Critique de Pokémon : Détective Pikachu

Détective Pikachu

7.3

Scénario

8.5/10

Casting

8.6/10

Réalisation

8.2/10

Bande originale

4.0/10

Les pour

  • Univers bien proposé
  • Très bon humour
  • Bon casting général

Les contre

  • Bande originale assez banale
  • Quelques petites longueurs

Twitter : #DetectivePikachu #pokemon @warnerbrosfr

Titre VO :

Réalisateur : Rob Letterman

Acteurs : Justice Smith, Kathryn Newton, Bill Nighy, Ryan Reynolds, Rita Ora…

Durée : 1H44

Date de sortie : 8 mai 2019

A l’annonce du projet d’un film Pokemon, il y avait clairement de quoi avoir des doutes tant l’univers de l’animé et du jeu vidéo semblait compliqué à adapter. Un peu plus tard est alors arrivé le concept d’un Pikachu détective et là autant le dire de suite, on n’y croyait plus vraiment !

Et pourtant, la Warner est parvenue à parfaitement rendre hommage à l’univers pokémon en rendant le tout crédible, agréable à regarder tout en étant très amusant.

Evidemment l’une des excellentes aidées du film a été d’engager Ryan Reynolds dans le rôle de Pikachu puisque ce dernier nous offre une sorte de Deadpool jaune, à savoir un personnage à l’humour décapant y allant même parfois de manière osée, chose dont on ne s’attendait pas pour ce qui s’annonçait être un film pour enfant. Attention, tout de même qu’il n’y ait pas maldonne, le film reste bien entendu grand public et familiale, mais l’humour de Reynolds est parfaitement adapté.

Concernant l’histoire et malgré quelques longueurs qui peuvent faire décrocher quelques minutes ici et là, l’ensemble reste prenant et ce entre autre via l’enquête que vont mener Pikachu et le jeune Tim. On apprécie évidemment le fait que le film rende hommage à l’univers Pokemon en montrant à la fois le concept de les attraper avec la Pokeball, qu’il n’oublie pas les combats légaux ou non de Pokemon ou encore le fait de retrouver Sasha le temps d’une sorte de Cameo. Même le générique culte est là mais proposé de manière originale…

Detective Pikachu fait plaisir aux fans et amuse clairement aussi les autres qui y verront un monde étrange peuplé de drôles d’animaux tous plus fun les uns que les autres. A ce sujet, le pokemon mime est à crouler de rire et sa scène une des plus amusante du film.

Du côté des défauts, car il y en a aussi quand même, on regrettera une bande originale très anecdotique, quelques incohérences (genre Tim descend un immeuble de 100 étages en moins de 10 secondes) et les petites longueurs citées plus haut, mais de manière générale, on ne peut que féliciter les bonnes idées, le fait d’être parvenu à donner vie à un concept loin d’être simple et ce avec un casting réussi.

Détective Pikachu est une véritable bonne surprise

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cette semaine dans les salles – Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :