pas assez commerciale. Toujours poussé par le studio, Hitch rejettera celle-ci et terminera sa collaboration avec le célèbre musicien. Une collaboration de pratiquement 10 ans. Herrmann, déçu quittera même la Californie pour se réfugier et digérer ce second coup de poignard après l’épisode Orson Welles.

Petite pause repas… Comme chaque mois La box fait son cinéma offre des recettes liées au film proposé, ce mois-ci Taxi Driver

la-box-fait-taxi-driver-11

Réécoutons certaines des musiques composée par Bernard Herrmann pour Hitchcock.

Parallèlement a sa collaboration avec le grand Hitchcock, Bernard Herrmann va alors composer pour la télévision et entre autre la série culte La 4ème dimension.

Et forcément la série Alfred Hitchcock presents

C’est quelques années plus tard que La France va séduire Bernard Herrmann au travers de François Truffaut sur deux films. Fahrenheit 451 et La mariée était en noir, film rejeté par le réalisateur, déclarant avoir regretté d’avoir pondu cette chose.

La box fait son cinéma pense vraiment à tout et si vous venez de lire le livre de Martin Scorsese plus regardé le film et que vous voulez terminer cet article… Il y a des capsules de cafés offertes

la-box-fait-taxi-driver-6

Voici deux des titres de Fahrenheit 451, l’une des plus belles compositions de Bernard Herrmann.

Suite à cela, va arriver une période plutôt creuse entre projets avortés dont L’exorciste de Friedkin, ou encore de la comédie musicale au faible succès:  The King of Schnorrers.

Heureusement pour lui les années 70 vont arriver et des réalisateurs comme Brian De Palma se souvenir de son talent. Ainsi il sera engagé pour le film Sisters

Heureux de cette collaboration, ils vont enchaîner avec Obession, mais Bernard Herrmann est fatigué, vieillissant et a bien du mal garder la forme. Il sera toute fois nommé de manière posthume aux Oscars 1977 pour ce film mais aussi Taxi Driver mais s’inclinera face à Jerry Goldsmith et La malédiction.

C’est ainsi qu’arrive Taxi Driver et la dernière oeuvre de Bernard Herrmann qui décret le dernier jour d’enregistrement… Taxi Driver lui est évidemment dédié.

Avec un peu moins de 50 compositions à son actif, Bernard Herrmann est considéré aujourd’hui comme l’une des figures les plus importantes du cinéma t ses compositions sont devenues pour certaines de véritable pièces autres de l’histoire. Un grand compositeur pour de grands films.

Quant à ceux souhaitant s’abonner à La box fait son cinéma, c’est très simple, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous

La box fait son cinéma 02

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :