Disparition de Jonathan Demme

Triste annonce en ce 26 avril 2017 que la disparition d’un grand cinéaste. En effet Jonathan Demme est décédé à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer.

Réalisateur indépendant avant d’être ce qu’il était devenu au contact du grand Hollywood, soit un réalisateur émérite et oscarisé grâce notamment au classique « Le silence des agneaux » ou encore « Philadelphia » avec Tom Hanks.

Il a débuté sa carrière par de petits films en tant que scénaristes dont Angels Hard as They Come en 1971 et The hot box en 1972.

Mais très vile la réalisation va s’emparer de lui et c’est avec la double casquette de scénariste et réalisateur qu’il revient en 1974 et son premier film Caged Heat.

C’est pourtant en 1991 et après quelques films tels que Melvin and HowardSwimming to Cambodia et Married to the Mob que Jonathan Demme va exploser en réalisant ce qui reste encore aujourd’hui un des plus grands films du cinéma populaire « Le silence des agneaux« .

Avec ce film, il va permettre au cinéma d’horreur de briller à travers le monde et même de concourir à l’oscar du meilleur film. Il parviendra avec ce dernier à remporter le prix du meilleur réalisateur mais aussi offrira à Anthony Hopkins et Jodie Foster les oscars des meilleurs premiers rôles. A cela s’ajoutera le meilleur scénario adapté et évidemment celui du meilleur film.

2 ans plus tard, c’est à nouveau la consécration avec Philadelphia et là aussi une pluie de récompenses, à commencer par celui du meilleur acteur pour Tom Hanks ainsi que celui de la meilleure chanson originale.

Un grand réalisateur qui marquera le cinéma par deux fois avant de malheureusement retomber un peu dans l’ombre faute de succès public.

S’en suivront The Truth About CharlieRachel Getting Married et dernièrement le sous-estimé et pourtant très bon Ricki and the Flash.

Une courte carrière en termes de « quantité » de films mais aussi des escapades dans le monde du documentaire avec le dernier en date, un enregistrement du concert de Justin Timberlake : Justin Timberlake + The Tennessee Kids

Et en ce triste jour, sera diffusé aux Etats-Unis l’épisode 6 de la série Shots Fired… Ce même épisode dont il est le réalisateur. Comme quoi il sera parti en emmenant une dernière fois les spectateurs.

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :