Top / Flop 2021 – Claudine

L’année 2021 touche à sa fin, il est temps de faire un bilan de ce que j’ai vu durant ces un peu plus de 7 mois d’accès au cinéma. Car oui, il a fallu attendre le mois de mai pour retrouver enfin les salles obscures et l’attente fut atrocement longue. J’en ai donc bien profité dès la réouverture. 170 séances, ce sera mon score de cette année avec seulement 34 de films déjà vu. Il n’a donc pas été aussi évident de choisir parmi tout ce lot les 10 meilleures de mon point de vue même si c’était couru d’avance pour plusieurs d’entre eux. C’est parti, et comme à chaque fois en partant par la fin pour un peu de suspens !

Pour commencer, citons déjà quelques mentions honorables pour cette année 2021 : A Good Man, Aline, Fragile, Free Guy

Mon Top

10 – Film que j’avais malheureusement loupé à l’Etrange Festival 2020, j’ai profité de sa sortie en salle pour le découvrir et se fut un véritable coup de cœur très émotionnel. Je vous recommande fortement Milla. Mais prévoyez les mouchoirs, j’ai difficilement retenue mes larmes.

9 – Après en avoir entendu parlé plusieurs fois notamment après son passage à Cannes, j’étais très curieuse de voir L’évènement et je dois dire que je n’ai pas été déçue. La preuve il a même sa place dans mon top. Sujet de l’avortement très bien mené. Intelligent et superbement mise en scène.

8 – Chaque année il y a des surprises inattendues et je dois dire que je ne m’imaginais pas aimer à ce point Julie en 12 chapitres. Histoire touchante, réaliste, honnête et la mise en scène est si belle sur certaines séquences. De plus, son actrice principale, Renate Reinsve mérite bien son prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes.

7 – On continue dans les bonnes surprises de 2021 avec Boîte Noire. Un succès pour ce film grâce au bouche à oreilles et c’est justifié. Scénario original, mise en scène pointilleuse avec un suspense et une résolution épatante. Ajouté à cela un très bon casting porté par un Pierre Niney toujours aussi excellent dans son art.

6 – Une de mes claques de l’année. Voilà pourquoi The Father se place aussi haut dans mon top. J’ai fini complètement en larmes à la fin au point où j’étais encore bouleversée durant les deux heures qui ont suivies la séance. La construction du récit est impressionnante. Une mise en scène sous le point de vue d’une personne sénile interprétée par Anthony Hopkins qui prouve encore l’étendu de son talent pur. Encore un oscar du meilleur acteur fort mérité.

5 – On pourrait trouver drôle que je mette ce film en 5ème position mais j’ai vraiment été ravie de Cruella. Il y a quelques années, j’avais été très déçue de la vision proposée par Disney de Maléfique qui avait été complètement rendue innocente et gentille alors que je la considère toujours comme une des plus pures méchantes. Alors l’arrivée d’un film sur une autre vilaine emblématique des dessins animés cultes me faisait un peu peur. Je ne dis pas qu’il n’a aucun défaut mais j’ai adoré le background proposé et en définitive le personnage est respecté et je reste une grande fan d’Emma Stone alors raison de plus pour adorer le film.

4 – Quand j’ai vu qu’Emmanuel Bercot avait réalisé un nouveau film, ayant beaucoup aimé La Tête Haute c’est plutôt avec un point de vue objectif que je me rendais à la projection de De Son Vivant et wouahhh je n’étais pas préparée à ce que j’ai vu. Une écriture splendide, une mise en scène magnifique même pour des séquences qui pourraient paraitre anodines puis un Benoît Magimel impressionnant qui devrait être nommé au prochain César du meilleur acteur ou alors je n’y comprend plus rien. Vraiment je vous conseille de voir ce film bouleversant. Par contre le sujet est dur. Si vous avez perdu des proches récemment ce n’est peut être pas tout à fait recommandé, dans l’immédiat.

3 – Un des films que j’attendais le plus cette année ! Alors qu’on devait le voir juste au moment où le Covid a tout flanqué en l’air, plus d’un an après le voilà enfin : Sans Un Bruit 2. Quel bonheur ce film ! Il n’atteindra pas la première place comme son prédécesseur en 2018 mais il reste sur le podium et c’est mérité. Une suite logique et bien amenée. L’ambiance est toujours aussi excellente, le casting correct (j’aime toujours autant Emily Blunt et Cillian Murphy est top) et en plus le scénario offre son lot de petites surprises autant dans l’écriture que dans sa mise en scène. J’adore !

2 – On arrive bientôt en haut du podium et difficile de ne pas placer Spider-man No Way Home. Déjà, dès qu’un film sur ce super héro sort au cinéma je suis directe attirée tellement j’aime ce personnage. Et même si les derniers ne m’ont pas toujours fort convaincue, là je dois dire que je n’ai jamais été autant satisfaite. On l’attendait tellement ! Le concept de multiverse était si immense qu’on pouvait tout imaginé et au delà le film a réussi à me surprendre. Ok il y a du fan service mais ça n’empêche pas qu’ils ont su trouver comment le faire fonctionner avec intelligence. Au jour où j’écris ces lignes j’ai déjà vu le film 4 fois en 15 jours et je compte bien y retourner encore. Folle ? non juste une passion assumée.

1 – Et voilà on arrive à cette première place qui n’est pas toujours facile à décerner. Pourtant pas de doute pour 2021, le film qui m’aura passionnée et qui me trotte encore dans la tête chaque jour c’est Dune. Je l’attendais autant que je le redoutais car je connaissais un peu l’univers et je le savais vaste et complexe à adapter. Au final, j’ai été totalement charmée. Certains trouveront le film long et pompeux, tout juste bon pour son visuel. Moi j’adore surtout son scénario dense, ces personnages originaux, son casting parfait, la réalisation impeccable de Denis Villeneuve et la musique signée Hans Zimmer toujours aussi magique. Bref, je ne lui trouve aucun défaut et j’attends sa suite avec une grande impatience.

Mon Flop

8 – La Fièvre de Petrov : pas totalement mauvais mais je l’ai trouvé long et j’ai vite décroché

7 – Prisoners of the Ghostland : gros délire autour de ce film, je ne suis malheureusement pas tombée dedans. Trop bizarre pour moi.

6 – Tin Can : une idée de base originale mais une résolution complètement what’s the fuck qui n’a ni queue ni tête. Dommage.

5 – Playlist : la bande annonce donnait envie. Au final, le film m’a foutu une angoisse. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais résultat une grosse déception.

4 – Bergman Island : je me suis tellement ennuyée que je ne me souviens plus de grand chose

3 – Tromperie : beaucoup de blabla dans ce film, très littéraire. Alors faut vraiment s’accrocher pour apprécier. Pas du tout pour moi.

2 – My Zoé : Julie Delpy m’a déçue. J’ai été très désarçonnée par la conclusion de cette histoire. Un point de vue personnelle mais que j’imagine partagé par d’autres. Un conseil si vous êtes tout de même curieux de le découvrir, ne regardez pas la bande annonce qui vous aura déjà raconté tout le film.

1 – Halloween Kills : si je le place numéro 1 c’est vraiment pas pour rien. Grosse déception. Je ne suis pas une fervente cliente des slashers movies mais le précédent Halloween m’avait convaincue. Alors j’étais curieuse de voir celui-ci. Omg, quelle déception ! Long, super exagéré, mais où veulent-ils nous emmener ? J’ai déjà peur pour le prochain même si je lui laisserai sa chance.

En Bref

Sorties prévues en 2022 ou plus que j’ai déjà pu voir et que je recommande fortement (dans le désordre) : La Vraie Famille, En Attendant Bojangles, The Innocents, Une Jeune Fille qui va bien, Censor, My Heart Goes Boom

Bonne surprise de l’année : De Son Vivant, Boîte Noire, Julie en 12 chapitres, Mission Paradis

Film presque dérangeant mais dont j’aime l’esthétique : Annette

Déception : Halloween Kills, OSS 117 Alerte en Afrique noire

La bonne suite que j’attendais : Sans Un Bruit 2

L’avant-première la plus réussie : on en a malheureusement de moins en moins alors je vais citer Dune car on a quand même eu le casting et c’était plutôt cool

L’actrice qui m’a le plus emballée : Emma Stone (Cruella)

L’acteur qui m’a le plus emballé : Timothée Chalamet (Dune), Tom Holland (No Way Home), Benoît Magimel (De Son Vivant), Anthony Hopkins (The Father)

Ma bande originale favorite : Dune (Hans Zimmer)

Mes séries favorites de l’année (dans le désordre) : Shadow and Bone, Sex Education, What If, Loki, The One, Sweet Tooth, Hawkeye, Emily In Paris (plaisir coupable), Young Royals

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :