60 ans de 3D !

60 ans… Ce n’est pas rien et c’est surtout l’âge de la 3D au cinéma… Et oui celle ci existait bien avant Avatar.

Bwana_Devil_audience_1952En réalité  il faut remonter aux années 30 mais c’est vraiment en 1952 et le film Bwana Devil que beaucoup considèrent comme le premier film 3D que nous allons débuter. En effet il est surtout le premier film 3D en couleur à être sorti sur les écrans et à utiliser une technique proche de celle que l’on connaît aujourd’hui. (donc oui la 3D a un peu plus de 60 ans).

Comme souvent, la 3D est apparue pour sauver l’industrie du cinéma ou du moins la relancer. A l’époque déjà, ce film est sorti pour attirer les gens dans les salles car avec l’arrivée de la télévision, l’industrie du cinéma a subi une chute de fréquentation considérable (pratiquement 50% sur le sol US sur une période de 3 ans à peine)

Bwana Devil est un film produit et réalisé par Arch Oboler avec au casting, Robert Stack, Barbara Britton and Nigel Bruce.

Le film raconte l’histoire d’un lion tueur d’homme et d’un ingénieur partant à la chasse de ce dernier.

bwana-devil

L’utilisation de la 3D étant difficile et coûteuse, malheureusement cela n’aura pas eu le même effet qu’aujourd’hui mais aura quand même relancé le cinéma et surtout offert une nouvelle façon de profiter de ce média.

Bien entendu la 3D a évolué avec le temps et les nouvelles technologies si bien que les films d’aujourd’hui n’ont strictement plus rien à voir avec ce qui se faisait à l’époque.

Pour comprendre le phénomène, il faut se remettre en tête  la sortie d’Avatar pour vous donner une idée de la révolution de l’époque.

Autres grands classiques de cette période, House of Wax qui marquera aussi l’histoire puisqu’il sera le premier film en 3D et stéréo ! Il est également un remake du film de 1933 appelé Mystery of the Wax Museum (et oui les remakes, c’ets comme la 3D, ce n’est pas vraiment nouveau)

http://youtu.be/LY-7CMWrOHE

Il est assez amusant de constater que bien souvent la 3D est un effet de mode temporaire et que cette dernière apparaît sous une nouvelle forme assez régulièrement dans le temps.

House of Wax 3D

Ainsi même si elle semble avoir toujours existé, elle a commencé à atteindre le grand public dans les années 50 avant d’arriver dans les salles IMAX vers les années 80 et les Park Disney dans les 90s.

On se souvient bien entendu de Captain EO avec Michael Jackson réalisé par Francis Ford Coppola en 1986 que vous pouvez découvrir ci dessous en version complète (non 3D)

http://youtu.be/vAvMkZQBIXk

Un autre des premiers gros films Imax était les ailes du courage de Jean-Jacques Annaud d’une durée de 40 minutes. il est surtout le premier film de fiction tournée en 3D Imax.

Et enfin le dernier retour de la 3D vers la moitié des années 2000, mais pour combien de temps puisque la 3D au cinéma semble s’essouffler la faute à du contenu parfois de mauvais goût donnant une laide image de celle ci.

Affiche_AvatarLa différence aujourd’hui est que la 3D est également accessible à la maison sur nos télévisions et que la rentabilité d’une production 3D peut se jouer sur un laps de temps plus large que dans les autres périodes où il n’y avait que les sorties en salles. De plus il est également peut coûteux de convertir des films en « fausse 3D » tel que Jurassic Park dont la conversion n’aura coûté que 10 millions et intégralement remboursée en un week-end et ce dans compter sur les revenus engendrés par la future édition bluray 3D. Autant dire que certains projets peuvent être rapidement rentable au détriment parfois de la qualité.

Certains films modernes tels que G.I.Joe sont par exemple repoussés pour être convertis en 3D avant la sortie car cela permet également à moindre coût de rapporter plus d’argent, plus vite…. Le billet de cinéma 3D étant plus élevé.

G.I Joe 3D

En fait il faut remarquer que la 3D est bien souvent là à but marketing et que rare sont les réalisateurs à réellement utiliser ce superbe outil pour le bien de l’histoire comme ce fut le cas avec James Cameron ou Ang Lee dernièrement.

Un peu plus de 60 ans donc pour un anniversaire très marketing, mais si cela nous permet d’avoir quelques perles par fois, cela en vaut sans doute la peine. À nous de bien choisir les films méritant d’être vus en 3D.

 

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :