Cette semaine dans les salles

cette-semaine-dans-les-salles-88

 

Août s’en va, c’est déjà la rentrée. Cette semaine, la toile nous propose un choix varié dont certains films présentés à Cannes. Bonnes séances.

 

  • Divines (Diaphana Distribution ~193 copies) Premier film de Houda Benyamina récompensé par la Caméra d’Or et la mention spéciale SACD à Cannes 2016. Rappel des cinq dernières caméra d’Or : Les Acacias (111k), Les Bêtes Du Sud Sauvage (355.7k), Ilo Ilo (98.4k), Party Girl (193k), La Terre Et L’Ombre (38.2k).

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

 

 

  • Un Petit Boulot (Gaumont Distribution ~287 copies) Dernier film du regretté Pascal Chaumeil à qui l’on doit L’Arnacoeur (3.7M) et Un Plan Parfait (1.2M). C’est Michel Blanc qui signe le scénario adapté du roman éponyme de Iain Levinson.

Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L’usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers…

 

 

  • Le Fils De Jean (Le Pacte ~197 copies) Nouveau film de Philippe Lioret après Tombés Du Ciel (102.3k), Tenue Correcte Exigée (282.9k), Mademoiselle (739.2k), L’Equipier (699.9k), Je Vais Bien Ne T’En Fais Pas (903.6k), Welcome (1.2M), Toutes Nos Envies (354.7k). Le film est une adaptation du roman de Jean Paul Dubois « Si ce livre pouvait me rapprocher de toi ». L’écrivain a déjà été adapté cette année avec La Nouvelle Vie De Paul Sneidjer (133.5k)

À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu’il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d’aller à l’enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n’a connaissance de son existence ni ne semble vouloir la connaître…

 

 

  • Nocturama (Wildbunch Distribution ~103 copies) Nouveau film de Bertrand Bonello après entre autres Le Pornographe (64.7k), Tiresia (26.1k), De La Guerre (18.1k), L’Apollonide Souvenirs De La Maison Close (211.9k), Saint LAurent (376.6k).

Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents.  Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale.  Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux.  Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes.  La nuit commence.

 

 

  • Mechanic Résurrection (Metropolitan FilmExport ~212 copies) Nouveau film de Dennis Gansel après La Vague (303.5k) et Nous Sommes La Nuit (61.2k). Le film est la suite du film Le Flingueur (259.2k) réalisé par Simon West avec toujours Jason Statham au casting. L’acteur reste sur le score de Spy (785.8k).

Arthur Bishop pensait qu’il avait mis son passé de tueur à gages derrière lui. Il coule maintenant des jours heureux avec sa compagne dans l’anonymat. Mais quand son plus redoutable ennemi enlève sa femme, il est obligé de parcourir le monde pour remplir trois assassinats impossibles. Et comme toujours, il doit faire en sorte que ses exécutions ressemblent à des accidents. Une course contre la montre sans relâche s’engage.

 

 

  • Blood Father (SND ~232 copies) C’est le huitième film de Jean François Richet après Etat Des Lieux (50.3k), Ma 6-T Va Crack-Er (68.5k), De L’Amour (159.9k), Assaut Sur Le Central 13 (350.1k), Mesrine L’Instinct De La Mort (2.2M), Mesrine L’Ennemi Public Numéro 1 (1.5M), Un Moment D’Egarement (864.4k). Au casting, on retrouve Mel Gibson dont le dernier rôle majeur remonte à 2011 avec Le Complexe Du Castor (191.8k).

John Link n’a rien d’un tendre : ex-motard, ex-alcoolique, ex-taulard, il a pourtant laissé tomber ses mauvaises habitudes et vit reclus dans sa caravane, loin de toute tentation.
C’est l’appel inattendu de sa fille Lydia, 17 ans, qui va lui faire revoir ses plans de se tenir tranquille…
Celle-ci débarque chez lui après des années d’absence, poursuivie par des narcotrafiquants suite à un braquage qui a mal tourné.
Lorsque les membres du cartel viennent frapper à la porte de John, ils sont loin de se douter à qui ils ont affaire…

 

 

  • Fronteras (Outplay ~22 copies) Film espagnol de Mikel Rueda qui a obtenu le Prix Opera Prima au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2015.

Rafa est un adolescent espagnol de 14 ans presque comme les autres : il va au lycée, traine avec ses amis, sort en boite… Ibrahim, lui, a une vie légèrement plus compliquée. Marocain, il est illégal sur le territoire et vient d’apprendre qu’il sera expulsé dans quelques jours. Leur rencontre, un soir dans un club, va changer leur destin. Rafa va tout faire pour aider Ibrahim à rester en Espagne.

 

 

  • Blanka (ASC Distribution ~14 copies) Premier long du réalisateur japonais Kohki Hasei.

Blanka, 11 ans, vit dans les rues de Manille. Elle n’a pas de famille. C’est une petite fille charmante mais aussi très déterminée, qui vit de mendicité et de vol auprès des touristes. Un jour, dans une vitrine, elle voit à la télé un reportage sur une célèbre actrice qui a adopté une petite fille et qui sont très heureuses ensemble.
Une idée germe alors dans son esprit : pourquoi ne pas s’acheter une mère et ainsi avoir une maison et aller à l’école. Pour cela elle doit redoubler d’efforts pour réunir assez d’argent. Une opportunité se présente quand elle rencontre Peter, un musicien aveugle de naissance, qui vit de sa musique que Blanka adore. Un jour, elle l’accompagne en chantant et elle découvre pour la première fois de sa vie qu’elle a un autre talent que celui de voler. Leur vie s’améliore rapidement, mais Peter pense que le mieux serait que Blanka soit confiée à un orphelinat.
En apprenant cela, elle se sent trahie et décide de s’éloigner de Peter.

 

 

  • First Date (Hapiness Distribution ~28 copies) Film de Richard Tanne mettant en scène la rencontre du couple Obama. Le titre initial Southside With You a été rebaptisé First Date.

Chicago, été 1989. Une jeune et brillante avocate, Michelle Robinson, est invitée par son stagiaire, Barack Obama, à profiter ensemble d’une belle journée dans le sud de la ville. Ni l’un ni l’autre ne soupçonne alors la portée historique de ce premier rendez-vous.

 

 

  • Olmo Et La Mouette (Epicentre Films ~13 copies) Un duo de réalisatrices pour ce film : la brésilienne Pétra Costa et la danoise Léa Glob.

Alors qu’ils répètent « La Mouette » de Tchekhov, Olivia et Serge découvrent qu’ils attendent un enfant. Olivia réalise alors que la frontière étroite entre sa propre vie et le rôle qu’elle doit jouer s’en trouve bouleversée.

 

 

  • La Mécanique Des Flux (Juste Distribution) Documentaire de Nathalie Loubeyre sur les flux migratoires.

Aux frontières de l’Europe, des hommes et des femmes, déterminés, se battent pour surmonter les barrières que l’UE leur oppose. Avec pour seules armes la force de leurs rêves et leur vitalité, ils affrontent une violence qui ne dit pas son nom, décidant ainsi de leurs vies, envers et contre tout. Un autre regard, à la fois proche, sensible et cinématographique, sur cette réalité.

 

 

  • Nature Morte Avec Des Oranges (Les Découverts Du Saint André ~9 copies) Film de Dick Turner.

Dans un futur proche où tout le monde porte des chaînes invisibles, une jeune fille décide d’aider un alchimiste à changer l’ordre des choses. Mais la toute-puissante Compagnie Supérieure des Chaînes s’en aperçoit et va tout faire pour l’en empêcher.

 

 

 

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :